Le site gratuit « DOF simulator » est un simulateur de profondeur de champ en ligne. Si la profondeur de champ en photographie vous parait difficile à comprendre, je vous invite à jouer avec différents réglages. Vous pouvez paramétrer l’ouverture, distance focale, bokeh, taille du capteur et de l’objectif. Cette application en ligne développée par Michael Bemowski, permet de visualiser virtuellement, le flou d’arrière-plan et le bokeh.

Simulateur de profondeur de champ et flou d'arrière plan
Cliquez sur l’image pour agrandir

Pour commencer avec ce simulateur, il est possible de changer l’apparence du modèle, homme ou femme, avec différentes tailles. L’orientation de la prise de vue peut être changée en mode portrait ou paysage. De plus, vous pouvez changer le background ou en français, l’arrière-plan : cathédrale, jardin, ville… etc. Sur le haut de la fenêtre de visualisation, la texture du bokeh peut être simulée. Pour exemple, un objectif avec un diaphragme à 8 lames.

Ce qui est bien pensé avec « DOF Simulator », c’est le choix des différentes caméras et du capteur photo. En outre, on trouve les appareils photo de la marque Canon, Nikon, DX et plein format (full frame) et les formats de capteur les plus courants. Le choix de l’appareil peut se faire aussi avec la marque d’un boitier reflex ou hybride. En effet, la taille du capteur d’un appareil photo à une influence sur la profondeur de champ.

Du côté des objectifs, les grandes marques peuvent être simulées afin de voir le rendu de la profondeur de champ. Que ce soit un objectif Nikon, Canon ou Sony la liste des possibilités est grande. Lorsque l’objectif est sélectionné, il ne reste plus qu’a choisir l’ouverture et la distance entre l’appareil photo et le sujet. Le site affiche immédiatement, le rendu de la profondeur de champ et du bokeh, selon les réglages du couple appareil photo et de l’objectif choisit. De plus, avec ce simulateur de profondeur de champ, vous pouvez sauvegarder en ligne vos réglages et les comparer avec différentes valeurs.

Pour terminer, ce simulateur de profondeur de champ et de bokeh et très bien conçu pour apprendre ce qu’est la profondeur de champ. L’utilisation est intuitive même s’il n’est pas traduit en français. L’interactivité du logiciel du site permet de visualiser instantanément le rendu de la photo, du couple appareil photo objectif.

Lien vers le site : visiter le site en ligne