Comment faire une photo HDR avec une Go Pro.

Comment faire une photo HDR avec une GoPro.

GoPro comment faire une photo HDR?

Pour faire une photo HDR avec une GoPro il existe plusieurs méthodes pour créer une photo High Dynamic Range avec la GoPro. Dans certaines situations, quand la scène est très contrastée il peut être difficile d’obtenir une photo bien exposée. Les écarts de lumière comme sur une photo de paysage peuvent rendre difficile la prise de vue. En outre, pour augmenter les détails dans une photo, le HDR est une technique qui va améliorer la qualité des photos.

GoPro HERO7 Black - Caméra numérique embarquée étanche avec écran tactile, vidéo HD 4K, photos...*
La nouvelle GoPro HERO7 black. Vidéo en 4K 60 ips. Stabilisateur Hypersoomth pour des vidéos professionnelles ultras fluides. Le nouveau mode Timewarp pour filmer autrement.
faire une photo HDR avec une Go Profaire une photo HDR avec une Go Pro

Trépied photo et paramètres?

Pour commencer il faut un pied photo et fixer la Gopro sur celui ci. Pourquoi? Car il va falloir prendre au minimum 3 photos avec différentes expositions pour la même scène (VE OU EV = valeur d’exposition).

Pour les valeurs d’expositions avec la GoPro j’ai choisi les valeurs suivantes pour chaque photo:

  • Sous exposée; -1VE.
  • Exposée normalement: 0 VE.
  • Surexposée: + 1VE.
faire une photo HDR avec une Go Pro

3 photos minimum sont nécessaires pour les fusionner par la suite.

Changer les valeurs d’exposition GoPro:

Pour prendre ces 3 photos j’ai utilisé l’application GoPro afin d’éviter de manipuler la caméra. En outre, avec l’application dans les paramètres «Photo» j’ai changé la valeur d’exposition pour chaque photo. Il suffit de faire glisser le curseur à chaque photo avec les valeurs suivantes 0 / -1.0 / +1.0 avec Comp V.E. Sur l’application GoPro, le mode Protune doit être activé pour accéder au curseur de la valeur d’exposition.

 

faire une photo HDR avec une Go Pro

Changer la valeur d’exposition dans l’application Go Pro pour faire une photo HDR avec une Go Pro

Protune pour changer l’exposition de la caméra:

Par ailleurs, il est possible de le faire directement sur la caméra via les paramètres dans «Protune» de la GoPro. Cependant, il faut faire attention de ne pas bouger la caméra au moment des changements des valeurs d’exposition.

faire une photo HDR avec une Go Pro

Protune pour changer les valeurs d’exposition.

Fusionner les photos:

Ensuite, il faut importer les photos sur l’ordinateur et fusionner les photos avec un logiciel HDR pour n’en faire qu’une. Par la suite, Il est possible de faire des corrections pour sublimer la photo finale avec un logiciel de retouche photo. Dans l’exemple suivant j’ai fusionné les photos de la GoPro avec le logiciel Affinity Photo avec «Tone Mapping» pour changer l’ambiance de la photo.

faire une photo HDR avec GoPro

Exemple de création avec Affinity Photo dans l’espace de travail Tone maping.

Logiciel Tone Mapping.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de logiciel HDR, il en existe des gratuits sur le net et je vous invite à voir les liens suivants:

Luminance télécharger: Luminance HDR

Télécharger Picturenaut 3: Picturenaut 3

WDR avec la GoPro HERO 5 et HERO 6:

Pour aller encore plus loin, la GoPro HERO 5 et HERO 6  possèdent la fonction WDR (Wide Dynamic Range) que vous trouverez dans les paramètres de Protune. Le mode WDR fusionne directement les photos dans la caméra.

En outre, l’activation de WDR permet d’étendre la plage dynamique et d’obtenir une meilleure photo avec la GoPro dans une scène contrastée. Par ailleurs, l’avantage de ce mode permet de prendre des photos WDR avec des sujets mobiles. Par la suite, vous pouvez sublimer vos photos avec votre logiciel de traitement d’image.