Arnaque par mail d’un remboursement assurance maladie.

Arnaque par mail d'un remboursement assurance maladie.

Une arnaque par mail d’un remboursement de l’assurance maladie.

Une arnaque par mail d’un remboursement qui ressemble à un vrai courriel du site ameli.fr.

Une fois de plus, c’est une amie qui m’a alertée sur un courriel douteux et frauduleux, qui proviendrait du site ameli.fr de l’assurance maladie.

L’assurance maladie met en garde les assurés contre les arnaques par mail d’un remboursement. Vous pouvez sur le lien suivant, consulter les mises en garde de l’assurance maladie sur les pratiques frauduleuses: attention aux appels et courriels frauduleux.

Arnaque par mail:

Comme je vous l’ai expliqué dans le dernier article sur « un avis de remboursement des impôts » les courriels ressemblent à des mails officiels des organismes publics et privés. En outre, pour paraitre plus crédibles les courriels frauduleux vous indiquent des références de dossier (voir la photo ci-dessous).

Les logos officiels sont utilisés frauduleusement pour vous tromper et vous inciter à fournir par exemple, vos coordonnées bancaires. Dans la copie d’écran ci-dessous le lien est en « https: »  vous indique que la connexion entre vous et le site est sécurisée, ce qui peut aussi paraitre crédible.

Pour connaitre la vraie adresse d’un lien, il suffit de survoler le lien avec la souris pour connaitre l’adresse URL du site en question.

Comme vous pouvez le voir sur la flèche rouge (2) l’adresse du lien URL ne correspond pas à remboursent.ameli.fr. De plus, le lien vous redirige vers un site qui lui à été piraté à l’insu de l’administrateur du site.

En outre, le pirate a hébergé son bout de programme sur un site qui ne lui appartient pas.

Arnaque par mail d'un remboursement assurance maladie.
Arnaque par mail d’un faux remboursement assurance maladie.
Note:Si vos lisez vos mails sur une tablette ou un smartphone, il sera plus difficile de voir si le lien correspond bien au bon site. Utilisez plutôt votre ordinateur pour vos démarches avec les dernières mises à jour de l’antivirus.

En modifiant l’adresse URL pour voir le véritable site voici une copie d’écran du site piraté.

Modification de l'URL pour voir le véritable site.
Modification de l’URL pour voir le véritable site.

Pour conclure:

Restez vigilant et prenez le temps de bien regarder les mails lorsque l’ont vous propose de cliquer sur des liens. Dans le doute, renseignez-vous auprès du service concerné avant de suivre une procédure frauduleuse.

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires via le lien d’un courriel.

Image mise en avant @pixabay

Planète Droid

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site planète droid et ma chaîne Youtube, je partage avec vous mes astuces informatique. Je test des logiciels, du matériel vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.
arrow