11 trucs pour ne pas perdre ses photos.

11 trucs pour ne pas perdre ses photos.

11 trucs pour ne pas perdre ses photos.
Évaluer cet article:

Comment ne pas perdre ses photos?

Pour ne pas perdre ses photos: sauvegardez et dupliquez.

Perdre ses photos suite à un problème avec la carte mémoire cela peut être une catastrophe pour vous! Vous avez fait les dernières photos de bébé ou du mariage de votre sœur et vos photos ont disparu de la carte mémoire.

Que se soit avec un smartphone ou avec un reflex il est courant que l’on rencontre le problème des photos ou vidéos perdues. Par exemple, le formatage, l’effacement accidentel des photos ou pire encore la défaillance de la carte mémoire peut être un vrai cauchemar.

En outre, dans cette article vous trouverez les bonnes pratiques pour ne pas perdre vos photos par accident. Ne négligez pas la sauvegarde de vos meilleures photos, car il est difficile par la suite de les récupérer.

Sauvegarder vos photos sur PC:

Plusieurs solutions faciles pour ne pas perdre ses photos!

Pour commencer, que se soit sur un smartphone ou sur une carte mémoire vous avez la possibilité de faire une simple sauvegarde. La plupart du temps nous possédons tous un ordinateur. Cet ordinateur est doté d’un disque dur, d’un port USB et d’un lecteur de carte mémoire en général.

11 trucs pour ne pas perdre ses photos.

Lecteur de carte mémoire SD sur un PC.

Le smartphone.

Sur smartphone pour effectuer une sauvegarde de vos photos et autres fichiers importants, il vous suffit de le brancher sur le port USB.

  • Créez et nommez un dossier de sauvegarde photos sur l’ordinateur.
  • Branchez le smartphone sur le port USB de l’ordinateur.
  • Ouvrez le dossier DCIM (mémoire interne ou mémoire externe).
  • Sélectionnez vos photos et vidéos.
  • Faites un clic droit avec la souris.
  • Cliquez sur copier.
  • Ouvrez votre dossier de sauvegarde que vous venez de créer sur le PC.
  • Collez les photos dans le dossier.

Carte mémoire appareil photo reflex, hybride:

La procédure est pratiquement la même, créez un dossier de sauvegarde sur votre PC et “copier coller” vos photos et vidéos. Utiliser le lecteur de carte mémoire de votre PC ou un lecteur de carte externe.

Mon astuce avec les cartes mémoire SD:

Avant d’insérer la carte mémoire dans le lecteur de média, je protège la carte contre l’écriture. Sur le coté de la carte il y à un lock qu’il suffit de faire glisser pour interdire l’écriture sur cette carte. Se qui évite le risque de supprimer par erreur les fichiers de la carte.

11 trucs pour ne pas perdre ses photos.

Sécurité contre l’écriture sur une carte mémoire SD.

Sauvegarde avec un disque dur externe:

Le prix des disque dur externe de grande capacité est largement abordable. Par ailleurs, les disques dur en 2,5 pouces sont facilement transportables. Par exemple, avec un disque dur de 1 Téra (1000 Go) il est possible de sauvegarder plusieurs milliers de photos pour ne pas les perdre.

Maxtor STSHX-M101TCBM Disque Dur Externe 1 To USB 3.0 Noir*
Disque dur externe 1To USB 3. Idéal pour sauvegarder des photos, vidéos, fichiers...

Sauvegarde sur une clé USB:

La clé USB est pratique, elle se glisse facilement dans une poche et elle permet aussi le partage des photos avec n’importe quel ordinateur.

Vous pouvez acquérir une clé USB pour une vingtaine d’euros environ. Créez des dossiers de sauvegarde pour vos photos n’a jamais été aussi facile. Il vous suffit de faire un “copier collez” de vos fichiers.

Sur smartphone Android:

Les fabricants ont eu la bonne idée de proposer des Clés USB avec un port micro USB. Elle se branche directement sur le smartphone et vous pouvez ainsi faire des sauvegardes. Par ailleurs, le fabricant SanDisk propose une clé USB avec un port en USB-C pour les smartphones actuels. Une application gratuite permet de gérer la clé USB et de faire des sauvegardes.

