« Lightting Diagram Créator » est un site en ligne gratuit, qui permet de créer des plans d’éclairage studio photo. Sur le site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, pour créer en quelques clics, votre schéma d’éclairage photo. À partir d’un ordinateur de bureau et d’un navigateur Internet, il est facile de dessiner un schéma de lumière.

 

Plans d'éclairages studio gratuit
Exemple de plan d’éclairage

 

Que ce soit un fond en toile, un mur, un éclairage en continu, on retrouve de nombreux accessoires dédiés à la photo en studio. L’avantage de « Lightting Diagram Créator », c’est la possibilité de télécharger le plan en JPG ou PNG. Par la suite, ce plan peut être imprimé ou partagé sur un blog. En outre, c’est beaucoup plus propre qu’un dessin fait à la main.

Les accessoires sont classés par catégorie : arrière-plans, appareils photo, sujets, sources de lumière, modificateurs de lumière, réflecteurs. Ce qui facilite la mise en œuvre d’un plan d’éclairage. De plus, la feuille du plan est quadrillée. Ce qui permet de positionner les accessoires avec précision.

Pour utiliser le site, il suffit de glisser/déposer, les accessoires photo et lumières sur la feuille quadrillée. Par ailleurs, l’orientation des objets peut être changée comme on le souhaite. En cas d’erreur, le plan peut être modifié durant l’édition. Soit en supprimant un accessoire, où en le plaçant différemment sur la feuille.

Le site est bien conçu puisque l’on trouve aussi sous la forme d’un dessin, plusieurs modèles. Comme, vous l’avez compris, lors de la conception d’un schéma de lumière le sujet à photographier sera inclus. Par ailleurs, d’autres objets sont proposés tels que : un pot de fleurs, une voiture et un canapé Nikon. Sur le plan, l’appareil photo peut être inclus, pour situer le photographe par rapport au sujet.

La section éclairage propose plusieurs sources de lumière afin de parfaire le plan. Il suffit de choisir le type d’éclairage et de le glisser sur la feuille. Le choix des sources lumineuses est large : flash cobra, une torche, un snoot et même le soleil… etc. Pour ce qui est des modificateurs de lumière, vous trouverez les grands classiques d’un studio photo tel que : réflecteur doré, argenté ou blanc.