• Post category:Caméra GoPro
  • Reading time:5 mins read

Comment faire des photos de nuit avec la GoPro ? C’est à la campagne et en centre-ville que j’ai réalisé des captures de paysages de nuit avec la GoPro. Dans cet article, vous trouverez toutes les indications afin de photographier vos paysages nocturnes.

Le matériel pour faire des photos de nuit

Pour commencer, je me suis équipé d’un pied photo stable sur lequel j’ai monté la GoPro. En effet, pour faire des photos en longue exposition il est impératif d’avoir un bon trépied photo. Dans le cas contraire, sans trépied photo les prises de vues nocturnes risquent d’être floues.

Deuxièmement, en pleine campagne dans l’obscurité pour effectuer les réglages du trépied photo et de la caméra, je me suis équipé d’une petite lampe de poche.

Pour bien faire, j’ai téléchargé l’application GoPro sur le Google Store, afin de faire le déclenchement à distance de la caméra avec mon smartphone. En effet, le déclenchement direct sur la caméra risque de faire bouger la GoPro et la photo pourrait être floue.

De plus, dans mon sac j’ai toujours une deuxième batterie de secours. Pourquoi ? L’utilisation de l’application mobile GoPro en WIFI décharge rapidement la caméra.

Liste du matériel que j’ai utilisé pour mes prises de vue nocturnes :

  • GoPro HERO.
  • Un trépied photo stable.
  • Lampe de poche.
  • Mon smartphone.
  • Application Android pour un déclenchement à distance.
  • Une Batterie GoPro supplémentaire.

Les paramètres de la GoPro en mode photo de nuit

Il est beaucoup plus aisé en pleine nuit de faire des réglages de la GoPro avec l’application dédiée et un smartphone. En effet, il va falloir tatillonner la vitesse d’obturation de la caméra pour trouver la bonne exposition.

Dans les paramètres de l’application GoPro, j’ai sélectionné le mode Photo de nuit. Ensuite, selon la lumière ambiante je vais choisir une vitesse d’obturation plus ou moins rapide. Par contre, en ville après le coucher du soleil, j’ai utilisé le mode automatique pour la vitesse d’obturation. Pour ce qui est de la balance des blancs, j’ai activé le mode Protune et j’ai choisi 3000K, ce qui apporte une ambiance bleutée au ciel.

Exemples de réglages

Pour trouver la bonne vitesse d’obturation, il faut faire plusieurs essais. En outre, l’application GoPro facilite les réglages de la caméra.

Le temps d’exposition ci-dessous est à titre indicatif :

  • Selon la lumière ambiante, il faut faire des tests avec la GoPro.
  • En basse lumière, crépuscule, feux d’artifice : 2 s, 5 s, 10 s.
  • Avec la lune et un ciel étoilé : 15 secondes à 20 secondes.
  • En campagne avec un ciel étoilé : 30 secondes.
  • Mode automatique maxi 2s : lever du soleil, coucher du soleil, centre-ville.

Voir aussi : photos d’orages GoPro

Protune

Avec Protune, si j’ai assez de lumière je préfère une longue exposition avec un réglage de la sensibilité ISO au plus bas. En effet, à 800 ISO avec la GoPro le bruit numérique apparaît sur la photo et ce n’ai pas très esthétique. Pour ce qui est de la balance des blancs pour des photos de nuit j’ai sélectionné 3000K.

Bien sûr, il est possible aussi de faire tous ces réglages directement sur l’écran tactile la GoPro.

Exemples de nuit en campagne

Pour cette photo en pleine campagne, avec la lune comme lumière ambiante une heure après le coucher du soleil et un ciel sans nuages . J’ai réglé la vitesse d’obturation à 30 secondes / 100 ISO / Mode Protune activé / Balance des blancs 3000K.

 

Exposition 30 secondes à 100 ISO / 3000K

Regardez bien cette photo ci-dessous ! Un phénomène de lumière et venu perturber cette prise de vue nocturne au niveau de la maison en bas à gauche.

Pour cette photo j’ai réglé la caméra sur une longue exposition à 30 secondes et 800 ISO et comme vous pouvez le voir il y a du bruit numérique.

 

Vitesse d’obturation 30 Secondes à 800 ISO.

Pour cette photo ci-dessous, je suis complètement dans l’obscurité et le ciel est éclairé par la lune. Les étoiles sont visibles et par ailleurs, pour cette photo j’ai atténué le bruit numérique avec le logiciel de retouche photo : Affinity Photo.

 

30 secondes à 800 ISO / 3000K

Exemples centre-ville de nuit

En centre-ville, j’ai utilisé le mode photo de nuit et le mode automatique. Pour la photo ci-dessous le réglage des ISO à 200 et la balance des blancs en natif. Ce qui facilite les corrections en postproduction.

 

Photo de nuit en mode automatique / 200 ISO

 

Photo de nuit en mode automatique / 400 ISO / 3000K

Conclusion

Pour en finir, avec la photo de nuit avec cette caméra de sport, il faut chercher qu’elle est la meilleure vitesse d’obturation. Par exemple, à la tombée de la nuit je commence par faire un essai avec le mode automatique en centre-ville.

Par contre, en campagne je commence avec une longue exposition de 10 secondes à la tombée de la nuit. Puis en pleine obscurité j’augmente le temps d’exposition à 30 secondes.

L’application GoPro est selon moi, indispensable pour la capture de photos de nuit. En outre, elle permet de changer les paramètres rapidement et de contrôler la qualité de la photo sur le smartphone.