GoPro timelapse vidéo

GoPro: Timelapse vidéo. Comment faire avec GoPro?

GoPro: comment faire une timelapse vidéo facilement?

Avec la Gopro il est possible de faire une timelapse vidéo facilement. Une timelapse vidéo est une vidéo en accéléré. Par exemple, les nuages en mouvements rapides et fluides. En outre, vous avez certainement déjà vu dans des films ou dans des génériques TV ce genre d’images spectaculaires.

Dans cet article, je vous propose l’une des méthodes faciles et rapides, pour réaliser une timelapse vidéo facilement avec cette caméra action. Par ailleurs, vous trouverez une vidéo YouTube ci-dessous avec des exemples de vidéo en timelapse avec la GoPro.

Exemples de vidéo en accéléré avec GoPRO:

Cette vidéo vous explique comment faire une timelapse vidéo facilement avec des extraits d’enregistrement vidéo en accéléré.

Le principe du timelapse:

Cette méthode est utilisée, pour filmer des nuages, le trafic routier, des passants dans une rue, coucher de soleil…etc. La caméra va prendre une succession d’images ou de photos à intervalles réguliers. Par exemple, la GoPro va prendre une photo toutes les 2 secondes.

En outre, au lieu de filmer en 24 ou 30 images par seconde la caméra va filmer une image toutes les 2 secondes…etc. Une fois le film terminé, lorsque l’ont visionne l’enregistrement en 24 ou 30 ips l’effet mouvement rapide est visible.

Pourquoi ne pas filmer directement?

Vous allez me dire, mais pourquoi ne pas filmer directement et accélérer la vidéo avec le logiciel de montage! En effet, cette méthode pourrait paraître plus facile sans passer par la case des réglages. Mais la contrainte de cette méthode directe est que la carte mémoire va vite être saturée.

De plus, les fichiers vidéo seront très volumineux et prendront beaucoup de place sur le disque dur.Par ailleurs, la GoPro lors d’un enregistrement vidéo, créent des fichiers avec un débit vidéo important.

Vidéo accélérée de petites scènes:

A contrario, il n’est pas forcement utile de filmer des petites scènes de la vie courante en timelapse. Il m’arrive souvent de filmer en mode normal sur 30 secondes maxi et de faire l’accélération avec mon logiciel de montage. Par exemple, sur certains passages vidéo sans trop d’intérêts ou ennuyeux voir répétitifs pour le publique.

Le mode vidéo en accéléré de la GoPro:

Le mode vidéo en accéléré permet de réaliser de magnifique timelapse avec la GoPro. L’avantage du mode vidéo en accéléré, est que la caméra va créer directement un fichier vidéo en MP4. Par la suite, il est beaucoup plus aisé de faire un montage vidéo avec les fichiers MP4.

Ce mode de capture timelapse est disponible sur les caméras GoPro Suivante:

HERO (2018) – HERO7 Black – HERO6 Black – HERO5 Black – HERO5 Session – Caméras HERO4

L’activation du mode vidéo accéléré:

La caméra propose 3 modes différents pour faire des timelapses. En outre, vous trouverez:

  1. Vidéo en accéléré.
  2. Photo en accéléré.
  3. Nocturne en accéléré (photo de nuit en accéléré).

Sélectionnez le mode vidéo en accéléré:

La méthode la plus simple pour créer des timelapses video facilement est de sélectionner: vidéo en accéléré. Pour activer le mode vidéo accéléré de la GoPro, sélectionnez dans le menu de la caméra l’icône qui représente une horloge: Vidéo en accéléré.

GoPro timelapse vidéo

Sélectionnez le mode de capture: Vidéo accéléré.

Intervalle entre chaque photo:

Ensuite il faut choisir un intervalle entre chaque photo selon la scène. Dans les paramètres de vidéo en accéléré vous pouvez choisir un intervalle de:

  • De 0,5 à 1 seconde.
  • 2 secondes, 5 secondes, 10 secondes.
  • 30 secondes et jusqu’à 60 secondes maxi.

Quel intervalle choisir?

Selon la scène à filmer, il faut changer l’intervalle entre chaque photo. Par exemple, pour un ciel nuageux la valeur de l’intervalle sera de 5 secondes à 10 secondes. Si les nuages se déplacent rapidement vous pouvez sélectionner 5 secondes. Par contre, si le ciel nuageux parait statique il faudra prendre 10 secondes.

Exemples d’intervalles entre chaque photo:

Les valeurs sont à titre d’exemple et vous pouvez expérimenter d’autres intervalles.

