Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Si vous recherchez le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit, vous trouverez certainement le vôtre dans cet article. Aujourd’hui, l’édition vidéo plus ou moins complexe se généralise et le montage vidéo est à la portée de tous. À partir d’un ordinateur et de quelques fichiers vidéo, il devient facile de faire un montage vidéo. Par ailleurs, avec un smartphone l’édition vidéo se popularise aussi, et vous trouverez sur le lien suivant,  les meilleures applications gratuites de montage vidéo pour smartphone Android.

Le montage vidéo maison c’est quoi ?

À partir d’enregistrements vidéo et photo sélectionnés, le logiciel de montage vidéo permet d’assembler une suite d’images et de rushes vidéo. Les fichiers vidéo et photo utilisés, peuvent provenir de votre : smartphone, caméra de sport, caméscope ou d’un appareil photo reflex ou hybride. Lors du montage vidéo, il est possible de couper les parties inutiles et de changer l’ordre des rushes vidéo… etc.

De plus, pour dynamiser le projet vidéo, une musique de fond apportera un côté professionnel. Lorsque l’édition vidéo est terminée, le projet peut-être visualisé dans son intégralité via l’éditeur vidéo. Pour finir, le logiciel de montage vidéo assemble bout à bout les rushes vidéo, photos, musiques, effets et transitions, pour en faire une vidéo.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Dans cette liste ci-dessous, vous trouverez les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits. En outre, du montage vidéo à la sauvegarde de votre projet et jusqu’à l’exportation vidéo, vous pourrez éditer vos vidéos. N’hésitez pas à télécharger gratuitement et à tester ces éditeurs vidéo via les liens de l’article.

1 . VSDC Free Vidéo Éditor.

VSDC Free vidéo Editor Télécharger.

Meilleur logiciel de montage vidéo : VSDC Free Vidéo Editor.

VSDC Free vidéo Éditor est un logiciel de montage vidéo gratuit et complet. Avec VSDC Free vidéo vous pouvez éditer une vidéo de A à Z et même en 4K vidéo. Du montage vidéo à l’exportation, cet éditeur de vidéo vous permet de couper une vidéo, d’ajouter des transitions, des titres et textes sur la vidéo. Par ailleurs, VSDC offre la possibilité d’exporter les vidéos au format YouTube, Instagram sans filigrane.

Avec la version gratuite de VSDC Free Vidéo Éditor, elle offre la possibilité de travailler avec un fond vert, le chromakey. L’avantage de VSDC c’est qu’il fonctionne avec des petites configurations PC, sous Windows en 32 et 64 bits. Pour ce qui est de la version payante de VSDC, elle vous offre l’accélération matérielle et le déblocage des options avancées. Le prix de VSDC Free Vidéo Éditor Pro est largement abordable, puisqu’il est vendu au prix de 20€ environ. Si ce logiciel de montage vidéo vous intéresse vous trouverez sur le lien suivant un tutoriel VSDC : VSDC Free Vidéo Editor comment faire un montage vidéo.

En savoir plus sur VSDC Free Vidéo

Points forts :

  • Montage vidéo sans filigrane.
  • Supporte les vidéos en 4K.
  • Transitions, effets de filtre, Lut 3D.
  • Exportation au format YouTube, Facebook… etc.
  • Windows 32bits et 64bits en Français.

2. Wondershare Filmora

"<yoastmark

Filmora9 est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo édité par Wondershare. L’interface de cet éditeur vidéo est minimaliste et il permet de travailler avec 100 pistes vidéo. Si vous êtes débutant ou expert en montage vidéo, Filmora9 offre de nombreuses possibilités en matière d’édition vidéo. Au démarrage de Filmora9 une fenêtre s’ouvre et vous demande de choisir le format vidéo adapté à votre projet. Par exemple YouTube ou Instagram, ce qui est très pratique pour les débutants.

Que ce soit pour couper une vidéo, ajouter des effets, de la musique ou faire du montage vidéo en 4 K, Filmora9 le fait ! En plus, il est facile de créer des vidéos aux formats YouTube, Instagram, mais aussi au format cinéma 21:9. Par contre, le logiciel filmora9 en version gratuite ajoute un filigrane à l’exportation vidéo. Pour enlever ce filigrane Filmora, il faudra acheter une licence pour moins de 39€. Si ce logiciel de montage vous intéresse, vous trouverez des tutoriels Filmora9 sur YouTube pour débuter rapidement.

En savoir plus Filmora

Les points forts :

  • Montage vidéo facile.
  • Transitions, effets filtres, titres animés, voix off.
  • Musique libre de droits.
  • Édition vidéo en 4K.
  • Exportation vers YouTube.
  • Nombreux formats d’exportation.
  • Version Windows et Mac.
  • En français.

3. Shotcut.

Shotcut logiciel montage vidéo libre.

Le meilleur logiciel de montage vidéo 100% gratuit.

