Fimi Palm Xiaomi une caméra compacte stabilisée 3 axes

Fimi Palm Xiaomi est une caméra compacte stabilisée sur 3 axes qui filme en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Elle est similaire à la DJI Osmo pocket et les fonctionnalités de la Fimi Palm sont semblables. Comme vous l’avez compris, c’est une concurrente directe de l’Osmo pocket. On retrouve sur la poignée un écran tactile, 2 boutons pour la mise marche et la capture vidéo. La caméra est montée sur une nacelle trois axes se qui permet de filmer sans tremblements lorsque l’on se déplace. Du côté du stockage des fichiers vidéos et photos, la caméra accepte au maximum une carte mémoire en microSD de 256 go.

Pour contrôler cette caméra en WIFI à partir d’un téléphone mobile, une application est prévue afin de profiter pleinement de cette caméra Xiaomi. Vous trouverez les liens dans cet article ainsi que le manuel d’utilisation.

Acheter la Fimi Palm Xiaomi

Généralement, vous trouverez cette caméra sur des sites marchands tels que : Amazon, Gearbest, Darty, Fnac… etc. Le prix de cette Fimi Palm est variable d’un site à un autre ainsi que les délais de livraison. consultez ci-dessous les meilleures offres :

Site marchant Prix
Darty (vendeur tiers)  Voir au meilleur prix
Fnac (vendeur tiers)  Voir au meilleur prix
Amazon Voir au meilleur prix
Gearbest (entrepôt Chine 14 j à 30 j)  Voir au meilleur prix
Fimi Palm 4k Xiaomi
Fimi Palm 4k Xiaomi

 

Présentation de la Fimi Palm

Fimi Palm Xiaomi embarque un capteur CMOS 1/2, 6 de 12 mégapixels effectifs. L’Objectif grand-angle de 128° est équivalent à un 14 mm avec une ouverture maxi à f/2,4. Cette caméra tient dans la paume d’une main et ses dimensions sont : 30,5 x 22,7 x 127,0 mm. Elle ne pèse que 120 grammes. La caméra est montée sur une nacelle 3 axes mécanique ce qui permet de capturer des images fluides. De couleur noir anthracite, on remarque tout de suite l’écran LCD tactile 1.22″ et les deux boutons situés en dessous de l’écran. Le joystick permet d’apporter un mouvement de caméra de gauche à droite et de haut en bas.

Mouvements possibles de la nacelle 3 axes :

  • Pan : -245 ° – + 65 °
  • Inclinaison : -105 ° – + 105 °
  • Rouleau : -90 ° – + 90 °
Stabilisateur d'image mécanique nacelle 3 axes.
Stabilisateur d’image mécanique nacelle 3 axes.

 

Sur la poignée une fente permet d’insérer la carte mémoire et en dessous on trouve l’interface USB-C et une entrée audio pour brancher un micro externe. Il est possible d’installer une dragonne pour sécuriser la caméra et une fixation 1/4 photo standard permet de fixer la caméra sur un support. Quant à son autonomie, le constructeur annonce une durée d’utilisation de 240 minutes en 1080p (full HD). Pour finir, la batterie 1000 mAh de cette caméra de poche « Fimi » est inamovible.

  • Capteur CMOS 1/2, 6 de 12 mégapixels
  • Bluetooth et Wifi intégrés
  • Écran LCD tactile 1.22
  • Fixation : 1/4 photo standard
  • Batterie 1000 mAh
  • Entrée audio 3,5 mm jack

Vidéo

Du côté de la vidéo, la Xioami Fimi Palm capture des images en 4K (3840 × 2160) jusqu’à 30 i/s et le débit vidéo peut atteindre 100 m/bits par seconde. Par ailleurs, dans les réglages du mode vidéo, il est possible de filmer avec différentes résolutions : 4 k, 2,7 k, et 1080 p. Un mode de suivi intelligent (Smart Tracking) reconnait les visages ce qui permet de réaliser des selfies ou de garder dans le cadre le sujet en mouvement. Dans les paramètres vidéo, il est possible de choisir le format de fichier vidéo MP4 : H264 ou H265.

