DJI Osmo pocket les fonctionnalités de cette caméra de poche.

DJI Osmo pocket

DJI Osmo Pocket est une caméra de poche innovante et intelligente, dotée d’une nacelle mécanique stabilisée 3 axes avec une caméra intégrée en 12 mégapixels. Ce petit bijou de technologie, aux dimensions réduites et aux fonctionnalités impressionnantes, filme en 4K à 60 i/s. L’Osmo Pocket se glisse facilement facilement dans une poche et le poids de cette caméra ne dépasse pas les 116 g. Pour le contrôle de la caméra, seulement 2 boutons et un écran tactile en couleur sont utiles pour contrôler la caméra. Sur la poignée, on trouve l’emplacement de la carte mémoire et la caméra accepte des microSD de 256 Go maximum.

Pour ce qui est de la batterie rechargeable, elle est inamovible et l’autonomie de cette caméra stabilisée est de 140 minutes en filmant en Full HD. Avec ses 12 cm de hauteur et son concentré de technologie, la fonction « Active Track » et « FaceTrack » suit les mouvements et les visages automatiquement. La marque chinoise DJI spécialisée dans les drones de loisir propose cette caméra « Osmo Pocket » au prix de 359 €, ce qui est bien moins cher qu’une GoPro Hero haut de gamme ou la Insta 360 One x.

DJI Osmo Pocket - Stabilisateur de Cardan 3 Axes avec Caméra Intégrée, Utilisation Compatible...*
  • Petit par la taille grand par la précision: l’Osmo Pocket Version 2 est le stabilisateur de cardan 3 axes le plus compact de DJI, il se glisse facilement dans n'importe quelle poche

Activer l’Osmo Pocket et mise à jour Firmware

Au premier démarrage de l’Osmo pocket, la configuration du langage d’utilisation est demandée. Ensuite, un message apparait : Pocket non active. Pour utiliser la caméra, il est facultatif de connecter l’Osmo Pocket à un téléphone intelligent Android ou iPhone.

Par ailleurs, le téléchargement de l’application DJI Mimo l’est aussi, avant de faire la connexion à l’aide de l’adaptateur fourni en USB-C. Ensuite avec l’application Mimo, une inscription avec une adresse mail et mot de passe est obligatoire, pour activer la caméra et dans la foulée mettre à jour le Firmware de la caméra. Lorsque le firmware est mis à jour, la fonction « Mode Pro » est ajoutée ainsi que D-Cinelike. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de l’utiliser pour filmer et prendre des photos.

Points importants pour l’activation Osmo Pocket :

  1. Une connexion internet avec le téléphone mobile.
  2. Téléchargement de l’application DJI Mimo.
  3. Téléphone avec un port USB-C ou Lightning IOS.

Télécharger l’application Mimo DJI

Cette application gratuite est disponible pour les téléphones mobiles Android et Iphone IOS. Elle peut être téléchargée sur le site officiel DJI directement sous la forme d’un fichier APK. Par ailleurs, vous la trouverez aussi sur le Google Store et sur l’App Store.

Fonctionnalités de l’Osmo Pocket

L’Osmo Pocket offre une multitude de possibilités aussi bien qu’en vidéo et photo. Pour la photographie, les plus experts apprécieront le mode PRO de l’appareil et la photo RAW. En vidéo « Active Track » permet de suivre les déplacements d’une personne ou d’un enfant en déplacement. Bref, voici la liste des fonctions de cette caméra de poche.

FaceTrack et ActiveTrack

FaceTrack s’utilise en mode selfie avec la caméra. Cette fonction s’active directement sur l’écran LCD de la caméra ou à partir du smartphone et l’application DJI Mimo. En appuyant deux fois rapidement sur l’écran LDC de L’Osmo Pocket ou avec le smartphone en glissant le cadre autour du sujet. Un carré vert s’affiche et le visage choisi est traqué par la caméra. Ce qui peut être très pratique en mode Selfie sur les réseaux sociaux !

ActiveTrack est une fonction intelligente et similaire à FaceTrack. En somme, lorsque le sujet se déplace la nacelle 3 axes suit la personne par des mouvements de rotation afin que le sujet soit toujours dans le cadre. Ce mode s’active aussi via l’écran LCD de la caméra ou à partir de l’application Mimo.

Slow Motion 120 / 30 i/s

Le Slowmotion (en français : ralenti) est une fonction de l’Osmo Pocket pour créer un effet de ralenti vidéo directement avec la caméra. Cet effet de ralenti, souvent utilisé dans les clips vidéo musicaux, est accessible dans le mode de prise de vue à « SlowMo ». Avec le mode ralenti, le stabilisateur de la caméra est toujours actif pour des vidéos fluides et sans tremblement. Les vidéos sont enregistrées en 1080p (Full HD) uniquement en 30 i/s.

Activez le mode PRO

Le mode Pro de l’Osmo Pocket, ressemble beaucoup à Protune de GoPro et offre des réglages avancés en mode manuel. En somme, le mode Pro et identique au mode manuel d’un appareil photo de type reflex ou hybride. À partir de ce mode, vous pouvez régler : la balance des blancs, vitesse d’obturation, les ISO, l’ouverture et activez D-CineLike pour un rendu cinéma en post production. Ce mode s’utilise aussi bien en vidéo qu’en photo. Pour ce qui est des réglages, l’application Mimo et beaucoup plus pratique. Par ailleurs, avec l’application il est possible de contrôler la valeur d’exposition ce qui est pratique.

