Filmer avec son smartphone.

Filmer avec son smartphone.

Comment bien filmer avec son smartphone?

Cet article vous révèle quelques astuces pour bien filmer avec son smartphone. Aujourd’hui, les téléphones portables sont de plus en plus performants en matière de vidéo et il existe même un festival qui s’appelle: mobile film festival.

Si vous êtes sur cette page, je suis sûr que vous avez envie de progresser et d’apprendre quelques astuces de réalisation vidéo avec votre téléphone mobile.

La préparation:

Avant de filmer avec son smartphone.

Pour réussir et peut-être faire le buzz sur le Net, préparez-vous! La préparation est importante, avant de filmer avec son smartphone.

  1. Vous faites un reportage, écrivez votre texte.
  2. Un clip, écrivez une histoire.
  3. Faites un repérage des lieux.
  4. Préparez votre matériel (batterie bien chargée).
  5. Une carte mémoire micro SD dédiée aux enregistrements vidéos.
  6. Un Power bank pour charger pendant le tournage si nécessaire.
  7. Trépied vidéo, poignée vidéo, support smartphone…etc

Avant de filmer son smartphone:

Couper tourner!

Avant de commencer vos rushs vidéos, déconnectez-vous du réseau mobile. Imaginez-vous que votre prise soit bonne, mais qu’elle soit gâchée par un appel.

Le mode avion, permet de vous déconnecter du réseau mobile et le WIFI. Profitez-en pour fermer tout ce qui consomme de la batterie comme Facebook.

Filmer dans le bon sens:

Tenez votre Smartphone à l’horizontale.

Il est vrai qu’un smartphone ou téléphone mobile se tient dans le sens vertical pour téléphoner! Mais, pour filmer votre prochain reportage par exemple, tenez votre téléphone en mode paysage. C’est beaucoup plus pro.

Orientez votre smartphone à l'horizontal.

Orientez votre smartphone à l’horizontale.

Stabilisez la caméra.

Pas toujours facile! Mon astuce.

Il n’est pas toujours pratique de tenir le téléphone avec une main et de faire des mouvements de caméra. L’astuce que j’utilise, c’est une perche avec un support sur lequel mon téléphone est fixé, pendant que je filme.

J’ai une meilleure stabilisation et prise en mains, une plus grande liberté avec la caméra du téléphone.

[su_button url=”http://amzn.to/2ktA573″ target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Accessoires spécialement crée pour les photographes de smartphone” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: Shoulder Pod S1 Smartphone Support[/su_button]

 

Stabilisation avec une perche télescopique pour smartphone.

Stabilisation avec une perche télescopique pour smartphone.

Voir le prix sur sur Amazon:

Le zoom du téléphone:

Pas de Zoom Zoom pour filmer avec son smartphone!

Pendant l’enregistrement vidéo, ne zoomez pas! Même, si votre portable à un zoom numérique en 10x ne le faites pas. Le zoom numérique dégrade l’image, car ce n’est pas un zoom optique, mais numérique.

En général, vous avez la possibilité de bouger vos deux jambes et de vous rapprocher de votre sujet.

Les mouvements de caméra:

Pas trop vite!

Si vous faites des mouvements de caméra de gauche à droite, n’allez pas trop vite. Par exemple un paysage. Soyez régulier dans le mouvement.

Ne faites pas l’erreur de partir de la gauche vers la droite puis de revenir dans l’autre sens. C’est l’erreur de beaucoup de vidéastes amateurs de vacances.

Vous pouvez aussi utiliser un trépied vidéo avec un support pour smartphone, pour stabiliser votre caméra.

[su_button url=”http://amzn.to/2lOCQA6″ target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: Trépied Voyage Pour Appareil Photo Avec Un Sac[/su_button]

 

Les plans:

Faites plusieurs plans avec votre caméra.

Pour exemple si vous voulez réaliser un clip musical, ne filmez pas tout le clip avec le même plan. Variez les plans. Déplacez-vous, filmez des détails, faites des plans d’ensemble, des contre-plongées…etc.