Fonction intelligente Smart tracking reconnaissance des visages
Smart tracking reconnaissance des visages

 

Si vous voulez zoomer, avec cette caméra c’est possible. En effet, la Fimi Palm Xiaomi offre la possibilité d’effectuer un zoom jusqu’à 3x. Vous trouverez un exemple vidéo sur le lien suivant : vidéo YouTube zoom 3x en 4 K. De plus, on retrouve le mode créatif Slow motion en 4x et 8x (ralenti vidéo), hyperlapse, et le Time-lapse. 4 modes de fonctionnement de la nacelle sont sélectionnables pour apporter plus de créativité à vos vidéos : Pitch Lock, FPV, Follow Mode et All Locked Mode.

Pour allez plus loin, dans les réglages de cette caméra de poche, 2 modes de capture vidéo sont proposés : Couleur naturelle et F-log profile, pour les plus aguerris. Si vous voulez effectuer vos propres réglages en manuel, un mode avancé permet de régler divers paramètres : ISO, valeur d’exposition, vitesse obturation et la balance des blancs. Sur le lien suivant, vous trouverez une vidéo avec tous les menus et réglages de la Fimi Palm en anglais : voir la vidéo YouTube.

Afin de vous forger votre propre avis sur la qualité d’image de cette caméra, voici une vidéo YouTube réalisée par un amateur.

Photo

Le mode photo de la Fimi Palm offre aussi des prises de vue intéressantes et créatives. Le super HDR et l’exposition longue vous permettront de prendre des photos parfaites dans des conditions d’éclairage difficile. Comme avec la l’Osmo pocket, cette caméra offre la possibilité de prendre des photos panoramiques à 180 degrés ou en portrait. Pour les assembler, il faudra utiliser l’application Fimi Play.

En nocturne, le mode « Night Shoot » permet de prendre des photos à main levée sans à avoir recours à un trépied photo. Pour capturer des photos de nuit la longue exposition permet de prendre des paysages nocturnes. Pour cela il faudra effectuer des réglages en manuel : ISO, vitesse d’obturation et balance des blancs. Enfin, si vous avez des aptitudes en retouche photo vous pouvez prendre vos clichés en format brut : DNG.

  • Résolution photo : 3840 × 2880 pixels
  • Format de fichier : JPG et RAW
  • Photo panoramique 3 × 3 – 4 × 1 – 1 × 4 format jpg.

Mise à jour et manuel d’utilisation

Il est bien de faire la mise à jour du firmware de la caméra. Cela permet de corriger certains bugs et d’obtenir éventuellement de nouvelles fonctionnalités. Afin de vérifier les dernières mises à jour du firmware de la Fimi Palm rendez-vous sur le site : https://www.fimi.com. Par ailleurs, sur cette même page vous trouverez la notice d’utilisation en anglais uniquement.

Télécharger la dernière mise à jour du firmware et mode d’emploi.

Télécharger l’application Fimi Play

L’application pour la caméra Fimi Palm Xiaomi permet d’effectuer des réglages de la caméra et de changer le mode de prise de vue. De plus, à partir de l’application, vous pouvez faire la mise à jour du firmware de la caméra. Ce qui est pratique ! Vous trouverez cette application gratuite sur le Google Play et App Store. Le téléchargement est gratuit.

Application Fimi Play Android

Fimi Play pour iPhone

Application fimi play android ios
Application pour téléphone mobile Fimi Play Android et IOS

L’avis de la rédaction

Bien moins chère que l’Osmo pocket cette caméra offre une qualité d’image respectable pour le grand public. Les fonctionnalités de cette caméra de poche sont impressionnantes et les plus exigeants apprécieront le mode manuel. On aime la possibilité de fixer directement la caméra sans avoir à acheter un support supplémentaire. De plus, pour améliorer le son il est possible de brancher un microphone externe de type Rode directement sur la poignée. Le bouton « joystick » est un bon point pour cette caméra, car il permet de faire pivoter la nacelle avec le pouce. Pour conclure, cette caméra et un bon rapport qualité prix.