DJI Osmo Pocket mode PRO, stabilisation, vidéo.
DJI Osmo Pocket mode PRO, stabilisation, vidéo.

Mode automatique

Le mode automatique permet de filmer sans se soucier des réglages de la caméra. Par défaut, ce mode est actif et vous n’avez pas à vous régler la balance des blancs, exposition ou de la vitesse d’obturation (en anglais : shutter speed). Filmez, simplement !

Panorama

L’Osmo Pocket permet de photographier des panoramas facilement. Deux modes de prises sont possibles : panorama large horizontal à 180 degrés ou 3 X 3 dans un format paysage. La combinaison de la nacelle 3 axes et de cette fonction de panorama photo est précise. L’assemblage des photos se fait avec l’application. Les photos peuvent être prises à main levée ou en posant la caméra sur un support stable, pour optimiser la prise de vue.

Timelapse en mouvements

L’Osmo Pocket permet de créer des timelapses vidéo avec un mouvement de caméra. Pour cela, il suffit d’activer le timelapse, l’intervalle entre chaque photo et de définir la durée du clip. Ensuite, de choisir un point de départ et le point de fin pour le mouvement de la caméra. Avec la caméra vous pouvez choisir 2 points et avec l’application Mimo 4 points. De plus, il est possible de créer un timelapse simple en photo, mais également des hyperlapses à la façon Gopro. Pour créer des timelapses vidéo avec un mouvement de caméra ou timelapse photo, il est impératif de stabiliser la caméra sur un support stable. Par contre, en hyperlapse il est possible de se déplacer avec la caméra pour créer des vidéos accélérées sensationnelles et le stabilisateur mécanique 3 axes reste actif.

3 modes de stabilisation

L’Osmo Pocket avec ses 3 modes de stabilisation permet de contrôler le fonctionnement de la nacelle tout en gardant la stabilité de l’image. Selon la situation, il peut être judicieux de changer ce mode. Pour cela, sur l’écran LCD de la caméra avec votre pouce, faites glisser l’écran du bas vers le haut et changer le mode de stabilisation (icône caméra).

  • Le Mode de suivi : la nacelle suit un visage ou une personne tout en gardant la stabilisation de la nacelle dans les 3 orientations. Cette fonction peut être utilisée avec un selfie « FaceTrack » ou « ActiveTrack » ou pour filmer une personne se déplaçant, mais aussi pour immortaliser des monuments.
  • Inclinaison verrouillée (Tilt Locked) : la nacelle reste à l’horizontale. Si la caméra penche à droite ou à gauche et même vers l’arrière ou l’avant, la nacelle reste dans sa position. Pour ce mode la stabilisation reste active. Avec ce mode d’Inclinaison verrouillée, vous pouvez filmer un enfant qui court en gardant toujours le même cadrage.
  • Mode FPV : dans ce mode les 3 axes de la nacelle ne sont pas verrouillés et la caméra suit les mouvements de la main. Ce mode est idéal pour filmer des moments d’actions avec la stabilisation. Par exemple, dans un manège de type montagnes russes ou un saut à l’élastique.

Vidéo

En mode vidéo, l’Osmo Pocket filme en 4K ( 3840 x 2160) jusqu’à 60 i/s avec un débit binaire maximum de 100 Mb/s. Ce qui permet de faire un ralenti vidéo en 4K avec un logiciel de montage. Il est possible de définir le nombre d’images en 4K : 24/25/30/48/50/60 p et de choisir le format de fichier vidéo. Soit en MP4 ou MOV. Par ailleurs, d’autres résolutions sont proposées avec cette caméra comme le Full HD et le 2,7 K. Le mode manuel (PRO) de la caméra peut être activé afin d’obtenir plus de contrôle sur l’enregistrement vidéo. Par exemple, les ISO, la balance des blancs ou la vitesse d’obturation. Pour améliorer la qualité de l’enregistrement vidéo, un mode Superfin peut être activé. Ce mode est actif uniquement en 24 i/s ou 25 i/en filmant en 4K ou 1080 p.

Photo

Avec son capteur CMOS 1/2, 3 de 12 mégapixels, l’Osmo Pocket en mode appareil photo, offre la possibilité de photographier en RAW (en français : brut) au format de fichier DNG. Ce format de fichier est généralement utilisé par des photographes amateurs expérimentés ou par des professionnels avec un logiciel de retouche photo ou Lightroom. Comme pour la vidéo, le mode Pro ou automatique reste disponible avec la photo.

Étendre les fonctionnalités de l’Osmo Pocket

DJI Osmo Pocket Module sans Fil. Chez DJI il existe des accessoires pour étendre les fonctionnalités de cette caméra de poche. Le module Wi-Fi de DJI pour l’Osmo Pocket offre la possibilité de connecter la caméra en Wi-Fi avec un téléphone et l’application Mimo.

Voir sur au meilleur prix sur Amazon : DJI Osmo Pocket Module Sans Fil 

Adaptateur audio de Type C de 3.5 mm pour Microphone externe. Pour améliorer le son de la caméra un petit connecteur de type C avec une entrée audio en jack 3,5 mm est disponible sur la boutique Amazon DJI. Il suffit de le brancher à la caméra de et connecter un microphone externe pour une meilleure prise de son.

Boutique DJI sur Amazon : adaptateur audio de Type C de 3.5 mm pour osmo pocket