News

Comment bloquer des appels publicitaires?

bloquer des appels publicitaires

Comment bloquer des appels publicitaires et le démarchage par téléphone.

Est-il possible de bloquer des appels publicitaires sur un téléphone fixe? Pour cet article, j’ai testé le site Bloctel.gouv.fr mais également le service 33700.fr. Ces deux services gratuits servent à lutter contre les  appels à but commerciaux et frauduleux.

En outre, sur mon téléphone je recevais des appels commerciaux pour des assurances, des panneaux solaires, isolation maison…etc.

Par contre, sur mon portable je recevais des SMS frauduleux et des appels très douteux. Pour stopper et bloquer les appels publicitaires et SMS, j’ai utilisé ces deux services qui sont efficaces.

Par ailleurs, l’avantage de ces services c’est qu’ils sont totalement gratuits contrairement à la liste rouge de certains fournisseurs de téléphonie ou d’accès internet.

Bloctel:

Bloctel est un service gratuit qui permet de s’opposer à des appels commerciaux et publicitaires sur un téléphone fixe mais également sur un portable. Peu importe votre opérateur de téléphonie ou d’accès internet le service Bloctel s’utilise aussi bien avec: Orange, Free, SFR, Bouygues…etc.

Pour bloquer des appels publicitaires sur un téléphone fixe et sur un mobile je vous recommande d’utiliser le site Bloctel.gouv.fr que vous trouverez en lien ci-dessous.

Il faut quelques minutes pour s’inscrire sur le site en ligne Bloctel et créer un compte à votre nom avec votre numéro de fixe. Par ailleurs, vous devez aussi renseigner votre adresse mail et bien sûr les numéros de téléphone à protéger.

Juste après l’inscription de votre ligne de téléphone, Il faut aussi confirmer votre compte via un mail que le site Bloctel vous envoie.

Pour s’inscrire sur le site suivez le lien:

La loi française dit, qu’il est interdit à tout professionnel de démarcher par téléphone toutes personnes inscrite sur la liste de Bloctel à l’exception de la liste suivante:

  • Votre assureur avec lequel vous avez un contrat.
  • Les instituts de sondage et d’étude.
  • Le service public.
  • Associations à but non lucratifs.
  • Si vous avez communiqué votre numéro volontairement à des tiers.

La liste noire de bloctel:

Sur le site Bloctel avec votre compte vous pouvez créer une liste noire des numéros appelants indésirables. En outre, vous allez signaler et contribuer à la lutte contre le démarchage par téléphone.

Par la suite, si vous recevez des appels indésirables prenez note du numéro et du nom de la société ou de la plateforme de démarchage.

Pour chaque réclamation fournissez un maximum d’informations sur l’entreprise qui vous démarche:

  • Date de l’appel.
  • La plage horaire de l’appel.
  • Le numéro de ligne fixe ou mobile sur laquelle vous avez été contacté(e)
  • le numéro de l’appelant.
  • le secteur d’activité de l’appelant.
Voir aussi  Activer et désactiver l'option développeur Android.

Vous trouverez une fiche pratique pour faire une réclamation sur le démarchage par téléphone: fiche pratique des réclamations

Le 33700 SMS MMS:

bloquer des appels publicitaires
Bloquer des SMS et appels vocaux avec le 33700.

Pour lutter contre les SMS frauduleux et les appels vocaux douteux, genre répondeur utilisez le 33700 avec votre téléphone mobile.

L’opération est simple il suffit de repérer le numéro de l’appelant indésirable et de le signaler avec son smartphone par SMS. L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit et il permet de lutter contre les SMS  frauduleux et les appels vocaux douteux.

Sur le smartphone par SMS au 33700 tapez:

Pour les SMS indésirables exemple:  SPAMSMS + le numéro.

Pour les Appels vocaux exemple: SPAMVOCAL + le numéro.

Par exemple, vous recevez un SMS  « votre colis et arrivé et vous devez rappeler un numéro pour le récupérer ».

Autre exemple d’appel frauduleux avec un répondeur, qui vous demande de rappeler rapidement votre conseiller au 0899.

 

bloquer des appels publicitaires
Exemple avec le 33700 pour lutter contre les SMS et SPAM vocaux.

Une application gratuite HiYA:

Bloquer des numéros indésirables, SMS, frauduleux, spammeurs avec l’application gratuite HIYA.

Cette application pour smartphone Android est anciennement « Call Block Security ». Par ailleurs, elle est gratuite en téléchargement sur le Google play et elle ne contient pas de publicité.

Ce qui est pratique avec cette application c’est qu’elle utilise une base de données qui est alimentée par les utilisateurs de HIYA pour lutter contre le Spam téléphonique ou les appels frauduleux.

Par la suite, lorsque l’application est installée dans le smartphone elle est capable de vous avertir si l’appel est un spam (commercial, démarchage, …).

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des numéros indésirables avec l’application Hiya et ce correspondant sera ajouté à la base de données.

Petit conseil sur les appels indésirables:

Lorsque vous répondez à un appel indésirable comme le démarchage, ne donnez pas d’informations utiles à votre interlocuteur. En ce qui concernent, vos informations elles sont transmises à des tiers qui sont susceptibles de vous appeler par la suite.

Par exemple votre age, si vous être propriétaire, votre métier, votre façon de consommer, vos dernière vacances.

Ne donner pas suite à des SMS et appels qui vous demandent de rappeler un numéro (0899…) pour contacter un service car ils sont surtaxés et trompeurs.

Conclusion:

Pour en finir, j’utilise le 33700 par SMS et Bloctel pour bloquer des appels publicitaires et frauduleux. Depuis quelques mois je n’ai pratiquement plus d’appels indésirables et de SMS douteux. Pour vous dire, j’ai connu des semaines avec des appels publicitaires plusieurs fois par jours et c’est agaçant!

N’hésitez pas à commenter si vous êtes utilisateur de Bloctel ou du 33700.

Planète Droid

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site planète droid et ma chaîne Youtube, je partage avec vous mes astuces informatique. Je test des logiciels, du matériel vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.
arrow
tu vas aimer aussi cet article:
Ajouter une vidéo de couverture Facebook sur une page. Il…