Audacity comment enregistrer sa voix?

Audacity un logiciel gratuit pour Windows et Mac.

Comment enregistrer sa voix avec Audacity? Pour commencer, Audacity est un logiciel d’enregistrement audio et d’édition gratuit pour Windows et Mac. Pour enregistrer sa voix avec Audacity  il suffit de connecter un microphone par exemple, sur le PC et de lancer l’enregistrement audio. Par ailleurs, il est possible d’éditer et de modifier des pistes sonores au format Wave, MP3, AIFF,  OGG. Ce logiciel libre gratuit, propose toutes les fonctionnalités de traitement audio comme: la suppression de bruit de fond, couper / coller, mixer, écho…etc. Bref, le logiciel Audacity est un véritable couteau suisse pour l’édition de fichiers audio.

Personnellement j’utilise Audacity pour l’enregistrement de mes voix off dans mes vidéos YouTube. Par la suite, au moment du montage de ma vidéo j’ajoute la piste audio.

Télécharger Audacity.

Audacity est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux.

Voir le site Audacity pour Windows et Mac

Comment enregistrer sa voix avec Audacity:

Faire un simple enregistrement de la voix.

Pour commencer, le logiciel Audacity est facile d’utilisation. Mais, avant de faire un enregistrement sonore, il faut sélectionner la source audio (périphérique d’enregistrement). Dans l’exemple suivant, j’ai sélectionné Focusrite USB qui est une interface audio externe. Dans le cas contraire, si l’entrée audio n’est pas la bonne, la piste sera vide lors de l’enregistrement. Bref, il faudra sélectionner la bonne entrée audio! Lorsque vous faites un changement de la source audio « fermer et redémarrer » le logiciel Audacity pour que la configuration soit prise en compte.

  • 1 = Entrée audio.
  • 2 = Enregistrement stéréo ou mono.
  • 3 = Sortie audio.
logiciel d'enregistrement audio

Sélection de l’entrée audio et de la sortie audio.

Ensuite, pour faire un enregistrement audio il suffit de cliquer sur le bouton rouge « Enregistrement » pour commencer la capture audio.

logiciel d'enregistrement audio.

Exemple d’enregistrement d’une voix.

Astuce: activez « monitoring » pour savoir si votre micro est bien actif. Lorsque l’entrée est bien configurée le niveau sonore s’affiche.

Comment enregistrer sa voix audacity

Cliquez pour voir le monitoring.

Effacer couper-coller.

Souvent, lorsque l’on enregistre sa voix, il y à un blanc au début et à la fin de l’enregistrement audio. Pour enlever les parties indésirables, il suffit de sélectionner un bout de la piste au bon endroit avec la souris. Par ailleurs, avant de supprimer une partie il est possible d’ajuster la sélection et d’écouter la zone à supprimer. De plus, pour être plus précis la loupe est d’une grande utilité.

>Lire aussi:  Photo 360 degrés Facebook Android et PC.
comment enregistrer sa voix audacity

Sélection d’une partie de la piste audio voix.

Mixer la voix avec une autre piste.

Dans cet exemple suivant, j’ai importé une musique de fond (un fichier MP3). Il suffit de trouver la bonne musique et de faire un « Glisser / Déposer » dans l’éditeur. Par ailleurs, le volume de la piste de fond est réglable comme sur la photo ci-dessous, avec le curseur à gauche de la piste.

Comment enregistrer sa voix audacity

Mixage de 2 pistes audio. Voix et musique.

Sauvegarder le travail.

Une fois que l’enregistrement audio est terminé, il faut bien sûr le sauvegarder. Par défaut, avec Audacity il n’est pas possible d’enregistrer un fichier au format MP3. Donc, il faudra choisir « WAV », qui est un format audio moins compressé et de meilleure qualité.

  • Cliquez sur « Fichier ».
  • Sélectionnez « Exporter ».
  • Choisissez « Exporter en Wave.
  • Entrez un nom de fichier et « Enregistrer ».
logiciel d'enregistrement audio.

Exportation de l’enregistrement au format WAVE.

Télécharger Lame MP3 .

Pour faire une sauvegarde d’un enregistrement au format MP3 il faut télécharger l’encodeur Lame. Vous le trouverez sur le lien suivant. En ce qui concerne l’installation elle est simple. Il suffit de télécharger Lame pour Windows et Mac et de l’installer. Malheureusement la page est en anglais!

Télécharger Lame pour Windows Mac

Pour résumer:

Audacity est un logiciel d’enregistrement audio de haute qualité malgré une interface qui souffre de modernité. En outre, ce logiciel est gratuit et il permet à moindres frais de faire des enregistrements de qualité à la maison. De plus, Audacity possède de nombreuses fonctions avancées et techniques pour le traitement du son. Par la suite, si vous voulez progresser vous trouverez des tutoriels sur YouTube.

Share

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériel vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.