Firefly 8SE 4K.

Test: Firefly 8SE une caméra de sport 4K au top.

Firefly 8SE une caméra de sport 4K qui a de nombreux atouts!

La Firefly 8SE est une caméra de sport 4K en WIFI et elle est surprenante! Elle est équipée d’un capteur Sony de 12 Mpx, avec un angle de vision de 170°.  L’un des points forts de cette caméra, c’est le stabilisateur vidéo en full HD qui est performant. Le prix de cette caméra sur le site Gearbest est de 120€ environ, avec de nombreux accessoires comme le micro cravate, support vélo…etc. Certes, vous trouverez pléthore de caméras de sport en 4K pas cher sur le site de Gearbest et il y en a pour toutes les bourses. Par contre, la Firefly 8SE est une caméra de sport 4K qui a de nombreux atouts! Pour se qui est de la qualité des vidéos et des photos cette caméra est au rendez-vous. Elle est idéale pour un usage familial mais aussi pour les plus experts.

Article en partenariat avec le site marchant Gearbest non rémunéré.

Caméra de sport Firefly 8SE WIFI.

Caméra de sport Firefly 8SE WIFI.

Les options avec la Firefly 8SE 4K:

En plus de la caméra il est possible d’acheter des accus pour filmer plus longtemps. En option pour quelques euros la télécommande est disponible sur le site marchant Gearbest.

ProduitsInfosLiens site Gearbest
Firefly 8SE 4K
Firefly 8SE 4K
Firefly 8SE 4K angle de 170°

Voir le prix chez Gearbest:

Caméra 4K Firefly 8SE

Accu de 1200 mAh pour Firefly 8SE
Accu de 1200 mAh pour Firefly 8SE
Accu de 1200 mAh pour Firefly 8SE

Voir chez Gearbest:

Accu de 1200 mAh pour Firefly 8SE

Chargeur + 2 accus Firefly 8SE
Chargeur + 2 accus Firefly 8SE
Chargeur + 2 accus 1200 mAh Firefly 8SE

Voir chez Gearbest:

Chargeur + 2 accus 1200 mAh Firefly 8SE

Télécommande pour caméra Firefly 8SE
Télécommande pour caméra Firefly 8SE
Télécommande pour caméra Firefly 8SE

Voir sur Gearbest:

Télécommande pour caméra Firefly 8SE

Samsung UHS-3 64Go Carte de Mémoire Micro SDXC
Samsung UHS-3 64Go Carte de Mémoire Micro SDXC
Carte micro SD de 64 Go Samsung classe 10 U3

Voir sur Gearbest

Carte micro SD de 64 Go classe 10 U3

Une vidéo YouTube pour tout savoir sur la Firefly 8SE:

Si vous êtes impatient de voir les principales fonctions de cette caméra de sport la Firefly 8SE cette vidéo est faite pour vous! Vous trouverez aussi les tests vidéo de la Firefly 8SE.

Prise en mains de la Firefly 8SE 4K:

La première chose qui frappe c’est son design très simple. Elle est revêtue d’une matière en caoutchouc  noir lisse et certaines parties sont striées. Le bouton de marche et arrêt se trouve sur la face avant et le déclencheur au-dessus de la caméra. De plus, sur la face avant un petit miroir bombé à été ajouté pour faire des selfies avec cette caméra. Cela peut paraitre anodin, mais ce miroir est pratique pour se filmer tout seul!

Au premier démarrage de la caméra elle est configurée en Full HD (1080p) en 60 images secondes. En outre, ce mode d’enregistrement vidéo est un passe partout! En ce qui concerne les menus et les paramètres de la caméra, elle n’est pas traduite en français. Il faudra se contenter de l’anglais et ce n’est pas vraiment gênant, car la plupart des caméras action se ressemblent.

Un écran tactile:

Pour le prix, cette caméra est dotée d’un écran tactile IPS en 2 pouces. Ce qui rend la navigation facile et intuitive avec les menus de la Firefly 8SE. Par ailleurs, dans la configuration de la caméra il est possible de régler le niveau de luminosité de l’écran tactile. L’écran est bien lisible, même en extérieur en plein soleil.

Bouton lecture rapide:

Juste à coté de l’écran tactile un bouton de lecture rapide permet de voir immédiatement les vidéos ou les photos. Se qui est bien pratique! Pour visualiser les vidéos et photos il suffit de faire glisser la miniature de gauche à droite avec l’écran tactile.

