DJI Osmo pocket une caméra de poche stabilisée.

DJI Osmo Pocket est une caméra de poche innovante et intelligente, dotée d’une nacelle mécanique stabilisée 3 axes avec une caméra intégrée. Ce petit bijou de technologie, aux dimensions réduites et aux fonctionnalités impressionnantes, filme en 4K à 60 i/s. L’Osmo Pocket se glisse facilement dans une poche et le poids de cette caméra ne dépasse pas les 116 g. Pour le contrôle de la caméra, seulement 2 boutons et un écran tactile en couleur sont utiles pour utiliser la caméra. Sur la poignée, on trouve l’emplacement de la carte mémoire et la caméra accepte des microSD de 256 Go maximum.

Pour ce qui est de la batterie rechargeable, elle est inamovible et l’autonomie de cette caméra stabilisée est de 140 minutes en filmant en Full HD. Avec ses 12 cm de hauteur et son concentré de technologie, la fonction « Active Track » et « FaceTrack » suit les mouvements et les visages automatiquement. La marque chinoise DJI spécialisée dans les drones de loisir propose cette caméra « Osmo Pocket » au prix public de 359 €, ce qui est bien moins cher qu’une GoPro Hero haut de gamme ou la Insta 360 One x.

Promo
DJI Osmo Pocket - Stabilisateur de Cardan 3 Axes avec Caméra Intégrée, Utilisation Compatible...*
  • Petit par la taille grand par la précision: l’Osmo Pocket Version 2 est le stabilisateur de cardan 3 axes le plus compact de DJI, il se glisse facilement dans n'importe quelle poche

DJI - Osmo Pocket - At a Glance

Vidéo YouTube de présentation

Présentation

De petites dimensions, elle mesure 12,2 cm de hauteur et elle tient dans la main. On remarque tout de suite, la nacelle 3 axes sur laquelle est montée la tête de la caméra. Cette caméra de poche de couleur gris anthracite est dotée d’un écran LCD tactile. En dessous de l’écran on trouve un petit cache en plastique qui vient protéger la connectique USB-C et 2 boutons, l’un pour la mise sous tension et l’autre pour lancer l’enregistrement vidéo ou photo. Sur le côté de la poignée, une fente permet d’insérer une carte MicroSD de 256 Go maxi. Pour ce qui est de la batterie rechargeable, elle est inamovible et seule une connectique de type USB-C est prévue pour recharger la caméra. Par contre, pour fixer l’Osmo pocket sur un support photo, la vis photo standard est absente.

  • Écran LCD diagonal de l’écran  2.8 cm
  • Batterie rechargeable inamovible 875 mAh
  • Carte mémoire microSD de 256 Go maximum
  • Connectique USB-C
  • Poids 116 g
DJI Osmo pocket
Écran tactile, logement carte mémoire et connecteur.

Le mode vidéo

L’Osmo pocket filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde (4 K Ultra HD : 3 840 x 2 160) et le débit vidéo de cette caméra peut atteindre 120 mbits/s. Pour ce qui est du format du fichier vidéo deux choix sont possibles, le MOV et le MP4. La nacelle 3 axes offre des captures vidéo fluides et stables et il est possible de changer le mode de fonctionnement de la stabilisation : suivi, inclinaison verrouillée et FPV.

Cette caméra intelligente reconnait et suit les mouvements des visages automatiquement en mode selfie avec le mode « FaceTrack ». Ce qui peut être pratique pour les Youtubeurs ou les tutos de maquillage. Par ailleurs, une autre fonctionnalité nommée « ActiveTrack » offre la possibilité de suivre un sujet en mouvement. Pour activer « AtiveTrack », il suffit d’appuyer sur l’écran tactile et la caméra suit le déplacement du sujet.

DJI Osmo pocket Facetrack
DJI Osmo pocket Facetrack

 

Comme sur la plupart des caméras de type GoPro on retrouve le timelapse. Mais ce qui fait la différence avec d’autres actions-Cam, c’est le mouvement de la caméra. En effet, lors de la configuration des paramètres de la capture d’un timelapse, il est possible de choisir un point A et pour la fin un point B. En somme, la nacelle 3 axes se déplace pendant la capture du timelapse pour effectuer un balayage de la scène. Pour en terminer avec le timelapse, il faut savoir que le mode de capture vidéo timelapse se limite au Full HD.

Filmer en « Hyperlapse » avec l’Osmo pocket offre la particularité de se déplacer avec la caméra et de filmer en accéléré. Les images sont fluides et cette façon de filmer ressemble à « HyperSmooth » de la GoPro haut de gamme. Enfin, les fans d’actions apprécieront de filmer des ralentis (Slowmotion) en 4X. Par contre, ce mode vidéo se limite au 1080p.

La photo

Du coté de la photographie, la DJI Osmo pocket ne se contente pas de faire de simple capture de paysage ou de portrait. En effet, cette caméra permet de prendre des photos panoramiques. Deux choix sont proposés dans les menus « Pano » de l’appareil : photo à 180 degrés ou 3x3. Par contre, avec ce mode panoramique le retardateur n’est pas disponible. Pour visualiser les photos panoramiques, il est facultatif de connecter la caméra et de lancer l’application DJI MIMO.