  • 0,5 à 1 seconde: activité sportive, vélo, moto.
  • 1 à 2 secondes: des passant dans une rue, trafic routier, foule.
  • 5 à 10 secondes: Nuages, chantier, horloge extérieur, ombre sur un paysage, effets de lumière extérieur.
  • 10 à 60 secondes: Coucher de soleil (10s), lever du jour (10s), construction bâtiment, chantier…etc.
GoPro timelapse vidéo

Selon la scène sélectionnez un intervalle entre chaque photo.

La durée d’enregistrement:

Ce qui est bien avec GoPro, c’est qu’il est facile de connaitre la durée d’enregistrement de la vidéo directement sur l’écran de la caméra. Juste à coté du point rouge qui indique que la caméra est en enregistrement, vous avez la durée d’enregistrement. En outre, avant de couper l’enregistrement vidéo vous saurez la durée de la vidéo finale en secondes ou minutes.

GoPro timelapse vidéo

Selon la scène sélectionnez un intervalle.

Calcul pour connaitre la durée d’enregistrement:

Pour ce calcul je vais prendre en compte que ma caméra est réglée en 30 images secondes. Mais si votre caméra enregistre en 24 secondes il suffit de multiplier par 24 au lieux de 30.

Exemple: je veux une vidéo de 10 secondes en timelpase et mon intervalle est de 5 sec entre chaque photo. Quel sera la durée d’enregistrement de la scène?

Il faut: durée finale vidéo x par intervalle x 30 (ou 24) ÷ par 60 = nombre de minutes pour enregistrer la scène.

Exemple: je veux faire un timelapse d’un paysage avec un ciel nuageux et produire une vidéo de 10 secondes:

10 x 5 x 30 ÷ 60= 25 minutes (durée d’enregistrement en vidéo accélérée).

Calculateur timelapse:

Pour faire simple vous trouverez un calculateur de timelapse ci-dessous:

L’application GoPro:

Une bonne raison d’avoir une GoPro, c’est l’application pour Android et IOS GoPro. En outre, elle est bien conçue et pratique, elle permet de changer les paramètres de la caméra rapidement. De plus, elle offre la possibilité de visualiser le cadrage par exemple avant de lancer l’enregistrement.

Un autre atout avec cette application officiel GoPro, c’est de connaitre la durée d’un enregistrement en un clin d’œil. Personnellement, je l’utilise pour la réalisation de mes timelapses et je vais vous avouer que je ne fais pas de calcul.

Lien de téléchargement de l’application GoPro: application GoPro Officiel sur Google Play

L’application GoPro est pratique pour faire des réglages rapidement.

Le matériel photo:

Pour la réalisation d’un timelapse par exemple un paysage, je vous recommande de monter la caméra sur un pied photo. Peu importe le support, la caméra ne doit pas bouger pendant l’enregistrement vidéo.

GoPro timelapse vidéo

Gopro montée sur un pied photo.

Attention à la caméra:

Ne laissez pas votre caméra GoPro en plein soleil. Même si les caméras GoPro sont robustes elles pourraient attraper un coup de soleil! Personnellement j’utilise un caisson en aluminium avec un filtre U.V pour protéger la GoPro.

GoPro timelapse vidéo

Caisson alu – Vis – Filtre UV 52 mm – Bouchon – supports fixation GoPro.

Les accus GoPro:

Afin de ne pas être à court de batterie dans la journée, il est facultatif d’avoir plusieurs accus GoPro. Il faut savoir que les accus sont les mêmes pour la GoPro HERO 2018, Hero 5/6 et Hero 7.

GoPro timelapse vidéo

Il est facultatif d’avoir plusieurs accus GoPro.

L’application de montage vidéo GoPro:

Par la suite, lorsque vous avez crée plusieurs timelapses ou vidéo en accéléré il existe une application GoPro pour faire un montage vidéo. Cette application pour Smartphone est gratuite et vous la trouverez sur le Google Play en téléchargement. Elle propose, 26 thèmes différents de montage vidéo mais également des transitions. La cerise sur le gâteau elle propose aussi le choix des musiques de fond.

GoPro timelapse vidéo

Montage vidéo avec l’application GoPro.

Pour conclure:

Le mode de capture “vidéo en accéléré” permet de faire un timelapse vidéo facilement avec la GoPro. Par la suite, il est facile de voir et d’utiliser les fichiers vidéo sur un ordinateur. C’est l’avantage de cette méthode.

Les fichiers vidéo sont en MP4 et pour un montage vidéo sur PC vous n’aurez plus qu’à assembler les fichiers vidéo. Par contre, le mode de capture “Photo en accéléré” demande un peu plus d’aisance en montage vidéo.

Share

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.