Par ailleurs, sur le flanc de la caméra il y à deux boutons qui peuvent être utilisés pour faire défiler les vidéos et les photos.

Logement de la Micro SD:

Le logement de la micro SD se trouve juste à coté de l’écran tactile. Se qui est pratique pour changer de carte mémoire. Contrairement, à d’autres caméras où le logement de la micro SD est situé à coté de la batterie. La Firefly accepte des cartes micro SD de 128 Go maxi.

caméra de sport Firefly 8SE.

Logement de la carte micro SD.

L’accu de la Firefly 8SE:

En ce qui concerne l’accu de cette caméra il est situé sous la caméra. Il suffit de faire glisser la porte pour extraire l’accu de 1200 mAh. Par la suite, pour filmer plus longtemps il est possible d’en acheter d’autres sur le site marchand Gearbest.

caméra de sport Firefly 8SE

Accu de 1200 mAH.

Rechargement de l’accu:

Pour recharger l’accu de la Firefly 8SE, un câble dédié est fourni dans le pack d’accessoires. La caméra n’est pas vendue avec un chargeur et il faut utiliser un port USB pour la recharger.

Les modes de capture.

La Firefly 8SE propose plusieurs modes de capture et ils sont accessibles avec l’écran tactile ou directement avec le bouton de sélection. Le point fort de cette caméra, c’est qu’il est possible de faire des photos de nuit avec le mode “Exposure”.  De plus, en activant AUTOLIGHT la caméra devient plus sensible à la lumière. Elle offre la possibilité de filmer dans des conditions de basse lumière.

Capture vidéo:

  • Enregistrement vidéo.
  • Timelapse vidéo.
  • Enregistrement vidéo en boucle (voiture).
  • Slow motion vidéo (ralenti vidéo).

Capture photo:

  • Enregistrement photo.
  • Mode rafale.
  • Timelapse photo.
  • Longue exposition 30 secondes maxi.
  • Photo RAW (expert).

Résolutions vidéo et photo Firefly 8SE 4K:

Le choix des résolutions vidéo est accessible via les paramètres de la la caméra. En ce qui concerne le format des fichiers vidéo ils sont en MP4.

Résolutions Vidéo:

  • 4K (3840×2160) 30 et 25 Ips.
  • 2160p (2880×2160) 30 Ips.
  • 2.7K ( 2704×2028) 30 Ips.
  • 2.7K (2704×1520) 30 Ips.
  • 2.5K (2560×1440) 60 et 30 Ips.
  • 1440p ( 1920×1440) 60 et 30 Ips.
  • Full HD 1080p (1920×1080) 120 – 60 – 30 Ips.
  • HD 720p ( 1280×720) jusqu’a 240 ips

Résolutions Photo:

Les fichiers photos sont en JPG. Le format RAW (photo brute) est activable dans les paramètres de la caméra pour les experts.

  • 16M (4608×3456) 4:3.
  • 14 M (4352×3264) 4:3
  • 12M (4000×3000) 4:3
  • 8.3M (3840×2160) 16:9.
  • 5M (2560×1920) 4:3.
  • 3M (2048×1536) 4:3

Micro cravate:

Le pack d’accessoire contient un micro cravate. Se qui permet d’améliorer le son de l’enregistrement vidéo. Le micro se branche sur le coté de la caméra juste à coté du port micro USB. Dans le test vidéo ci-dessus vous trouverez un test audio de ce microphone.

caméra de sport Firefly 8SE.

Firefly 8SE est vendue avec un micro cravate

Application pour Smartphone Android:

Pour contrôler à distance cette caméra en WIFI, une application gratuite est disponible en téléchargement sur le Google Play. Cette application permet de visualiser en direct l’image de la caméra et de faire aussi des réglages.

Mise à jour de la Firefly 8SE:

Le site officiel HAWKEYE propose régulièrement des mises à jours du Firmware de la Firefly 8SE. Pour faire cette mise à jour il faut télécharger le fichier via la page des mises à jour. En ce qui concerne le fichier BIN il faut le copier à la racine de la carte Micro SD. Ensuite, dans les paramètres de la caméra il faut lancer la dernière version du firmware.

Note: si vous n’êtes pas certain de se que vous faites ne télécharger pas le firmware.

Test sur le terrain de la Firefly 8SE.

