Choisir son matériel pour débuter sur YouTube?

Quel matériel pour débuter sur YouTube?

Choisir son matériel pour débuter sur YouTube?

Quel matériel pour débuter sur YouTube? Quelle caméra pour faire des vidéos YouTube? Vous voulez faire des vidéos sur YouTube, mais vous ne savez pas quel matériel utiliser pour débuter?

Eh bien, dans cet article je vais vous donner quelques pistes sur le matériel vidéo pour commencer vos vidéos YouTube.

Débuter sur YouTube:

Avant d’aller plus loin, je vous conseille d’investir progressivement dans du matériel vidéo selon l’évolution de votre chaîne YouTube. En effet, la facture peut vite grimper et le risque d’abandon aussi.

Comme vous l’avez peut-être déjà vu sur YouTube, beaucoup de YouTubeurs débutants abandonnent leur chaîne au bout de quelques vidéos.

La réalisation de vidéos YouTube peut sembler facile à faire. Mais dans la réalité il y a un travail en amont qui se fait. Par exemple, le célèbre Youtubeur Norman passe une à deux journées pour faire ses enregistrements vidéo. Ensuite, il y a le tri des séquences, le montage, l’encodage et l’importation de la vidéo finale sur la plateforme YouTube. En outre, c’est beaucoup d’énergie et du temps pour la réalisation d’une vidéo.

Le smartphone comme caméra YouTube:

Aujourd’hui nous avons tous un smartphone.

Les smartphones actuels sont dotés de caméras de bonne qualité en général et pour les modèles haut de gamme elles offrent la possibilité de filmer en 4K.

Pour la réalisation de vidéos YouTube, comme des tutoriels de beauté ou le divertissement le Full HD (1920 x 1080 px) est largement suffisant.

En outre, l’avantage du smartphone c’est de pouvoir se filmer en mode selfie. La caméra frontale permet de se filmer seul, de se voir à l’écran, ce qui vous permet d’avoir un visuel sur votre cadrage. Pour ce qui est des réglages le mode auto du smartphone est très pratique pour gérer, la balance des blancs ou les ISO par exemple.

Il n’est pas utile de télécharger des applications pour améliorer l’image, l’application native du smartphone est la meilleure.

Exemple de montage avec un smartphone sur un pied photo.

Exemple de montage avec un smartphone sur un pied photo.

Pour se filmer seul, il existe des supports extensibles pour smartphone et la vis 1/4 est standard, ce qui permet le montage du smartphone sur un pied photo.

Un autre avantage du smartphone c’est de lancer l’enregistrement vidéo avec la voix comme par exemple, avec le Samsung A5 version 2017. Pour cela il suffit d’aller dans les paramètres vidéo du téléphone et d’activer le “Contrôle vocal”.

Retrouvez quelques conseils pour filmer avec un smartphone: comment bien filmer avec son smartphone

Filmer comme un pro avec un smartphone: stabilisateur pour smartphone

Support pour smartphone site Amazon:

Zacro Adaptateur universel de trépied de Smartphone Dernièrre Génération pour Emission en...*
  • Pratique: boîtiers Adapté a tous les smartphone avec/sans casque et fonctionne avec des boîtiers volumineux, lourds...

Pied photo Basic sur le site Amazon:

Trepied Appareil Photo - ESDDI Trépied Léger pour Appareil Photo Trépied Voyage avec Un Sac De...*
  • 👍Rotule tridirectionnelle : La fonction de pivotement à 360 degrés peut répondre à vos besoins de prise de vue multi-angle et facilitera la prise de vue panoramique complète. Gardez votre appareil photo en toute sécurité en restant stable

Le micro pour smartphone:

Si l’image est importante dans une vidéo le son l’est aussi.

Pour améliorer le son de votre vidéo, vous pouvez acquérir un micro-cravate pour smartphone pour une dizaine d’euros.

Je vous invite à voir une vidéo que j’ai réalisée avec un micro-cravate pour smartphone à 10€.

Voir le test d’un micro-cravate sur YouTube: Test micro-cravate téléphone Android à 10€

De plus, le micro-cravate permet d’avoir une prise de son constante durant l’enregistrement vidéo et d’avoir un son audible.

Note: sur le Samsung A5 version 2017 j’ai noté qu’il faillait redémarrer le téléphone pour que le micro fonctionne, après chaque branchement du micro.
Micro cravate pour améliorer le son des vidéos YouTube.

