Protune les réglages de la GoPro avancés.

Protune les réglages de la GoPro avancés.
Évaluer cet article:

Les réglages de la GoPro avancés avec Protune. Pouquoi faire?

Pourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro Hero avancés de la Hero 5 et Hero 6. Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les fonctionnalités de Protune avec une GoPro Hero 5 et 6, cet article est pour vous! L’activation de Protune sur une Gopro, vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages de la GoPro avancés avec Protune, vous trouverez des exemples photos dans cet article.

Note: les photos de cet article, proviennent de la GoPro HERO 6 Black et la GoPro Hero 5 Black. Les réglages de la GoPro avancés HERO sont pratiquement les mêmes. Par contre, la GoPro HERO (2018) n’a pas de réglages avancés: Protune.
GoPro HERO7 Black — Caméra numérique embarquée étanche avec écran tactile, vidéo HD 4K,...*
  • Obtenez des vidéos d'une stabilité exceptionnelle, sans stabilisateur. HERO7 Black prédit vos mouvements et corrige les tremblements de la caméra pour offrir des images d'une fluidité incroyable.
Carte Mémoire microSDXC SanDisk Extreme 128 Go + Adaptateur SD jusqu'à 100 Mo/s, Classe 10, U3,...*
  • Conçue pour les appareils photo MIL, tablettes et smartphones Android

Protune pourquoi faire?

Pour commencer avec Protune, se sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un reflex! Vous avez le mode automatique mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Protune peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO…etc. L’activation de Protune vous donne accès aux réglages manuels de la caméra, pour plus de contrôle sur la qualité de l’image.

De plus, lorsque Protune est activé la caméra génère un fichier vidéo beaucoup plus gros et moins compressé. En outre, vous avez une meilleure qualité en vidéo.

Sur la GoPro Hero 6 lorsque Protune n’est pas activé, la caméra génère des fichiers vidéo jusqu’à 60 Mbit/s. Par contre, le simple fait d’activer Protune avec la Hero 6 les fichiers vidéo sont plus importants. Le débit vidéo peut atteindre jusqu’a 78 Mbit/s.

réglages de la GoPro avancés

Les paramètres et réglages Protune GoPro Hero.

Exemple d’utilisation Protune:

Pour cet exemple en centre ville de nuit avec la GoPro Hero 5 j’ai effectué les réglages suivants avec Protune:

  • La balance des blancs à 3000k.
  • ISO MIN : 100 – ISO MAX: 400.
  • Net: Élevé / Couleur: GoPro.
réglages de la GoPro avancés

Photo avec Protune activé en mode de capture nocturne avec la GoPro Hero.

Explications des reglages:

Dans cet exemple, j’ai choisi 3000k pour la balance des blancs car les lumières du centre ville sont des éclairages halogènes. Pour ce qui est de la netteté, j’ai sélectionné “Élevé”. Car, je ne vais pas faire de correction avec mon logiciel de retouche photo. En ce qui concerne les ISO, je préfère une valeur au plus bas sur une plage de 100 ISO à 400 ISO maximum pour éviter le bruit numérique sur la photo.

Les paramètres Protune:

Protune permet de faire différents réglages avancés de la GoPro Hero 5 ou de la GoPro Hero 6 pour paramétrer:

  • Obturateur “OBTUR” (durée d’ouverture)
  • Compensation d’exposition “Comp VE”(correction manuel luminosité)
  • Réglage ISO “ISO MAX”(Sensibilité à la lumière).
  • La balance des blancs “BB” (température de couleur photo/vidéo).
  • Netteté “NET” ( plus ou moins de détails en photo ou vidéo).
  • Couleur (Couleur GoPro ou Flat).
  • Audio (Traitement audio GoPro).
  • PROTUNE: “Réinit” (Réinitialisation).

Obturateur (OBTUR):

Le réglage de l’obturateur permet de contrôler manuellement la durée de l’ouverture du capteur de la GoPro Hero 5 et HERO6, pour laisser entrer la lumière sur un temps donné. Les réglages de l’obturateur peuvent être utilisés en mode de capture photo et vidéo.

Exemple de réglage de l’obturateur en vidéo:

Ma caméra est configurée en Pal.

