FilmoraGo : une application de montage vidéo pour téléphone mobile.

FilmoraGO

FilmoraGo est une application de montage vidéo pour téléphone mobile Android et IOS, édité par WonderShare créateur du logiciel de montage vidéo Filmora 9 et de Filmora Pro pour Windows et Mac. Cette application pour téléphone mobile, offre tout ce don vous avez besoin pour éditer un montage vidéo. En somme, à partir de vos vidéos et photos de votre téléphone, vous allez créer vos propres montages vidéo. Que ce soit pour couper une vidéo ou ajouter des filtres, FilmoraGo le fait ! Par ailleurs, on retrouve aussi les transitions, les titres et les sous-titres, le mixer audio et même des musiques libres de droits. Cette application gratuite, FilmoraGo est disponible sur le Google Store et l’App Store pour IOS, via les liens de cet article.

FilmoraGo l’éditeur vidéo mobile

FilmoraGo se classe parmi l’une des meilleures applications de montage vidéo. Cette version gratuite offre de nombreux outils pour éditer un montage vidéo complet. Même si après l’exportation d’un montage vidéo, on retrouve un logo « FilmoraGo » à la fin de la vidéo, cette application de vidéo est excellente. Pour l’essayer et la tester, utilisez les liens en bas de page !

Commencer un montage vidéo

A l’ouverture de l’application, on trouve deux choix possibles. Soit « Créer une nouvelle vidéo » ou « Mes projets sauvegardés ». Pour partir de zéro, il suffit d’appuyer sur « Créer une nouvelle vidéo » et on accède aux fichiers vidéo et photo du téléphone. Il est possible d’utiliser les onglets « Vidéo » ou « Photo » pour simplifier le tri des fichiers. Lorsqu’une miniature est sélectionnée, une fenêtre de prévisualisation s’ouvre ce qui permet de regarder la vidéo et de commencer à couper les parties inutiles. Pour ce qui est des projets enregistrés, ils peuvent être modifiés à tous moments.

Importation des vidéos et photos FilmoraGo
Importation des vidéos et photos FilmoraGo

Les thèmes prédéfinis

Pour apporter un style et une ambiance à une vidéo, l’application propose plusieurs thèmes rapides à appliquer à l’ensemble du montage. C’est un peu comme l’application Quik de GoPro. Par la suite, le titre et la musique de fond peuvent être modifiés.

Liste des thèmes :

  • 80’s, Fashion, Winter, Chapelin, Love, Concert, Chlidren et Mirror.

La musique

FilmoraGo propose une bibliothèque de musique libre de droits. Dans la section musique, on retrouve plusieurs pistes audio musicales afin d’apporter de l’ambiance au montage vidéo. Vous trouverez quelques musiques pré-installées avec l’application et pour plus de choix, vous pouvez en télécharger d’autres gratuitement. De plus, si vous avez déjà des fichiers musicaux dans votre téléphone mobile, vous pouvez les importer et les utiliser dans votre montage vidéo.

19 Transitions vidéo

Entre deux clips, il est parfois utile de placer une transition pour apporter un rythme à la vidéo finale. Dans la section « Transition » vous trouverez un vaste choix de 19 transitions vidéo. Vous pouvez choisir de placer une transition entre deux vidéos ou l’appliquer à tout le montage. Par ailleurs, lorsqu’une transition est sélectionnée, la fenêtre de prévisualisation vous permet de voir le rendu directement.

Transitions vidéo avec FilmoraGo.
Transitions vidéo avec FilmoraGo.

Format de vidéo

Que ce soit le format vidéo 16:9 (paysage) ou au 1:1 (Instagram) l’application gère l’aspect ratio des formats vidéo les plus courants. Pour changer ce format, rendez-vous à la section « Formater ». En somme, vous pouvez éditer votre vidéo dans n’importe quel format, pour les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, YouTube…etc. Le bouton « Flou » permet de créer un flou en arrière-plan lorsque la vidéo n’est pas dans le bon format.

Liste des formats vidéo :

  • Paysage 16:9 : YouTube, Facebook, Twitter, TV… Etc.
  • Portrait 9:16 : TikTok, Snapchat, Stories … etc.
  • Carré 1: 1 : Instagram, Twiter, Facebook…etc.
  • Cinéma  21:9 : télévision, cinéma.

Modifier un clip vidéo

Dans la partie basse de l’application, on retrouve des miniatures de chaque vidéo et photos importées. Chaque clip vidéo peut être modifié avec l’icône « Modifier ». Par la suite, il est possible de couper une vidéo, d’ajouter un sous-titre ou d’effectuer des réglages audio avec le mixer.

L’édition d'un clip avec FilmoraGo
L’édition d’un clip avec FilmoraGo

Couper un clip

Cet outil qui est représenté par une paire de ciseaux permet de réduire la longueur d’un clip vidéo, mais aussi de couper tout ce qui n’a pas d’intérêts dans une vidéo.