>Lire aussi:  Gopro Hero5 black Unboxing une caméra de sport 4K.
SanDisk Ultra 64Go Dual Drive m3.0 Clé double connectique pour appareils mobiles (nouvelle version)*
Sauvegardez facilement vos photos et autres fichiers. Idéal pour sauvegarder des photos, vidéos, fichiers...

L’application est gratuite pour les Smartphones Android à partir de la version d’Android 4.0.3 sur le Google play.

Lien vers l’application SanDisk Mémory pour Android: SanDisk Memory Zone

Le CD-ROM ou le DVD-ROM:

Le CD-ROM n’est pas mort! Sur la plupart des ordinateurs il y à un lecteur/graveur de CD/DVD. De plus, le prix des supports optique ne coute presque rien et la sauvegarde est sûre. Une fois qu’il est gravé, vous ne pourrez plus effacer les données du CD ou DVD-ROM.

Ne perdez plus vos photos avec Amazon:

Si vous êtes client et abonné du site marchand Amazon, sachez que dans votre abonnement “Prime” est inclus un stockage pour la sauvegarde de vos photos. Par ailleurs, vous avez le stockage en illimité de vos photos et vous bénéficiez d’un stockage sécurisé de 5Go pour vos fichiers.

De plus, le site propose la gestion des fichiers photos avec une application pour smartphone qui est en téléchargement sur le Google play et Itunes.

Sous conditions d’un abonnement payant aux services Prime du site marchand Amazon (voir le site Amazon).

Lien vers le site Amazon pour plus d’infos: Amazon Prime photos

Vous pouvez sur le site créer des dossiers pour ranger et classer vos photos, les partager par la suite avec vos proches. L’utilisation de ce service Prime photos et uniquement personnel.

Le Drive de Google pour ne pas perdre ses photos:

Une raison de plus pour ne pas perdre ses photos!

L’ouverture d’un compte Google est gratuit et les services comme le Drive de Google l’est aussi. Vous pouvez sauvegarder les photos de votre smartphone ou de votre PC sur le Drive.

Le Drive de Google vous permet de stocker 15 Go de fichiers en ligne. Vous pouvez créer des dossiers classer vos photos et autres fichiers.

Comme le Prime d’Amazon, vous pouvez partager vos photos avec vos proches et accéder à vos fichiers sur un PC ou smartphone.

Lien vers Google Drive: Google Drive

Une application corbeille Android:

Pour se prémunir des suppressions accidentelles des photos vous trouverez une application gratuite qui se nomme: Dumpster.

A la manière de Windows cette application pour Smartphone va créer une corbeille de récupération sur le smartphone.

Par exemple, si vous effacez une ou plusieurs photos par erreur dans votre smartphone il suffit d’ouvrir Dumptser et de sélectionner les fichiers à récupérer.

En téléchargement gratuit sur le Google play: Dumpster pour Android

11 trucs pour ne pas perdre ses photos.

Application corbeille Dumpster pour Android.

Le logiciel Recuva:

Vous avez formaté votre carte mémoire ou effacé tous les fichiers? Il y à peut être une solution pour récupérer vos données perdues.

Le logiciel Recuva qui fonctionne sur PC est en version gratuite et payante. Il peut récupérer des fichiers effacés sur une carte mémoire. Mais attention, le logiciel Recuva ne fait pas ne miracle.

Si vous avez effacé des fichiers par erreur retirez la carte mémoire et ne l’utilisez plus. Le fait de continuer à écrire sur la carte vous donnera moins de possibilités pour récupérer les fichiers avec ce genre de logiciel.

Pour tenter de récupérer des fichiers effacés, il suffit d’insérer la carte mémoire sur un Pc et de sélectionner le type de disque à analyser avec le logiciel. Selon la puissance de votre ordinateur cette opération de récupération peut être très longue.

Télécharger Récuva version free: Récuva

Conclusion:

Pour conclure, il existe bien sur d’autres moyens pour ne pas perdre ses photos. La bonne pratique pour éviter la catastrophe, c’est de dupliquer les fichiers sur divers supports. Par ailleurs, vous trouverez pléthore de services en ligne (cloud) pour effectuer des sauvegardes de vos meilleures photos.

Vous avez des idées vous pouvez commenter cet article.

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.