Comica : transformez vos photos en bandes dessinées.

Comica : transformez vos photos en bandes dessinées.

Comica est une application photo gratuite pour mobile, qui transforme vos photos en bandes dessinées. Simple d’utilisation, il suffit de prendre une photo à partir de votre smartphone et de convertir celle-ci en BD et tout cela sans connaissances particulières. Par ailleurs, il est possible d’importer des photos à partir de la galerie. Comica offre tout ce dont vous avez besoin, pour commencer à créer votre bande dessinée à partir de votre mobile Android.

Comica : convertir des photos en BD.

Cette application est à la portée de tous pour transformer vos photos en bandes dessinées. Au lancement de Comica, il suffit de sélectionner l’une des sections pour commencer à convertir vos photos en BD : Gallery, Caméra ou Multi. Les photos importées peuvent être au format portrait ou paysage. Par la suite, vous pourrez sélectionner le style graphique et ajuster les paramètres afin d’obtenir un dessin réaliste fait à la main.

Vous trouverez cette application photo « Comica » sur Google Play en téléchargement gratuit. Hélas, pour les utilisateurs de mobile IOS, cette application n’est pas disponible actuellement sur l’App store. Pour la télécharger, vous trouverez un lien en bas de page.

Comica application qui transforme vos photos en BD.
Comica application qui transforme vos photos en BD.

Gallery

Le menu « Gallery » permet d’importer une photo directement à partir de la galerie photo de votre smartphone. En somme, vous pouvez choisir n’importe quelle photo de votre portable pour la convertir en dessin.

Caméra

Cette fonctionnalité intégrée « Caméra », permet de prendre une photo directement avec l’application Comica, pour ensuite la transformer en dessin. Les photos peuvent être prises avec la caméra principale ou frontale (mode selfie).

Multi

« Multi » permet de mettre plusieurs images dans une planche. Cette fonctionnalité permet de créer une page avec toutes les séquences. En somme, vous allez commencer à structurer votre planche et raconter une histoire.

Transformer vos photos en BD

Une fois que la photo est importée, plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous pour éditer votre dessin. Vous pouvez ajouter une bulle pour insérer un texte et raconter une histoire. Par ailleurs, l’application propose plusieurs styles graphiques : Carton, Comic, Flow, Stamp, Lucid, Marker, Poparts, Glam et Cmarker.

Les styles graphiques peuvent être ajustés avec l’icône « Paramètres » pour un dessin plus réaliste. Vous pouvez ajuster la texture du dessin, le contraste, la lumière et la saturation. Par ailleurs, en appuyant brièvement sur la photo l’application effectue un zoom sur l’image.

Comica : plusieurs styles graphiques.
Comica : plusieurs styles graphiques.

Le pinceau

Lors de l’édition d’un dessin, il est possible de dessiner manuellement directement sur le dessin. Les couleurs de pinceaux peuvent être choisies et vous trouverez une large palette de coloris.

Les bulles de narration

Des bulles de narration peuvent être incrustées dans le dessin. En somme dans cette bulle qui est un élément graphique, vous allez pouvoir insérer un texte. Ce qui permet de raconter une histoire. Vous trouverez, dans cette section, plusieurs bulles pour donner la parole ou des pensées à vos personnages. Par ailleurs, les caractères peuvent être changés et vous trouverez des polices d’écritures dans un style BD. Vous pouvez choisir de placer les bulles de narration n’importe où sur l’image et changer la taille de celle-ci.

Recadrer les dessins

Cette fonctionnalité est utile pour recadrer un dessin. Par exemple, mettre en avant l’expression des yeux d’un personnage. Plusieurs formats de recadrage sont disponibles tels que le 1:1, 1:2, 4:3… etc. Par ailleurs, le recadrage manuel est autorisé avec cette application.

Ajoutez des stickers

Ajoutez des stickers prédéfinis à vos dessins ! C’est ce qu’offre aussi cette application Comica. Une large palette de sticker BD en couleur et en noir et blanc apportera de l’action à vos dessins. Tout comme les bulles de narration, les stickers peuvent être placés et redimensionnés sur l’image.

Comica : transformez vos photos en bandes dessinées.
Comica : planches, page et stickers.

Exportation des dessins

L’exportation des photos converties en dessin se fait en appuyant sur « Save » qui est situé en haut de l’écran. Les images converties sont au format JPG. Les dessins sont réutilisables avec l’application Comica ou avec un autre logiciel d’édition.

 

Télécharger Comica pour mobile.

Cette application est gratuite et pleinement fonctionnelle. Cependant, vous trouverez quelques publicités non intrusives lors de son utilisation. Il faut savoir que vous pouvez acheter des filtres supplémentaires, pour quelques euros.

Comica sur le Google Play

Comica application Android