Filmora montage vidéo

Filmora 9 un logiciel de montage vidéo Windows et Mac.

Filmora 9 est un logiciel de montage vidéo pour Windows et Mac en français et il est édité par Wondershare. Pour ce qui est de l’interface de montage vidéo, la disposition des fenêtres est similaire à Sony Vegas, mais aussi à Adobe Premiere Pro.

À partir d’un ordinateur de bureau, vous allez pouvoir assembler vos rushes vidéo, couper, ajouter des transitions, musiques et des effets, filtres, des titres, utiliser le fond vert …etc. En outre, Filmora 9 offre tous les montages vidéo possibles des plus simples au plus sophistiqués et même en 4K vidéo. En plus avec Wondershare Filmora il est possible d’uploader une vidéo directement vers YouTube ou Vimeo.

Enfin, si cette version de Filmora 9 vous semble légère, sachez qu’il existe une version pro « FilmoraPro ». Pour ce qui est du prix, vous pouvez acheter une licence pour moins de 60€ en plan illimité. Bref, avec ce logiciel de montage vidéo vous obtiendrez des vidéos pros et de qualité.

Wondershare Filmora logiciel de montage vidéo.

Filmora 9

Télécharger Filmora 9 gratuitement.

Pour bien commencer, il est possible de télécharger la dernière version de Wondershare Filmora pour Windows et Mac  et de tester les fonctionnalités de cet éditeur vidéo. En somme, cette version gratuite de Filmora 9 vous permet d’évaluer toutes les possibilités de ce logiciel de montage vidéo. Il est à noter qu’avec la version gratuite un filigrane sera appliqué à l’exportation de la vidéo.

Pour exporter les vidéos avec Filmora 9 en version gratuite, une inscription vous sera demandée ainsi qu’une confirmation de l’adresse mail.

Télécharger et activer Filmora 9

Débuter avec Filmora 9.

Comment débuter avec Wondershare Filmora ? Découvrez cette vidéo YouTube ci-dessous pour commencer un montage vidéo simple. Cette vidéo vous explique comment importer des médias, ajouter des vidéos sur la timeline et exporter le projet vidéo.

Filmora 9 le montage vidéo.

Wondershare Filmora offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser de magnifiques vidéos. Du débutant aux plus avertis, ce logiciel permet toutes sortes de montages vidéo. À partir de votre smartphone ou d’une caméra de sport, d’un appareil photo, importez vos fichiers médias et commencez à réaliser votre montage vidéo.

Les points forts :

  • 100 pistes vidéo.
  •  Montage vidéo 4K.
  • Filtres, titres animés, transitions.
  • Options avancées (image, couleur et mouvement).
  • Enregistrement voix off.
  • Musique libre de droits.
  • Exportation vers YouTube et Vimeo.

Le choix du rapport d’aspect du projet.

Juste après le lancement de l’éditeur vidéo, une fenêtre propose un choix de rapport d’aspect. Par exemple, YouTube utilise le format vidéo en 16:9 et Instagram utilise le format vidéo carré 1:1. Ce qui est bien avec Filmora 9 c’est qu’il offre le choix du format vidéo ou du rapport d’aspect. En somme, Filmora 9 vous facilite le montage vidéo.

Voici la liste complète :

  • 16:9 (télévision, YouTube, Facebook, Twiter…)
  • 1:1 Instagram.
  • 9:16 portrait. Exemple : Whatsapp.
  • 4:3 (téléviseur)
  • 21:9 (cinéma)
Filmora9

Nouveau projet vidéo. Choisissez le format.

Importer des fichiers médias.

Avant de commencer a éditer une vidéo, il est impératif d’importer les fichiers média. Vous pouvez le faire, à partir de votre ordinateur ou d’un disque dur externe. Par ailleurs, Filmora 9 propose aussi l’importation directe des fichiers média à partir d’un smartphone.

Filmora 9 fichiers supportés.

L’éditeur vidéo supporte un grand nombre de fichiers vidéo, photo et audio. En outre, vous pouvez importer la plupart des fichiers média aux formats suivants :

Formats vidéo :

  1. MPEG-1/2 Fichier vidéo : (.mpg, .mpeg, .m1v, .m2v).
  2. Fichier vidéo QuickTime : (.mov codé avec H.264, MPEG 4 ou MJPEG).
  3. Fichier vidéo Caméra pro : (.dv, .mod, .tod, .mts, .m2ts, .m2t).
  4. Fichier vidéo Flash : (.flv, .f4v).
  5. Fichier vidéo Windows Media: (.wmv, .asf).
  6. Audio Visual Interleave (.avi).
  7. Fichier vidéo Matroska : (.mkv codé avec H.264, MPEG 4 or MJPEG).
  8. Fichier vidéo HTML5 : (.mp4, .webm,. ogv).
  9. Titres DVD non cryptés : (.vob, .vro).