Lorsque la lumière est faible vous pouvez régler l’obturateur de la caméra sur 1/50s en 1080p en 25 images seconde. Vous obtiendrez une vidéo plus claire. De plus, le fait de régler l’obturateur sur 1/50s évite le scintillement de l’image avec certaines lumières artificielles (50 Hz Europe).

Par contre, en basse lumière évitez de filmer avec des vitesses d’obturation lente, comme: 1/30s ou 1/25s. Si vous filmer des actions rapides les mouvements seront flous. Si vous voulez utiliser des vitesses lentes, faites-le sur des plans fixes ayant peu de mouvements avec un pied photo.

Pour en finir, plus la vitesse en lente (1/25s) plus les mouvements rapides seront flous, par contre la vidéo sera plus lumineuse. À l’inverse, plus la vitesse est haute 1/400s plus les mouvements seront nets, mais la vidéo sera plus sombre selon les conditions de lumière. En outre, si vous n’êtes pas sûre de votre vitesse, réglez l’obturation en “Auto” et la caméra fera le bon réglage pour vous.

GoPro HERO6 Black Camera d'action*
  • Vidéo : 4K60 / 2,7K120 / 1440p120 / 1080p240 et plus

Exemple photos:

Pour exemple, les deux photos ci-dessous sont tirées d’une vidéo. Le mouvement à 1/50s est moins flou sur la voiture en mouvement. Par contre, la photo à 1/25s la voiture en mouvement est plus flou.

Compensation d’exposition:

En règle générale, la GoPro gère bien l’exposition et il n’est pas utile de changer la compensation d’exposition dans les réglages de la GoPro avancés. Mais, dans certains cas elle peut améliorer la qualité de la vidéo ou des photos. La compensation d’exposition permet de surexposer l’image ou de la sous-exposer. En outre, l’image sera plus claire ou plus sombre.

>Lire aussi:  Caméra action xpro360+ pas chère Tec Tec Tec.

Par défaut la caméra est réglée sur 0 et pour surexposer l’image sélectionnez +0.1 par exemple. Pour sous-exposer sélectionnez les valeurs négatives: exemple -0.1.

Exemple:

Lorsque la scène et les conditions de luminosité sont contrastées: paysage enneigé, en contre jour..etc. La compensation d’exposition peut être utilisée en mode photo ou vidéo. Dans un autre cas, elle peut être utilisée pour faire des photos HDR manuellement avec la GoPro Hero 5. Voir cette article: comment faire une photo HDR avec la GoPro

Réglage des ISO MIN et ISO Max:

ISO MIN et ISO MAX sont deux paramètres qui vont vous permettre de contrôler la sensibilité de la GoPro à la lumière afin de définir une plage de valeurs ISO.

En ce qui concerne, ISO MIN cela permet de régler la caméra sur une valeur ISO minimum (sensibilité du capteur). Par exemple si je sélectionne 200 en ISO MIN la caméra ne descendra pas en dessous des 200 ISO. Pour la valeur ISO MAX la caméra ne dépassera pas la valeur choisie. Exemple: 400 ISO.

En faible luminosité:

Dans certaines conditions de faible luminosité, il peut être utile de changer les ISO pour augmenter la sensibilité du capteur à la lumière. Avec une faible luminosité, il faudra augmenter la valeur des ISO pour avoir une vidéo plus lumineuse.

Il faut savoir qu’une valeur ISO de 6400 avec la GoPro produira une vidéo plus lumineuse. Mais en contrepartie, avec une valeur ISO de 6400 l’image de la vidéo sera bruitée. Pour ce qui est des valeurs ISO de la GoPro Hero 5 et 6 elles sont réglables de: 100 ISO à 6400 ISO.

Le schéma ci-dessous vous aidera à choisir une plage ISO avec la GoPro Hero 5/6.

Protune les réglages de la GoPro avancés

Ce schéma vous aidera a choisir les valeurs ISO de la GoPro

Exemple de valeurs ISO MIN et MAX:

Dans réglages de la GoPro avancés, si je sélectionne 200 ISO MIN et  800 ISO MAX, la caméra aura une plage ISO entre 200 ISO et 800 ISO.

