0%

Quelle est la vitesse d'obturation la plus rapide ?

Bonne réponse ! Faux !

La vitesse d’obturation correspond au temps d’exposition d’une photo. Le temps d’obturation s’exprime en fractions de seconde. Par exemple 1/500 s, 1/125 s... L’obturateur s’ouvre et se ferme plus ou moins rapidement selon les réglages de l’appareil photo. Avec une vitesse rapide au moment du déclenchement, les sujets en mouvements seront figés.

Quelle correction peut-on faire avec la balance des blancs ?

Bonne réponse ! Faux !

La balance des blancs permet de corriger la température de couleur. Par exemple un éclairage fluorescent ou une lampe incandescente, peut fausser la couleur ambiante de la photo. Il faut savoir que la balance des blancs peut être corrigée avec un logiciel de traitement photo.

En photographie de portrait, la mise au point se fait sur quelle partie du corps ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

En photographie de portrait, la mise au point se fait sur l’œil le plus proche de l’objectif du sujet. Avec une très grande ouverture (f/1,4) si vous faites la mise au point sur l’épaule le visage sera en partie flou.

Quelle est la lettre qui désigne le mode « priorité ouverture » sur un reflex ?

Bonne réponse ! Faux !

Chez Nikon la lettre « A » représente la priorité ouverture. Pour la marque Canon la priorité ouverture est représentée par deux lettres : Av. Pour passer, en mode « priorité ouverture », il suffit de tourner la molette « PASM ». Pour ce qui est de la lettre « M » elle correspond au mode manuel de l’appareil photo.

Quelle valeur choisir pour réduire la profondeur de champ ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Pour faire de jolies photos avec un flou d’arrière-plan, préférez une grande ouverture (Exemple F/1,8, F/2). Plus la valeur d’ouverture est grande et plus vous aurez une profondeur de champ réduite. On parle de Bokeh qui désigne le flou artistique. Dans le cas contraire, avec une petite ouverture de l’objectif, l’arrière-plan sera nette. Par exemple, F/8.

A quoi sert le bracketing (AEB) en photo ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Le bracketing est une technique en photographie qui consiste à prendre plusieurs photos du même plan avec des valeurs d’exposition différentes. Par la suite, les photos sont fusionnées dans un logiciel de traitement d’image pour faire ressortir les détails de la photo (HDR : High Dynamic Range).

Quel objectif utiliser pour faire de la photographie de portrait ?

faismoiunephoto.com

Veuillez sélectionner 2 bonnes réponses

Bonne réponse ! Faux !

Pour prendre des photos de portraits, vous pouvez utiliser un objectif de 50 mm. Avec un reflex APS-C (petit capteur) le 35 mm conviendra aussi à la photographie de portrait. Le 8 mm et le 24 mm sont des objectifs grand-angles adaptés à la photographie de paysage, urbain, grand espace.

Dans quel cas il est utile d'augmenter la sensibilité ISO ?

Veuillez sélectionner 2 bonnes réponses

Bonne réponse ! Faux !

La sensibilité ISO est un réglage qui permet d’augmenter la sensibilité du capteur photo à la lumière. Dans cette situation avec une vitesse de 1/0 s il est préférable d’augmenter les ISO. Lorsque la lumière ambiante est faible, la vitesse d’obturation diminue. Exemple 1/60 s. En augmentant les ISO, vous gagnerez en vitesse d’obturation, ce qui évite les photos floues.

C'est quoi un fichier RAW en photo ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

En anglais « RAW » se traduit par « brut ». Les fichiers RAW sont comparables aux négatifs de la photo argentique. Pour exploiter des fichiers RAW, il faut passer par un logiciel de développement photo. Lorsque l’appareil photo est réglé sur « fichiers RAW », il enregistre les photos avec toutes les informations utiles pour d’éventuelles corrections. Les fichiers générés en RAW sont beaucoup plus volumineux qu’un fichier photo au format « JPG ». En photographie, le RAW est utilisé principalement par des photographes professionnels ou avertis.

Quel accessoire utiliser pour faire des photos de paysage de nuit ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Pour faire des photos de paysage de nuit, il est recommandé utiliser un trépied photo. Dans le cas contraire, si vous n’utilisez pas un support stable ou un trépied la photo sera floue. Pour comprendre, lorsque la lumière ambiante est faible la vitesse d’obturation diminue et le temps de pose augmente. Si vous n’avez pas de trépied, augmenter la sensibilité ISO (ex. 1600, 3200... etc.).

Quiz photographie en 10 questions pour apprendre.