Shotcut est un éditeur vidéo open source. En outre, ce logiciel de montage vidéo est totalement gratuit et il est multiplateforme : Windows 32 et 64bits, Mac, Linux. Avec Shocut, vous pouvez éditer une vidéo, couper, ajouter des filtres, des transitions, corriger les couleurs… etc.

Comme avec VSDC et Filmora9, l’éditeur vidéo Shotcut permet d’importer des fichiers médias les plus courants. À partir d’un dossier, vous pouvez importer facilement vos vidéos et photos par « glisser/déposer ». Bref, Shotcut est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo libre et gratuit et sans filigrane.

Points forts :

  • Gratuit.
  • Prend en charge les résolutions vidéo en 4K.
  • Filtres vidéo, calibrage des couleurs, Lut 3d, réglages audio.
  • Exportation dans divers formats YouTube, H.264, HEVC… etc.
  • Pas de filigrane.

4. HITFILM EXPRESS

Hitfilm Express logiel vidéo gratuit

Hitfilm Express

Hitfilm Express est un logiciel de montage vidéo gratuit pour Windows et Mac. On retrouve toutes les fonctionnalités professionnelles pour éditer des vidéos. Par exemple : la correction de couleurs, les transitions de poussée, de glissement, de division, d’agrandissement, de zoom, montage audio… etc. Cet éditeur vidéo prend en charge le MP4 H.264 à l’importation, mais également à l’exportation. Si vous avez un compte YouTube, Hitfilm Express permet d’uploader une vidéo directement vers la plateforme de vidéo en ligne.

Pour faire fonctionner Hitfilm Express vous aurez besoin d’un ordinateur sous Windows 8 ou 10 en 64bits. L’idéal avec Hitfilm Express c’est un ordinateur de haut de gramme pour un confort d’utilisation. Pour télécharger la version gratuite de Hitfilm Express vous devez vous inscrire sur le site officiel. Par contre, l’éditeur vidéo Hitfilm est en anglais. Par ailleurs, il est possible d’acheter des extensions pour étendre les fonctionnalités de Hitfilm Express.

Points forts :

  • Nombre illimité de pistes vidéo et audio.
  • Téléchargement direct vers YouTube.
  • Effets spéciaux, filtres audio et vidéo.
  • Add-On.
  • Rendu professionnel.
  • Version Windows ou Mac.

5. OpenShot.

Openshot logiciel de montage vidéo

Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit : Openshot.

OpenShot est un logiciel de montage vidéo gratuit et multiplateforme. Cet éditeur vidéo est facile d’utilisation et le nombre de pistes est illimité. En somme, ajoutez autant de pistes vidéo et audio que vous voulez. Avec OpenShot, vous pouvez couper vos vidéos, ajouter une piste audio, mais également des effets vidéo. Grâce à la bibliothèque FFmpeg, OpenShot prend en charge la plupart des formats vidéo courants.

Points forts :

  • Titres animés 3 D.
  • Éditeur de titre.
  • Éditions et mixage audio.
  • Fonctionne avec Windows 7,8, 10 et Mac 10.9.
  • Exportation 4K UHD, en 2,5K QHD, en HD.
  • Pas de filigrane.
  • Traduit en 70 langues.

6. DaVinci Resolve

Davinci resolve

Davinci Resolve

DaVinci Resolve de Blackmagic est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits et professionnels multiplateformes. Ce logiciel est utilisé pour des courts métrages, mais également pour le cinéma. La version gratuite ne vous donne pas accès aux fonctionnalités avancées. Par contre, vous pourrez faire votre montage vidéo de A à Z et sans filigrane.

Avec cet éditeur vidéo de qualité professionnelle, vous pouvez importer des fichiers médias vidéo et audio les plus courants. Ce logiciel de montage offre toutes les fonctionnalités simples : les transitions, étalonnage professionnel, de colorimétrie et la postproduction audio. Par contre, pour éditer vos vidéos il vous faudra un ordinateur haut de gramme. Pour en finir avec Davinci Resolve, c’est un logiciel de montage et d’étalonnage qui peut être difficile à prendre en mains pour un débutant.

Points forts :

  • Logiciel professionnel.
  • Montage multicaméras.
  • Synchronisation vidéo / audio.
  • Exportation rapide vers YouTube et Vimeo.
  • Windows, Linux et Mac.

7. Avidemux

Avidemux editeur de vidéo

Avidemux permet de faire des petits montages vidéo simples. En somme, il permet de découper simplement une vidéo, d’appliquer des filtres, d’ajouter un fondu, d’extraire une bande-son ou d’assembler des vidéos. Avidémux supporte différents formats de fichiers médias les plus courants comme : AVI,MOV, WMV, MP4, MKV; MPEG… etc. De plus, ce logiciel multiplateforme fonctionne sous Windows, Linux et Mac et il est similaire à VirtualDub. Pour en finir avec Avidemux il est traduit en plusieurs langues : Anglais, Tchèque, Français, Allemand.