Sous-titre

Vous pouvez ajouter des sous-titres à votre vidéo et les placer comme bon vous semble. Par ailleurs, il est possible de changer la taille des sous-titres ainsi que la police de caractères. Pour ce qui est de la couleur du texte, vous trouverez une palette avec un vaste choix de couleurs. Toujours dans cette section, les sous-titres peuvent être animés de différente façon.

Liste des animations :

  • StarWar, Glicth, Flash,Typer, Fade, Ramdom, Scaling, Slide et Zoom.
Édition d'un sous-titre, police et couleur avec FilmoraGo.
Édition d’un sous-titre, police et couleur.

PIP: incruster une vidéo ou photo

PIP (en anglais : picture in picture) offre la possibilité d’incruster une vidéo dans une autre. En somme, vous pouvez superposer dans votre montage une autre vidéo ou une photo. Cette incrustation vidéo, peut être redimensionnée et placée n’importe où sur la vidéo.

Incrustation vidéo et photo FilmoraGo.
Incrustation vidéo et photo FilmoraGo.

Voice over : voix off

Si vous voulez commenter vos vidéos en voix off, FilmoraGo le fait ! Pour cela, appuyer sur l’icône « Voice Over » et commencer à parler.

Audio mixer

L’audio mixer est aussi important que l’outil « Couper ». En effet, un montage vidéo sans audio risque d’être ennuyeux. À partir du mixer audio, vous pouvez ajuster le volume sonore de : la piste audio originale, de la musique et de la voix off.

Les filtres

Cette application de montage vidéo propose 15 filtres prédéfinis pour changer l’ambiance de la vidéo. Les filtres peuvent être appliqués sur un clip vidéo ou sur l’ensemble du montage vidéo. La densité du filtre peut être ajustée à l’aide du curseur. De plus, vous trouverez des filtres gratuits en téléchargement, en appuyant sur « Plus ».

Superpositions

Les superpositions ajoutent des effets supplémentaires aux clips vidéo. On retrouve, des effets de fuite de lumière, bokeh, vieux film et même la simulation d’une cassette vidéo. Bref, en tout FilmoraGo intègre 12 superpositions.

Les éléments

Faites tomber des étoiles, afficher des décorations de Noël, dans vos vidéos. Les éléments peuvent être utiles pour marquer les grands moments.

Liste des éléments :

  • Stars, Leaves, Fog, Ballon1, Plane, Arrow, Plane 2, Heart.

Titres

Avec cette application de montage, vous pouvez afficher des sous-titres, mais également des titres. En un clin œil, ajoutez des titres animés dans vos montages vidéo. L’application propose 16 titres animés. Pour changer, le texte du titre prédéfini appuyez tout simplement sur la fenêtre de prévisualisation.

Vitesse : accélérer ou ralentir une vidéo.

L’icône « Vitesse » permet d’accélérer ou de ralentir une vidéo. Les options sont : plus lent (1/4x) au plus rapide (4x).

Rotation de la vidéo

L’icône « Pivoter » offre la possibilité de retourner une vidéo et d’inverser l’horizontalité et la verticalité.

Ajuster : lumière, contraste, saturation…

L’icône « Ajuster » comporte plusieurs réglages : Lumière, Contraste, Saturation, Netteté, Température de couleur et le vignetage. Pour ce qui est de l’ajustement des réglages un curseur sur le côté gauche permet d’ajuster les corrections.

Ajustement des réglages FilmoraGo
Ajustement des réglages FilmoraGo

Exporter la vidéo

Lorsque le montage vidéo est terminé, il est temps de compiler les fichiers. Pour cela, l’icône qui ressemble à une disquette permet d’exporter le montage et plusieurs options sont disponibles. En outre, la première option est d’enregistrer le projet. Ce qui à pour effet d’exporter le montage dans dans la galerie photos et vidéos du téléphone. Ensuite, cette vidéo peut être partagée directement sur les réseaux sociaux. Les vidéos exportées sont en HD (1280 x 720) et le format de fichier en MP4.

Exportation du montage vidéo FilmoraGO
Exportation du montage vidéo FilmoraGO

Télécharger FilmoraGo pour Android et IOS

 

FilmoraGo sur le Google Store

Télécharger pour Android

FilmoraGo sur l’App Store

Télécharger pour IOS

Voir conditions d’utilisations et de téléchargement sur le site Wondershare

 

 

L’avis de la rédaction

Cette application gratuite de montage vidéo est excellente pour ne pas dire la meilleure ! En somme à partir d’un téléphone mobile, l’édition d’une vidéo se fait facilement avec toutes les options. On aime l’ajout de textes dans les vidéos et cerise sur le gâteau les textes sont animés. Par ailleurs, l’incrustation d’une vidéo ou d’une photo dans un montage et la musique libre de droits sont un bon point. Pour le point négatif, ce qui est regrettable avec cette application de montage vidéo, c’est l’exportation des vidéos en HD. Le Full HD aurait été un plus en version gratuite. De plus, il n’est pas aisé de quitter l’application et aucun bouton n’est visible pour fermer celle-ci.