Formats audio :

En ce qui concerne l’audio, le logiciel supporte les formats de fichiers suivants :

  • .mp3, .m4a, .wav, .wma, .ogg, .flac, .aac, .aif, .aiff

Formats photo :

  • .jpg, .png, .bmp, .gif, .tif, .tiff

La Timeline.

La Timeline permet d’ajouter des fichiers vidéo, photo et audio. En somme, par ordre chronologique vous allez faire votre montage vidéo avec cette Timeline. Mais ce n’est pas tout ! Directement sur la Timeline, vous pouvez aussi couper une vidéo, ajouter des transitions, filtres et effets. Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter une piste musicale ou une voix off à votre montage vidéo.

Ce qui est pratique avec Filmora 9, c’est qu’il est possible de détacher la piste audio de la vidéo. Par exemple pour supprimer l’audio d’une vidéo. La tête de lecture peut être déplacée avec précision à l’aide des flèches du clavier. Ce qui est très pratique pour faire des raccords vidéo précis.

Wondershare Filmora timeline

Timeline et outils Filmora 9

Options avancées.

Pour les plus avertis, des options avancées sont accessibles en double cliquant sur l’un des rushes vidéo ou une photo dans la timeline. Dans la fenêtre des options avancées, 3 onglets offrent la possibilité d’améliorer ou de modifier les rushes vidéo individuellement. Par ailleurs, dans l’onglet «Couleur» Filmora 9 permet d’importer des « Lut 3D » ou ceux  proposés par directement par le logiciel.

  • Image : Transformer, composition, chroma key, correction de l’objectif, amélioration automatique.
  • Couleur :  Balance des blancs, Tonalité, Lut 3D.
  • Mouvement : anime une photo ou vidéo. (Exemple rotation, zoom arrière…).
Options avancées Filmora9

Les options avancées : image – couleur – mouvement.

Les outils :

Juste au-dessus de la Timeline à gauche, on retrouve les outils pratiques. Par exemple, l’outil « Couper » ou « Vitesse ».

  • Annuler / Refaire.
  • Couper / Recadrer / Zoomer.
  • Vitesse (accélérer ou ralentir une vidéo).
  • Réglage de la couleur avancée.
  • Écran vert (chroma Key ou fond vert).
  • Édition (transformer, composition, stabilisation vidéo, correction de l’objectif …etc.)

Sur la droite en dessous de la fenêtre de prévisualisation, il est possible de faire un rendu de prévisualisation, d’ajouter des marqueurs, d’enregistrer une voix off, d’utiliser le mixeur audio. De plus, avec le « + / – » vous pouvez ajuster le niveau de zoom de la Timeline.

La fenêtre de prévisualisation.

La fenêtre de prévisualisation permet de voir le montage vidéo. En outre, tous les effets, transitions, filtres, seront visibles dans cette fenêtre. En ce qui concerne les flèches de droite et gauche, elle déplace la tête de lecture avec précision. Le bouton de lecture permet de regarder la vidéo, mais la barre espace du clavier permet aussi de lancer ou d’arrêter la prévisualisation. Pour ce qui est de l’icône photo, elle permet de faire une capture photo de la vidéo. Comme avec Sony vegas, ce logiciel offre la possibilité de changer la qualité vidéo de lecture, d’afficher la marge de sécurité.

Filmora 9 fenêtre de prévisualisation.

Filmora 9 fenêtre de prévisualisation.

La musique.

Si vous n’avez pas de musique pour vos montages, cet éditeur vidéo propose quelques fichiers musicaux libres de droits. En outre, vous trouverez plusieurs thèmes musicaux : jeune et brillant, tendre et romantique, rock et folk, électronique. En plus des musiques, vous trouverez aussi des effets sonores. Les fichiers musicaux sont en téléchargement libre directement avec Filmora 9.

Filmora montage vidéo et musique

Musique libre de droits pour le montage vidéo.

Les titres.

Filmora 9 permet de créer des titres animés rapidement prédéfinis et modifiables. En plus, vous trouverez aussi les titres inférieurs et sous titres, qui viendront s’incruster dans la vidéo.

Ajouter des titres avec Filmora 9

Titres prédéfinis animés.

Les transitions.

Les transitions sont utilisées pour passer d’un plan vidéo à un autre. Filmora 9 offre une multitude de transitions des plus simples aux plus sophistiquées. Du fondu enchaîné au fondu noir, il y en a pour tous les goûts. Elles sont classées par catégorie et voici la liste :

  1. Basique.
  2. Transitions 3D.
  3. Onduler & Dissolve.
  4. Flou de mouvements.
  5. Déformer / Style de vie.
  6. Diaporama.
Les transistions avec Filmora 9

Ajout de transitions au montage vidéo.

Les effets.