La première impression avec la Firefly 8SE c’est la qualité des images. En outre, pour le prix de cette caméra j’ai été surpris du rendu des vidéos. En ce qui concerne les photos avec cette caméra elles sont nettes et il est possible de faire divers réglages pour un meilleur rendu des photos. Dans les paramètres de la caméra il est possible de changer la mesure d’exposition: spot, multi et center. Surprenant non!

En full HD il est possible d’activer la stabilisation vidéo. Ce qui permet d’avoir une vidéo stable avec une perche par exemple (voir le test vidéo ci-dessus).

Le mode slow motion vidéo en 120 images permet de faire des ralentis vidéo sans passer par la post-production. Ce qui facilite la réalisation de vidéos pour les débutants.

En ce qui concerne l’autonomie de l’accu de 1200 mAh, j’ai pu utiliser la caméra pendant 60 minutes environ. Ce qui est bien, c’est que l’écran tactile se coupe automatiquement après quelques minutes pour économiser la batterie. La vis 1/4 femelle qui se trouve sous la caméra permet de monter celle-ci sur une perche ou un trépied photo.

caméra de sport Firefly 8SE

caméra de sport Firefly 8SE avec le pare soleil.

Pour le transfert des vidéos et des photos sur un ordinateur c’est simple. Lorsque la caméra est connectée à un Pc, il faut sélectionner “MASS STORAGE” sur l’écran tactile et copier le contenu de la carte mémoire.

Bref, je l’ai utilisée pendant plusieurs jours et je n’ai pas rencontré de problèmes avec cette caméra.

Le packaging:

Elle est vendue avec divers accessoires comme le support vélo, support plat, adhésifs et un caisson étanche…etc.

caméra de sport Firefly 8SE

Kit d’accessoires de la Firefly 8SE.

1 x Caméra, 1 x Étui Étanche, 1 x Étui Frontal Imperméable, 1 x Support de Vélo, 1 x Base J, 4 x Sangle, 1 x Attache en Plastique, 1 x Connecteur Long avec Vis, 1 x Connecteur Court avec Vis, 1 x Kit d’Adaptateur 1/4 pouce, 2 x Base de Montage, 2 x Ruban Adhésif, 1 x Attache-Câble Métallique, 1 x Chiffon de Nettoyage, 1 x Cadre de Protection d’Objectif, 1 x Protecteur d’Objectif, 1 x Microphone, 1 x Notice en Anglais.

caméra de sport Firefly 8SE

Caméra Firefly avec son caisson étanche.

caméra de sport 4K Firefly 8SE.

caméra de sport 4K Firefly 8SE.

Exemples photos:

Pour les exemples photos avec la Firefly 8SE 4K je l’es ai redimensionnées pour les besoins du site. Par contre les photos n’ont pas été retouchées. Elles sont brutes. Vous noterez qu’il est possible d’ajouter le logo de la caméra au bas des photos.

caméra de sport Firefly 8SE

Photo prise le matin avec la Firefly 8SE.

caméra de sport firefly 8SE

Photo de nuit en centre ville avec la Firefly 8SE.

Caméra de sport 4K firefly 8SE

Exemple photo en journée avec la Firefly 8SE.

Caméra de sport 4K firefly 8SE

Angle de 170° avec la Firefly 8SE

Caméra de sport 4K firefly 8SE

Avec le mode AUTOLIGTH de nuit.

Caméra de sport 4K firefly 8SE

Mode “EXPOSURE” longue exposition à 100 ISO.


Avis & notes
  • 75%
    Qualité vidéo - 75%
  • 70%
    Qualité photo - 70%
  • 65%
    Ergonomie - fonctionnalités - 65%
  • 70%
    Autonomie - 70%
  • 90%
    Rapport qualité prix - 90%
74%

Firefly 8SE

Pour conclure avec cette caméra, le rendu des vidéos et photos est de qualité. Gearbest Firefly 8seEn revanche les menus et paramètres de la caméra ne sont pas traduits en français. Mais il sont compréhensibles! Par ailleurs, l’application pour smartphone Android est disponible sur le Google Play gratuitement, ce qui est pratique pour contrôler à distance la caméra. La Firefly 8SE est vendue aux alentours de 120 € et c’est un bon rapport qualité prix pour cette caméra de sport.

Pros

✅  Vidéo de qualité.

✅  Micro-cravate inclus

✅  Nombreux accessoires.

✅  Prix abordable.

 

Cons

❌ Câble dédié

❌ Notice en Anglais.

 

 


 

Share

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.