Effet glitch vidéo avec Filmora 9 – vidéo Tutoriel.
Effet glitch vidéo avec Filmora 9

Comment ajouter l’effet glitch sur une vidéo avec le logiciel de montage, Filmora 9 ? Découvrez, dans cet article la vidéo YouTube et tous les effets vidéos à utiliser avec Filmora 9 pour ajouter un glitch vidéo dans un montage. Par la suite, avec ce tuto filmora9, l’art du glitch vidéo n’aura plus de secrets pour vous ! Bref, pour tout savoir sur cet effet regardez la vidéo YouTube.

L’effet Glitch vidéo

La traduction de « Glicth » en français signifie : pépin, problème. Pour faire simple, cet effet vidéo « Glitch » simule une défaillance technique de l’image ou du signal vidéo. Cette image peut contenir des pixels pour une diffusion numérique ou une déformation du signal vidéo analogique.

Il existe plusieurs effets pour représenter en vidéo ce bug, et il n’y a pas de règles pour recréer un « Glitch » vidéo. Généralement, cet effet de défaillance de l’image s’utilise sur un temps très court. Par ailleurs, il peut être utilisé sur un texte ou avec une transition vidéo. Cet effet visuel qui nous suggère un bug, un problème du signal vidéo, est souvent utilisé dans les films d’horreur ou de science-fiction.

Mauvais signal vidéo d'une caméra de surveillance avec Filmora. Simulation de l'effet Glitch.
Mauvais signal vidéo d’une caméra de surveillance avec Filmora. Simulation de l’effet Glitch.

La vidéo YouTube

Cette vidéo YouTube vous apprend à recréer l’effet glitch avec le logiciel de montage Filmora 9. Découvrez, plusieurs astuces de montage vidéo avec ce logiciel.

Effet glitch vidéo avec Filmora Wondershare + son parasite TV bug signal vidéo - Tuto.

Télécharger et activer Filmora 9

Quels effets utiliser avec Filmora ?

Voici la liste des effets que vous pouvez utiliser avec Filmora 9 pour recréer l’effet glitch vidéo. Il est à noter que l’aberration chromatique et l’effet de « mauvais signal TV » sont souvent utilisés notamment chez les créateurs de vidéo YouTube.

Astuce : pour trouver rapidement et trier les effets, parmi la longue liste proposée, cliquez sur « Effets » et utilisez la recherche intégrée située dans la fenêtre des effets.

Aberration chromatique

L’aberration chromatique est certainement l’une des premières à être utilisée pour créer un bug vidéo. Cet effet dégrade l’image et ajoute un flou et décalage avec une frange des trois couleurs primaires : rouge, vert et jaune. Pour cet effet il est possible d’ajuster les paramètres de l’aberration chromatique.

Aberration chromatique filmora 9
Aberration chromatique filmora 9

Glitch

Tapez « Glitch » dans la recherche et vous verrez apparaitre tous les effets « Glitch » proposés par Filmora 9. On retrouve, des effets de pixels, les lignes parasites, et l’effet de distorsion avec de l’aberration chromatique, simulant un tube cathodique d’une télévision.

Mauvais signal TV

« Mauvais signal TV » apporte un effet de distorsion à l’image avec une bande noire qui se déplace du haut vers le bas. Pour ce qui est du paramètre de cet effet, seul « Alpha » est modifiable avec le curseur.

Effet VHS

Cet effet « VHS » simule un mauvais alignement des têtes de lecture d’un magnétoscope. On pourrait dire aussi que la bande magnétique de la cassette VHS est détériorée. L’image est parasitée avec des bandes blanches qui se déplacent. Avec l’effet VHS, les paramètres « Alpha » et « Éclaircir » sont disponibles. Pour en finir cet effet de cassette abimée, vous trouverez plusieurs effets en tapant les lettres : VHS, dans la recherche.

Miroir

« Miroir » peut être utilisé sur une très courte durée avec un texte. Cet effet de miroir crée un effet image parallèle et symétrique. S’il est combiné avec l’aberration chromatique et un flou il apportera un effet original de distorsion avec un texte. Vous le trouverez dans la liste : miroir horizontal et vertical.

Effet miroir et aberration chromatique sur un texte
Effet miroir et aberration chromatique sur un texte

Chaos

“Chaos” 1 et 2, est un mélange de tremblement et d’aberration chromatique. En cliquant sur l’effet, dans la timeline on retrouve plusieurs paramètres pour peaufiner : RVB, la fréquence et la position. Sur une courte durée, cet effet “Chaos” est idéal avec un texte ou pour un changement de caméra.

Comment ajouter l’effet « Glitch » sur la timeline ?

Il est important de placer les effets au bon endroit sur la timeline (ligne de temps). Pour bien commencer, la première piste vidéo principale contient le clip vidéo, texte ou image. Ensuite, au-dessus de la piste principale on ajoute les effets. Pour ajouter un effet, sélectionnez celui qui vous convient et avec la souris glisser-déposer sur la timeline. Placez cet effet « Glitch » sur une transition vidéo, texte ou image et raccourcissez la durée de l’effet. Pour cela, avec la souris, prenez les bords de l’effet et diminuez la longueur. Dans le cas contraire, si l’effet se situe en dessous de la vidéo principale, il ne sera pas visible. Pour comprendre, comment bien placer les effets observez attentivement l’image si dessous.

 

Filmora 9 effet Glitch
Montage vidéo avec Filmora 9 et ajout des effets Glitch vidéo en jaune.

L’image ci-dessus, montre l’implémentation des effets en jaune. Comme vous pouvez le voir, les effets sont décalés et pour certains la durée a été raccourcie.

Combiner plusieurs effets Glitch

Il n’y a pas de règles pour créer des effets Glitch. Comme le montre la vidéo YouTube ci-dessus, il est possible de combiner plusieurs effets. Pour cela, utilisez plusieurs pistes vidéo en prenant soin de placer les effets au-dessus de la piste principale. Ensuite, superposez les effets. Par exemple, vous pouvez superposer « Aberration chromatique » avec l’effet de « Cercle incliné » et la « distorsion glitch ». La superposions des effets a une incidence sur le résultat final. En somme, essayez de déplacer l’ordre des effets superposés par un glisser-déposer sur la timeline.

Filmora 9 effet glitch distorsion et aberration chromatique
Filmora 9 effet glitch. Combinaison de la distorsion et aberration chromatique.

Télécharger des effets sonores

Pour apporter un peu plus de réalité avec l’effet glitch, vous pouvez télécharger des effets sonores, tels que : Glitch radio ou Glitch statique. Cliquez sur la flèche qui se situe en haut du logiciel Filmora 9 et accédez à la bibliothèque audio (voir la vidéo). À partir du site « filmstock » de « Wondershare » et de votre licence, vous trouverez des effets audio à télécharger. Ensuite, ajoutez l’effet sur la piste audio dans la timeline de Filmora, et placez-le sous les effets glitch. N’hésitez pas à raccourcir le fichier audio.

Lien Filmstock Wondershare : télécharger des effets sonores