Les effets sont utilisés pour transformer un plan vidéo. Par exemple l’effet vieillir une vidéo ou ajouter un halo bleu cinéma. Dans la fenêtre, les effets sont divisés en 3 catégories : les filtres, superpositions et utile. Voici un aperçu des filtres et effets vidéo.

  • Filtres : Tremblement, faux film, nuit, style Instagram, flou…
  • Superposition : fuites de lumière, flou bokeh, halo, film endommagé…
  • Utile : amélioration auto, face off, masque…
Les efftets avec Filmora 9

Au montage vidéo Filmora 9 offre de nombreux effets vidéo

Éléments.

Les éléments images vont venir s’incruster dans la vidéo. Ce sont des images animées qui peuvent être redimensionnées et placées n’importe où sur la vidéo. Les éléments sont classés par thèmes et il y en à pour toutes sortes d’événements.

Filmora9 éléments.

Éléments sur fond transparent.

Écran partagé.

L’écran partagé permet d’incruster plusieurs vidéos dans le même plan. En somme, il est facile de scinder plusieurs vidéos.

Écran partagé filmora 9.

Écran partagé avec Filmora 9.

Exportation.

Filmora 9 se veut être un logiciel de montage vidéo simple. En effet, lors de l’exportation du projet vidéo il est facile de télécharger la vidéo finale vers YouTube ou Vimeo. Par ailleurs, le projet vidéo peut être exporté en local (disque dur) et de nombreux formats vidéo sont proposés en sortie.

Exportation des formats vidéo  :

  1. .mp4, .wmv, .avi, .mov, .f4v, .mkv, .ts, .mpg, .3gp, .webm, .gif, .mp3
  2. Vidéo en 4K : .mp4, .mov, .mkv
  3. Disque DVD, dossier DVD, fichier image disque ISO
  4. iPhone, iPad, Apple TV, iPod, Galaxy S, Android Generic, Nexus,PS4, Xbox one, Wii, Sony TV, Smart phone.
  5. YouTube, Vimeo.
Filmora 9 exportation montage vidéo.

Filmora 9 exportation montage vidéo.

Quelle configuration Windows avec Filmora 9 pour faire du montage vidéo ?

  • Systèmes d’exploitation pris en charge: Windows 7/8/10 (64 bits OS).
  • Processeur: Intel i3 ou processeur multicœur supérieur, 2 GHz ou supérieur
  • RAM physique: Au moins 4 GB de RAM physique (8 Go requis pour les vidéos HD et 4K).
  • Carte graphique: Intel HD Graphics 5000 ou supérieur; NVIDIA GeForce GTX 700 ou supérieur; AMD Radeon R5 ou supérieur.
  • 2 GB vRAM (4GB requis pour les vidéos HD et 4K).
  • Disque : Au moins 10 Go d’espace disque disponible pour l’installation (Disque dur SSD recommandé pour l’édition de vidéos HD et 4K)
  • Internet: Une connexion Internet est nécessaire pour l’enregistrement du logiciel et l’accès aux services en ligne tels que la boutique d’effets.

Ou acheter une licence Filmora 9 ?

Pour profiter pleinement de ce logiciel de montage vidéo Wondershare Filmora, vous devez acheter une licence. En somme, le filigrane sera supprimé lors de l’exportation de vos vidéos. Pour cela, inscrivez-vous sur le site Wondershare et ouvrez un compte. Entrez une adresse e-mail valide et choisissez un mot de passe.

Ensuite, choisissez l’offre qui vous convient et effectuez le paiement électronique pour votre plan. Maintenant, ouvrez Filmora 9 et cliquez sur l’icône « Compte » et entrez les mêmes identifiants et mots de passe. Pour en finir avec l’achat d’une licence Filmora 9, n’oubliez pas de valider votre adresse e-mail via le lien envoyé par Wondershare (voir votre boite mail).

Acheter Filmora 9

Les offres Filmora 9 par Wondershare.

Partager c'est aimer!

L'avis de la rédaction
  • Rapport qualité-prix - 85%
    85%
  • Fonctionnalités - 80%
    80%
  • Ergonomie logiciel - 85%
    85%
83%

Wondershare Filmora

Ce logiciel de montage vidéo Filmora 9 est très bien conçu. L’interface ressemble à bien d’autres logiciels de montage vidéo et elle n’est pas déroutante. Le logiciel de montage vidéo offre tout se dont on peut avoir besoin en matière d’édition vidéo sans forcément ressembler à une usine à gaz. Sans aucun doute, ce logiciel de montage peut être utilisé pour créer des vidéos YouTube ou pour monter le dernier film de ses vacances. Pour conclure, ce logiciel de montage vidéo est un bon rapport qualité-prix, puisqu’il est proposé pour moins de 60€ (voir conditions Wondershare).

Sending
Avis des internautes
5 (2 votes)
shares