Le rendu final de votre vidéo sera dynamique et le spectateur n’aura pas l’impression que ça traine en longueur.

[su_button url=”http://amzn.to/2lSu2WE” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Accessoires spécialement crée pour les photographes de smartphone” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: poignée de stabilisation vidéo[/su_button]

Règle des tiers:

Ne centrez pas votre sujet, dynamisez votre vidéo.

Vous allez donner de la force et dynamiser votre vidéo, en ne centrant pas votre sujet sur votre écran. Regardez dans les paramètres de votre téléphone et activez les guides.

Pour exemple, si vous filmez une personne pour un reportage, décalez légèrement votre caméra, afin que votre personnage ne se trouve pas au centre de l’image.

Selon la version de votre téléphone cette fonction peut-être absente.

Ne placez pas votre sujet au centre.

Ne placez pas votre sujet au centre.

Le son de la caméra:

Comme l’image, c’est important.

Faites attention aux bruits ambiants. Des travaux à proximité, un voisin qui écoute de la musique, le chien du voisin qui aboie…etc. Les bruits de fond peuvent venir perturber le spectateur. Autre astuce, tenez-vous au plus près du micro de votre téléphone mobile.

Il existe des adaptateurs pour smartphones afin d’utiliser un micro-cravate.

[su_note note_color=”#b5ebff”]Note: J’ai testé le micro pour téléphone android est il fonctionne parfaitement avec mon smartphone. Voir le lien ci-dessous.[/su_note]

[su_button url=”http://amzn.to/2lb3eRx” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Micro pour smartphone Android.” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: AGPTek AC02 Microphone pour PC 3.5mm Jack Audio avec Pince[/su_button]

La lumière:

Variation de lumière.

En intérieur:

En intérieur, près d’une fenêtre la lumière peut varier très vite. Par un temps nuageux, entre deux nuages, votre vidéo n’aura pas la même lumière. Cet effet de variation sera visible au montage comme je l’ai déjà constaté dans plusieurs vidéos YouTube.

Vous pouvez vous aider en utilisant la lumière artificielle. Personnellement j’utilise un kit lumière et parfois un réflecteur blanc ou argent. Regardez bien votre scène avant de commencer votre enregistrement vidéo.

[su_button url=”http://amzn.to/2lOM9Qt” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Lumière vidéo.” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: Neewer CN-160 Torche vidéo 160 LED[/su_button]

[su_button url=”http://amzn.to/2lbfVMc” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” rel=”nofollow” title=”Lumière vidéo.”]Voir le prix sur sur Amazon: Photographie 216 LED Studio Vidéo Lumière Kit[/su_button]

En extérieur:

Par exemple pour un reportage vidéo avec un gros soleil d’été, essayez de trouver un emplacement à l’ombre.

Une autre astuce si vous n’avez pas trouvé un coin ombragé, tournez le dos au soleil et avec l’aide d’un assistant, utilisez un réflecteur blanc pour ré-éclairer le visage.

[su_button url=”http://amzn.to/2ktD6UP” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Voir le prix Réflecteur de Lumière” rel=”nofollow”]Voir le prix sur sur Amazon: Réflecteur de Lumière 110cm pliable[/su_button]

La musique de fond:

Musique gratuite.

Vous trouverez sur YouTube des musiques gratuites pour agrémenter vos vidéos. D’autres sites proposent aussi des musiques libres de droits.

Note: certains compositeurs demandent à être mentionnés. Veuillez à respecter les conditions d’utilisation.

[su_button url=”https://www.youtube.com/audiolibrary/music” target=”blank” background=”#ef302d” color=”#ffffff” wide=”yes” icon=”icon: arrow-circle-right” desc=”Bibliothèque de pistes musicales gratuites.” rel=”nofollow” title=”Bibliothèque de pistes musicales gratuites.”]YouTube bibliothèque de pistes musicales gratuites.[/su_button]

Partager c'est aimer!