Comment utiliser le fond vert avec Filmora 9 ?

Filmora 9 permet de faire de l’incrustation à partir d’une vidéo capturée sur un fond vert. Alors, comment utiliser le fond vert avec Filmora 9 ? Cet effet qui est aussi nommé « chroma Key » est largement utilisé par l’industrie du cinéma et de la télévision. Bien souvent, il est employé pour incruster un personnage ou un objet dans une autre vidéo ou un décor. Aujourd’hui, avec la puissance des ordinateurs et un logiciel de montage vidéo, il est possible de réaliser une incrustation sur un fond vert à la maison.

 

Chroma key filmora
Double incrustation fond vert

L’outil fond vert de Filmora 9

Pour utiliser le chroma Key de Filmora vous devez avoir une vidéo avec un fond vert. L’ordre des pistes vidéo est important. Il est facultatif de placer la vidéo avec le fond coloré vert au-dessus de la vidéo d’incrustation sur la timeline, pour que cet effet soit visible.

 

Filmora9 Chroma Key (fond vert)
L’ordre des pistes est important pour le fond vert

 

Pour commencer, importez le fond à incruster sur la timeline (exemple piste 1). Ensuite, importez la vidéo que vous avez capturée avec votre caméra qui contient le fond vert. Puis, pour obtenir la transparence et faire disparaitre le fond, double cliquez sur la vidéo et cochez « Chroma Key ». À ce stade, le vert disparait pour laisser apparaitre l’incrustation de la vidéo ou l’image qui se situe en dessous.

Filmora 9 Chroma Key
Curseurs de réglages du Chroma Key

 

Afin d’optimiser la transparence, vous pouvez utiliser la pipette et les curseurs de réglages. Cliquez sur « > » pour dérouler les options de l’outil Chroma Key. On trouve plusieurs curseurs de réglages pour affiner la transparence et avoir une incrustation parfaite. Voici la liste des curseurs : Décalage, Tolérance, Épaisseur du contour et lissage du contour.

Pour être plus précis, vous pouvez cocher la case « Couche Alpha ». L’image dans la fenêtre de prévisualisation devient noir pour le fond et blanc pour ce qui doit être incrusté. En somme, la couche alpha permet d’affiner les réglages de transparence et du contour du sujet ou de l’objet. Lorsque vous êtes satisfait de votre incrustation, décochez la case « Couche Alpha » et cliquez sur « OK ».

Couche Alpha
Couche Alpha

 

Télécharger et activer Filmora 9

Filmer sur fond vert

Le principe du fond vert consiste à filmer une personne ou un objet sur un fond vert. En somme, le sujet est placé en avant-plan devant la caméra et l’arrière-plan est un fond coloré vert. Ce fond vert peut être en tissus ou en papier. Le fond vert peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur. Cependant, il faudra faire attention aux couleurs de vêtements et accessoires portés par le sujet. En effet, si votre sujet porte un pull de couleur verte, l’incrustation du personnage risque d’être difficile. A moins, que cela soit volontaire.

Par ailleurs, le fond doit être lisse. On évitera de filmer un fond vert froissé afin d’optimiser l’incrustation. Du côté de l’éclairage du fond, il est important que la lumière soit uniforme sur le fond. En somme, les ombres sont à éviter. Idéalement, le personnage ou l’objet est éclairé avec au minimum de 2 éclairages croisés comme le montre le schéma.

 

fond vert vidéo
Schéma d’installation d’un fond vert vidéo.

Liens internes

Télécharger le logiciel de montage

Effet glitch vidéo – vidéo Tutoriel

Sur YouTube

Effet de texte transparent