• Post category:Caméra GoPro
  • Reading time:6 mins read
Photo d'un éclairs avec une GoPro

Est-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.

En ce qui concerne les réglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse.

GoPro photo d'un éclairs de nuit par temps d'orage

Les précautions en cas d’orage

Avant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.

  • N’utilisez pas de parapluie (métallique).
  • Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.
  • Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.
  • Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine…).

Vous trouverez toutes les précautions à prendre par temps d’orage sur le site suivant : bien réagir en cas d’orage.

Consulter la météo

Pour vous donner une idée des prévisions sur les orages dans votre région, vous pouvez consulter le site KERAUNOS. Le site KERAUNOS est un observatoire français des tornades et des orages violents. Par ailleurs, si vous voulez prendre des photos d’orages, vous pouvez aussi écouter les bulletins météo à la radio et à la TV pour vous informer. Le site KERAUNOS, propose aussi la publication de vos meilleures photos d’orages.

Le matériel que j’ai utilisé pour faire des photos d’orages

Afin d’éviter les photos floues, j’ai utilisé un bras girafe avec une rotule et un trépied photo pour stabiliser la GoPro Hero. Par la suite, j’ai placé l’ensemble sur l’une des fenêtres de l’appartement. Comme le montre la photo, le bras girafe me permet d’éloigner la caméra de la fenêtre et de la façade extérieure. Dans mon cas, cela m’évite de prendre en photo les murs et le bâti de la fenêtre avec le grand-angle de la caméra.

Matériel photo

Ce qui est important, c’est de fixer correctement la caméra sur un support stable. Pourquoi ? Pour éviter de faire des photos floues. En effet, avec une faible lumière ambiante par un temps d’orage ou de nuit en centre-ville, l’exposition de la photo va être plus longue. Pour vous dire, certaines de mes photos ont étaient prises avec un temps de pose à 7 secondes.

Liste du matériel utilisé :

  • Bras girafe + rotule.
  • Trépied photo.
  • GoPro Hero.
  • L’application GoPro Android.
  • Mon smartphone.

Mode photo nocturne en accéléré

 

À la tombée de la nuit, j’ai activé le mode « nocturne accéléré » pour prendre des photos d’orages.

 

Pour prendre des photographies d’éclairs d’orages de nuit, j’ai utilisé le mode photo nocturne accéléré (Time lapse night en Anglais). Dans cette situation, la GoPro a besoin d’une vitesse d’obturation lente pour prendre des photos correctement exposées.

 

Photo d'orage avec le mode timelapse en nocturne

 

Le mode photo nocturne accéléré va me permettre de prendre plusieurs photos à intervalle régulier et de capter un ou plusieurs éclairs. Pour vous dire, c’est une peu la loterie ! En outre, j’ai pris environ 1000 photos pour obtenir quelques clichés de cet orage. Comme vous l’avez compris, le but est de prendre un maximum de photos pour tomber sur un éclair au moment de la prise de vue.
Photographie d'un éclair par temps d'orage avec une GoPro

 

Les réglages de la Gopro en mode nocturne

En ce qui concerne les réglages vous pouvez modifier les paramètres directement sur l’écran tactile de la caméra ou utiliser l’application Android pour téléphone mobile.

Par ailleurs, j’ai choisi de paramétrer l’obturateur sur le mode AUTO afin de ne pas a avoir à contrôler les photos et d’avoir la meilleure exposition. Cela permet aussi de prendre un maximum de photos. Pour ce qui est de la balance des blancs (BB), j’ai sélectionné « Natif » pour ensuite faire d’éventuelles corrections avec mon logiciel de retouche photo. Enfin, pour la sensibilité ISO j’ai réglé la caméra sur 100 ISO afin obtenir des clichés sans bruit numérique.

Menu de la caméra GoPro
  1. Sélectionnez le mode : Nocturne Accéléré.
  2. OBTUR : AUTO et INT : AUTO.
  3. Activez PROTUNE.
  4. COMP: 0
  5. ISO MIN : 100 / ISO MAX : 100
  6. BB: Natif (balance des blancs).
  7. Net : Élevé / Couleur : GoPro.
Mode nocturne de la GoPro

Photographier en RAW

Il est possible de prendre des photos en RAW avec la GoPro haut de gamme en nocturne accéléré. Par la suite, avec les fichiers RAW (GPR) vous aurez une plus grande flexibilité pour corriger et éditer les fichiers photo. Par contre, il faut régler le CDV sur « Large » et avoir un intervalle entre deux photos de 5 secondes maximum.

Prendre des photos d’orages en plein jour :

La GoPro offre de multiples possibilités et il est possible de faire une longue exposition en pleine journée. Pour les réglages il faut rester sur le mode « nocturne accéléré ».

Par contre, il vous faut un filtre ND (filtre gris neutre) qui va diminuer la lumière ambiante pour pouvoir faire une longue exposition en plein jour. Il existe des caissons de protection en aluminium CNC pour la Gopro et ils offrent l’avantage d’adapter des filtres en 52 mm sur cette caméra.

 Filtre ND400 52mm

Voir sur Amazon : Hoya HMC ND400H52 filtre Ø 52.0 mm

Pour de très longues expositions en plein jour avec ce filtre très opaque ND1000 en 52mm.

Prix sur Amazon : Hoya Pro ND 1000 Filtres gris pour Lentille 52 mm

 

Filtre ND 400 52mm

 

Caisson aluminium GoPro avec Filtre ND

Pour en finir avec la photo d’orages

Pour conclure, il faut beaucoup de patience et de clichés pour faire des photos d’éclairs par temps orageux. Il faut aussi avoir sous la main, plusieurs batteries Gopro pour ne rien rater de ce phénomène naturel.