Micro-cravate pour améliorer le son des vidéos YouTube.

Voir le micro-cravate premier prix sur Amazon:

Promo

Voir micro-cravate Rode sur Amazon:

Promo

Le caméscope:

Le caméscope une solution pratique pour les Youtubeurs débutants.

Utiliser un caméscope pour faire des vidéos sur YouTube est une bonne solution pour les débutants. Il y a peu de réglages à faire et la mise au point se fait automatiquement. Le menu des paramètres pour les caméscopes d’entrée de gamme est assez simple.

Le point fort des caméscopes c’est qu’ils sont dotés d’un écran orientable et il est très facile de se filmer tout seul.

Chez Panasonic par exemple, le haut de gamme comme le HC-V980 est doté d’une entrée jack micro, ce qui permet d’ajouter un micro externe.

Caméscope avec microphone externe.

Caméscope avec microphone externe.

Voir le Panasonic HC-VX980 sur Amazon:

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Panasonic HC-VX980 Camescopes Classique Zoom Optique 20 x 18.91 Mpix*
Panasonic - Appareils électroniques
569,00 EUR
Meilleure Vente n° 4
caméscope avec entrée audio pour micro.

Caméscope avec entrée audio pour micro.

Pour les musiciens:

Pour les plus exigeants sur le son, sachez qu’il existe une caméra “le Zoom Q8”, qui est spécialisée  principalement pour la prise de son. Ce caméscope de poche est doté de deux micros et de deux entrées XLR.

Voir le prix sur Amazon le Zoom Q8:

Promo

Enregistrer la voix:

En complément de votre smartphone ou du caméscope, vous pouvez acquérir un enregistreur externe comme le Tascam DR-05 pour une centaine d’euros. Les enregistrements audios sont de qualité et vous pouvez choisir le format WAV ou le format MP3.

Pour récupérer les fichiers audio, un câble USB est fourni ainsi qu’une carte micro SD de 1 Go. Par la suite, avec votre logiciel de montage vidéo il vous suffit de synchroniser le son et l’image.

Micro enregistreur externe Tascam DR-05 pour YouTube.

Micro enregistreur externe Tascam DR-05 pour YouTube.

Les kits de lumière:

Ne restez pas dans l’ombre!

La lumière est importante dans la réalisation d’une vidéo. Même si il fait jour à l’extérieur je vous conseille d’ajouter un éclairage supplémentaire surtout en intérieur. Vous avez certainement remarqué que beaucoup de Youtubeurs utilisent des kits de lumière pour leurs vidéos.

N’utilisez pas des spots de chantier dans vos vidéos, car ils consomment beaucoup d’énergie et la lumière est jaune. Il est préférable d’utiliser des éclairages studio “lumière du jour 5500K“.

Exemple de montage des lumières et caméra.

Exemple de montage des lumières et caméra.

Vous trouverez différents Kits de lumière sur le web comme les kits soft-box avec un éclairage lumière du jour en 5500K.

Voir aussi: Un kit lumière continue studio

Les kits de lumière fluo:

Lumière LED studio:

Pied d’éclairage lumière LED:

Le montage vidéo:

Pour le montage vidéo, un ordinateur avec 4 Go de mémoire vive devrait largement faire l’affaire pour un débutant. Il vous faut quelques Go d’espace libre sur votre disque dur pour stocker les fichiers vidéos et audios.

Movie Créator:

Pour ce qui est du logiciel de montage vidéo, vous pouvez débuter par exemple avec Movie Créator qui est en téléchargement gratuit sur le site de Microsoft.

Télécharger: Movie Créator

DaVinci Resolve:

Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de montage vidéo, vous pouvez télécharger gratuitement DaVinci Resolve en version gratuite:

DaVinci Resolve gratuit: logiciel DaVinci Resolve

Pour conclure:

Pour débuter sur YouTube, commencer à faire vos vidéos avec votre smartphone ou un caméscope, car ils sont faciles d’utilisation. L’écran du smartphone ou du caméscope vous permet d’avoir un visuel sur votre enregistrement vidéo.

Le son audio de la vidéo est aussi important que l’image. Utilisez un micro externe pour améliorer votre prise de son.

La lumière en intérieur est un point à ne pas négliger, faites l’acquisition d’un kit de lumière puissant en fluo ou LED.

Bonnes vidéos!

Share

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.