Exemples de photos panoramique avec la DJI Osmo pocket
Exemples de photos panoramique avec la DJI Osmo pocket

 

Pour les photos habituelles, plusieurs formats peuvent être choisis : 4:3, 16:9 et 3:2. Lors de la capture d’une photo, l’appareil photo peut être orienté à l’horizontale ou à la verticale. Les plus aguerries apprécieront le « Mode Pro » qui est un mode de réglage manuel pour la photographie et vidéo. En somme, on retrouve tous les paramètres habituels tels que, la balance des blancs, vitesse d’obturation et réglages ISO. Pour ce qui est des fichiers photo, le format « JPG » est activé par défaut et il est possible de photographier en RAW (format brut). Pour en finir avec la photo, une autre fonction intelligente nommée « NightShoot » permet de prendre des photos avec une faible lumière et les longues poses de 2 à 3 secondes sont possibles à main levée.

Exemple photo osmo pocket
Exemple photo Osmo pocket

Activation de l’Osmo Pocket et mise à jour Firmware

Au premier démarrage de l’Osmo pocket, la configuration du langage d’utilisation est demandée. Ensuite, un message apparait : Pocket non active. Pour utiliser la caméra, il est facultatif de connecter l’Osmo Pocket à un téléphone intelligent Android ou iPhone.

Par ailleurs, le téléchargement de l’application DJI Mimo l’est aussi, avant de faire la connexion à l’aide de l’adaptateur fourni en USB-C. Ensuite avec l’application Mimo, une inscription avec une adresse mail et mot de passe est obligatoire, pour activer la caméra et dans la foulée mettre à jour le Firmware de la caméra. Lorsque le firmware est mis à jour, la fonction « Mode Pro » est ajoutée ainsi que D-Cinelike. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de l’utiliser pour filmer ou prendre des photos.

Points importants pour l’activation Osmo Pocket :

  1. Une connexion internet avec le téléphone mobile.
  2. Téléchargement de l’application DJI Mimo.
  3. Téléphone avec un port USB-C ou Lightning IOS.

Télécharger l’application Mimo DJI

Cette application gratuite est disponible pour les téléphones mobiles Android et Iphone IOS. Elle peut être téléchargée sur le site officiel DJI directement sous la forme d’un fichier APK. Par ailleurs, vous la trouverez aussi sur le Google Store et sur l’App Store.

Télécharger la notice DJI Osmo Pocket

Téléchargez le manuel d’utilisation et le guide de démarrage rapide de la DJI Osmo Pocket au format PDF. Cette notice officielle est en français et elle est hébergée par le fabricant DJI.

Notice d’utilisation Osmo Pocket en français PDF

Guide de démarrage rapide Osmo Pocket

Quels sont les accessoires fournis avec l’Osmo Pocket ?

Cette caméra est vendue avec quelques accessoires, dont un cordon, en USB-C pour recharger la batterie et transférer les fichiers photo et vidéo vers un ordinateur. Dans le coffret on trouve aussi 2 adaptateurs en USB-C. Ce qui permet de connecter l’Osmo Pocket sur un téléphone mobile Android ou IOS. Une pochette en plastique rigide de couleur gris anthracite, protège la caméra d’éventuelle rayures et chocs.

  • 1 caméra Osmo pocket.
  • Coque de protection caméra.
  • Cordon USB-C.
  • 2 adaptateurs USB-C (Android et IOS).

Caractéristiques techniques

L’Osmo pocket est une caméra stabilisée mécaniquement par 3 moteurs brushless et elle embarque un capteur CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx effectifs. L’angle de vu de cette caméra est de 80° avec une ouverture constante à f/2.

Batterie

Type LiPo inamovible
Capacité 875 mAh
Énergie 6 738 Wh
Tension 7,7 V
Température de fonctionnement 0 à 40 °C (32 à 104 °F)
Temps de fonctionnement 140 min (lorsque vous filmez des vidéos 1080p à 30 ips)
Temps de recharge 73 min (avec un chargeur de 10 W)

 

Caméra

Capteur CMOS 1/2,3″
Pixels effectifs : 12 M
Objectif FOV : 80° ; F2,0
(équivalent au format 26 mm)
Gamme ISO Photo : 100 à 3 200
Vidéo : 100 à 3 200
Vitesse d’obturation électronique 8 s-1/8000 s
Taille d’image maximale 4000 x 3000 pixels
Modes de photographie  Prise de vue unique, Panorama, Timelapse, Timelapse en mouvement, Hyperlapse
Définition vidéo 4K ultra HD : 3840 x 2160 24/25/30/48/50/60p
FHD : 1920 x 1080 24/25/30/48/50/60/120p
Modes d’enregistrement vidéo  Mode Automatique et Ralenti
Débit binaire max. 100 Mb/s
Formats de fichiers pris en charge FAT32 (≤32 Go) ;
exFAT (≥64 Go)
Formats de photo JPEG/JPEG+DNG
Formats de vidéo MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264)
Carte mémoire pris en charge microSD
Capacité max. : 256 Go
Sortie audio 48 kHzAAC
Publicités