Photos d’exemple:

Pour ce qui est de la photo à 100 ISO, le bruit numérique est moins important. Par contre, sur la photo à 800 ISO le bruit est plus perceptible.

BB Balance des blancs:

Par défaut lorsque Protune est activé, la balance des blancs est en “Auto” dans les réglages avancés de la GoPro Hero 5/6. La caméra gère automatiquement la température de couleur de la vidéo ou de la photo.

La balance des blancs permet d’adapter la couleur dominante de la source de lumière ambiante. Mais dans certains cas, selon la source de lumière il faudra compenser la température de couleur par rapport à la lumière ambiante.

Pour mieux comprendre, les blancs ne sont pas blancs mais ils peuvent être jaunâtre avec un éclairage artificiel par exemple.

Les valeurs de réglages sont en Kelvin: 2300K, 2800K, 3200K, 4000K, 4500K, 5500K, 6000K, 6500K et Natif.
  • 2300 K Ampoule incandescente.
  • 3000 K lumière chaude (lumière incandescente en ville, aube crépuscule)
  • 5500 K lumière froide (lumière fluorescente,néon, lumière du jour)
  • 6500 K lumière froide (ciel couvert et nuageux)
  • Native: facilite la correction avec un logiciel de retouche photo.
réglages de la GoPro avancés

Température de couleur.

En général, la GoPro Hero 5/6 gère très bien la balance des blancs. Dans certains cas, comme en centre ville avec un éclairage halogène il peut être utile de changer la balance des blancs sur 3000k. Sachez qu’il est possible par la suite, de corriger la température de couleur en post-production.

Netteté (NET):

La netteté sur la GoPro Hero 5/6 est réglée par défaut sur ” Élevée”. Dans les paramètres 3 choix sont proposés: Faible, Moyenne, Élevée. En outre, lorsque la caméra est réglée sur “Élevée” l’image est plus nette et détaillée.

En choisissant une netteté “Faible”, elle sera utile pour ceux qui veulent par la suite retoucher la netteté en post-production. Par exemple Adobe première ou Sony Végas, Photoshop, Affinity Photo.

Note: Lorsque Protune est désactivé la caméra est configurée en netteté élevée.

Couleur: Flat ou GoPro?

Si vous filmez en Flat, les couleurs seront neutres (plat). Par contre lors de l’enregistrement vidéo vous allez récupérer plus de détails dans les zones sombres et claires. Par ailleurs, avec plusieurs caméras il est plus pratique de filmer en flat, afin de faciliter la correction colorimétrique au montage.

Couleur GoPro, vous permet de garder les mêmes couleurs de la caméra sans Protune (désactivé). Si vous ne comptez pas faire de corrections en post-production sélectionnez: Couleur GoPro.

Audio:

Dans les réglages de la GoPro avancés de Protune, il est possible d’enregistrer une piste audio en plus de la vidéo. Lors de l’enregistrement vidéo, la caméra enregistre un fichier WAV pour d’éventuelles corrections audio par la suite.

Traitement audio avec la GoPro:

  • Faible: La GoPro applique traitement minimal (post-production).
  • Moyen: Contrôle audio manuel ou automatique ( Vent / Stéréo).
  • Élevée: Traitement intégral Audio et gain automatique.

Par la suite, avec les fichiers vidéo (MP4) et les fichiers audio WAV il faudra synchroniser le son avec la vidéo dans le logiciel de montage.

réglages de la GoPro avancés

Traitement d’un fichier audio GoPro WAV.

Réinitialisation de Protune:

Si vous avez touché aux réglages de la GoPro avancés avec Protune et que vous êtes perdu vous pouvez réinitialiser Protune. En outre, les paramètres de Protune après la réinitialisation seront par défaut.

Pour résumer:

Protune permet de faire des réglages de la GoPro avancés et de prendre le contrôle de la qualité d’image. Par ailleurs vous obtiendrez un fichier plus important et de haute qualité en activant Protune. Si vous êtes débutant et que vous voulez maitriser Protune, faites des essais avec votre caméra. Commencez par changer un seul paramètre pour comprendre pleinement le fonctionnement de Protune.

Bonne vidéo a tous!

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.