Points forts :

  • Gratuit.
  • Supporte de nombreux formats vidéo.
  • Simple et facile.

8 . Freemake Video Converter

Freemake Video Converter

Freemake Video Converter

Freemake Vidéo Converter est un couteau suisse de la vidéo. Ce logiciel gratuit permet de couper une vidéo, d’assembler plusieurs vidéos et de convertir une vidéo dans différents formats les plus courants : MP4, AVI, MKV, WMV, MP3, DVD,3GP, SWF, FLV, HD, MOV, RM, QT, Divx, Xvid, TS…etc. Par ailleurs avec Freemake vidéo, il est possible d’ajouter des sous-titres : SRT, ASS, SSA. L’interface de Freemake Vidéo est intuitive et la prise en main de ce logiciel vidéo se fait en quelques minutes. Si vous rencontrez des difficultés avec Freemake vous trouverez des tutoriels en français sur leur site.

Points forts.

  • Assemblage de vidéos.
  • Conversion de vidéos dans différents formats MP4, AVI… etc.
  • Extraction audio MP3.
  • Windows 7/8/10.
  • Gratuit.

En savoir plus sur Freemake vidéo converter

9. Kdenlive

Kdenlive logiciel de montage vidéo

Kdenlive

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo libre pour la plupart des projets vidéo personnels. Vous trouverez Kdenlive en téléchargement pour système Windows, Mac et Linux. Cet éditeur vidéo est basé sur la bibliothèque FFmpeg et il peut lire pratiquement tous les formats vidéo. Ce qui évite la conversion des vidéos avec un autre logiciel.

Les pistes vidéo et audio peuvent être organisées à votre convenance et il est possible de verrouiller une ou plusieurs pistes. Kdenlive propose des effets vidéo, la correction des couleurs, des réglages audio, mais également des options de transformation.

Points forts :

  • Gratuit.
  • Analyseurs audio et vidéo.
  • Supporte de nombreux formats vidéo et audio.
  • Sauvegardes automatiques.

10. Lightworks

Lightworks

Lightworks

Lightworks dans sa version gratuite vous permet de faire un montage vidéo et d’exporter en 720p maximum en MPEG4 / H.264. En outre, avec la version gratuite vous ne pourrez pas exporter en 4K  vidéo et 1080p. Lightworks est un logiciel de montage vidéo multiplateforme qui fonctionne sous Windows en 32 et 64 bits, Mac et Linux.

Ce logiciel de montage complexe, mais professionnel s’adresse à des utilisateurs avertis ou passionnés de montage vidéo. L’espace de travail de Lightworks peut être personnalisé, vous pouvez réorganiser les fenêtres, les réduire ou agrandire et même les masquer. Pour conclure, avec ce logiciel de montage vidéo, des films tels que Pulp Fiction, Batman Forever ou encore Mission Impossible, ont été réalisés avec Lightworks.

Pour ce qui est des formats vidéo supportés à l’importation, voici la liste :

  • DVCAM / DVCPRO 25 / DVCPRO 50 / DVCPRO HD
  • SD non compressé 8 bits et 10 bits / HD non compressé 8 bits et 10 bits
  • MPEG-2 I-Frame SD / MPEG-2 I-Frame HD
  • MPEG-2 Long GOP / IMX 30, 40, 50
  • AVCHD (M2T, M2TS, MPEG4, H.264)
  • Avid DNxHD – toutes les variantes, y compris Thin Raster **
  • AVC-Intra 50 / AVC-Intra 100
  • XDCAM EX (support MP4 natif) / XDCAM HD
  • XDCAM HD 50 422 / Apple Pro Res / RED R3D
  • DPX 8 bits, 10 bits, 16 bits
  • Séquence d’images (BMP, DPX, JPEG, PNG, TGA, TGA compressé, TIFF)
  • Format Broadcast Wave avec options de timecode drop et non-drop frame
  • Cinéma DNG / Sony XAVC

11 . VLC vidéoLan

VLC vidéolan

VLC vidéolan

VLC vidéoLan permet de regarder toutes sortes de médias connus. En somme, avec VLC vous pouvez regarder des vidéos sur un ordinateur de bureau ou écouter vos MP3. Mais, on oublie souvent que VLC est un couteau suisse de la vidéo. Si vous avez des petits montages vidéo à faire, VLC peut être une alternative aux meilleurs logiciels de montage vidéo. Avec VLC vous pouvez par exemple, ajouter un logo sur une vidéo. Mais ce n’est pas tout ! VLC est capable d’assembler des vidéos, de découper une vidéo ou encore, d’extraire l’audio d’une vidéo en MP3. Bref, VLC offre beaucoup de possibilités et il fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

Partager c'est aimer!

Sending
Avis des internautes
0 (0 votes)
shares