0%

Quelle est la taille du capteur photo d'un appareil APS-C ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Les appareils photo APS-C ont un petit capteur (Advanced Photo System type-C) et ils sont abordables. Par contre, les appareils photo plein format (grand capteur) sont beaucoup plus onéreux.

Le mode de prise de vue "Programme" (P) est-il fait uniquement pour les professionnels ?

Bonne réponse ! Faux !

Non, le mode "Programme" est un mode de prise de vue automatique. Lorsque vous le sélectionnez à l'aide de la molette PASM, l’appareil ajuste tous les paramètres pour que la photo soit correctement exposée. Vous pouvez décaler les paramètres avec la molette de réglage principale. Bref, ce mode est idéale pour débuter.

Un débutant fera-il de plus belles photos avec un reflex haut de gamme ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

La réponse est non ! Un débutant en photographie devrait apprendre les bases de la photographie telle que, le cadrage, la mise au point, l’ouverture et la vitesse d’obturation. Par ailleurs, souvenez-vous que l’on dit souvent que « l’appareil photo ne fait pas le photographe ». Voici un conseil pour les débutants : pratiquez la photographie régulièrement et faites une autocritique de vos photos.

Quelle est la taille d'un capteur plein format d'un appareil photo ?

Bonne réponse ! Faux !

Un appareil photo numérique plein format de type réflex ou hybride est doté d’un grand capteur. Contrairement, aux appareils photo APS-C qui ont un petit capteur.

Quel mode de prise de vue privilégier lorsque l'on débute en photo ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Préférez le mode « Programme » (P) pour débuter en photographie. Ce mode est automatique et l’appareil photo calcule les bons réglages, afin d’exposer correctement l’image. Par ailleurs, vous pouvez décaler le programme avec la molette principale. Vous changerez ainsi, le couple ouverture/vitesse.

Quel format de fichier photo choisir lorsque l’on débute en photographie ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Préférez le format de fichier photo JPG, si vous débutez en photographie. L’utilisation du format RAW qui est un format de fichier photo brut demande une connaissance en développement photo. Par ailleurs, pour diffuser vos photos et les partager sur les réseaux sociaux le JPG est beaucoup plus pratique.

Quelle mode de prise de vue est a privilégier pour photographier un portrait avec un flou en arrière plan ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Préférez le mode priorité vitesse (A) avec une petite valeur d’ouverture. Par exemple : f/1,8, f/2.. etc. Avec ce mode de prise de vue, vous obtiendrez un flou d’arrière-plan et le sujet sera mis en avant.

Comment faire la mise au point sur un sujet avec un appareil photo numérique ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

La mise au point sur un sujet se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur de l’appareil photo. Lorsque la mise au point est correcte, appuyez à fond sur le bouton. En outre, pour prendre une photo cela se fait en deux temps : mise au point et déclenchement.

Quel objectif utiliser lorsque la lumière est faible ?

foimoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Lorsque la lumière est faible, il est préférable d’utiliser un objectif avec une grande ouverture. Pourquoi ? Les objectifs à grande ouverture laissent entrer plus de lumière sur le capteur. Par exemple : 35 mm f/1,8.

Quelle carte mémoire a la plus grande capacité de stockage ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Pour cette question, le nombre ou le chiffre suivi de « Go » définit la capacité de stockage de la carte mémoire. Une carte mémoire à une capacité de stockage exprimée en gigaoctet dont l’unité de mesure est : Go. La bonne réponse est 128 Go.

Quelle est l’utilité de la règle des tiers en photo ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

La règle des tiers permet de composer une photo avec esthétique et équilibre. Sur tous les appareils photo, ces lignes sont divisées en 9 parties et elles peuvent être affichées sur l’écran de l’appareil photo. Lorsque vous photographiez un paysage, un portrait... etc. Utilisez la règle des tiers pour composer votre photo. Il suffit de placer les éléments cruciaux sur les lignes de force ou les points d’intersection.

Quel orientation choisir pour faire une photo au format portrait ?

faismoiunephoto.com
Bonne réponse ! Faux !

Une photo au format portrait se fait avec l’appareil photo orienté à la verticale. Dans le cas contraire, si l’appareil photo est orienté à l'horizontale la photo est au format paysage.

Quiz du photographe débutant