Télécharger PhotoScape pour Windows et Mac.
Photoscape gratuit pour Windows et Mac

Téléchargez PhotoScape pour Windows et Mac et retouchez toutes vos photos. Ce logiciel photo gratuit offre de nombreux outils pour éditer, modifier, convertir, capturer, imprimer et faire une mise en page de vos photos. L’éditeur PhotoScape propose des outils simples, tels que : convertir une photo en noir et blanc, redimensionner une photo, ajouter un cadre… etc. Bref, ce logiciel est un véritable couteau suisse de la photo à télécharger, pour effectuer rapidement des travaux photo les plus courants.

PhotoScape

Cet onglet « PhotoSacpe » donne accès à toutes les options et outils du logiciel. À partir de cette fenêtre, vous trouverez les outils suivants qui n’ont pas d’onglets : capture d’écran, collecteur de couleur, fractionnement, conversion RAW, renommer et impression de papiers spéciaux.

L’éditeur PhotoScape

PhotoScape offre divers outils pour retoucher une image. Que ce soit, pour améliorer la couleur ou augmenter la luminosité d’une photo, PhotoScape le fait. Voici toutes les fonctionnalités de ce logiciel de retouche photo pour débutant et expérimenté.

Éditeur PhotoScape
Éditeur PhotoScape

Général

L’onglet « Général » permet de retoucher une photo, corriger plusieurs paramètres et de modifier l’image. À partir de cette fenêtre, vous pouvez importer une photo, naviguer dans l’arborescence des dossiers de l’ordinateur, et visualiser les miniatures photo des dossiers. La taille des photos s’affiche, ainsi que le nom du fichier et le poids de l’image. De plus, il est possible de zoomer dans l’image et d’afficher les informations EXIF du fichier.

Le bouton « Annuler » ou « Annuler tout » permet de revenir en arrière dans le cas ou la modification ne vous convient pas. À partir du bouton « Menu » qui est situé en dessous du bouton « Enregistrer » il est possible de créer un montage photo basique en cliquant sur « Nouvelle photo ».

Enfin, pour l’exportation et la conversion de l’image, le bouton « Enregistrer » permet de sauvegarder dans différents formats : JPG, JEPG, BMP, GIF, TIFF, PNG. Un curseur situé dans les options permet de choisir le taux de compression de l’image.

Onglet général éditeur PhotoScape
Onglet général éditeur PhotoScape

Cadre photo

PhotoScape offre un large choix de cadres photos orignaux et il y en a pour tous les goûts. Par un simple clic avec la souris, sélectionnez un cadre dans la liste et explorez différents encadrements photo. Du cadre photo vieillit au cadre avec un vignettage en passant par les cadres fantaisies, vous trouverez surement celui qui vous convient. Par ailleurs, il est possible de personnaliser la largeur de la bordure et d’ajouter un liseré avec les boutons suivants : arrondis, marge et cadre.

Redimensionner

Le bouton « Redimensionner » permet en un clic de changer la largeur et hauteur d’une photo. Pour cette fonction, vous trouverez une liste prédéfinie avec différentes résolutions à appliquer avec vos photos. De plus, si la photo n’est pas dans le bon sens, il est facile d’appliquer une rotation à une image.

Ajuster

Le bouton « Ajuster » offre de nombreux réglages de corrections de l’image avec les curseurs ou avec des valeurs numériques, tels que : Exposition, Gamma, Luminosité, Contraste, Tonalité et saturation. De plus, dans cette section on retrouve aussi d’autres réglages qui se font aussi précisément avec les curseurs : Profondeur, Éclaircir et Obscurcir.

Les réglages peuvent être sauvegardés pour être réutilisés par la suite. Lors d’une correction, l’option « Aperçu » peut être cochée afin de visualiser les corrections dans la fenêtre principale. On retrouve ici les mêmes corrections de bases, du célèbre logiciel de développement photo Adobe Ligthroom. Pour aller plus loin, il est possible d’utiliser les courbes : Couleur, Luminosité, luminance.

D’autres options sont disponibles pour modifier une image telle que  : Balance des blancs, Balance des couleurs, Enlever une couleur dominante, Améliorer la couleur, Coloriser, Sépia, Noir et blanc… etc. La plupart de ces options ont un réglage prédéfini.

L'outil courbes PhotoScape.
L’outil courbes PhotoScape.

Tonalité auto et Bords nets

Les boutons « Tonalité auto » et « Bords nets » offrent des corrections sur l’aspect visuel de l’image en mode automatique ou avec des valeurs prédéfinies. Par exemple : Tonalité Auto bas et « Bords nets » de 1 à 10. Par contre, pour la correction de la netteté de l’image il est possible d’utiliser les curseurs : « Rayon » et Quantité ».

Effet de Film

« Effet de Film » apporte un aspect cinéma à vos photos. Les réglages sont prédéfinis tels que : Cinéma, Agfa, CrossProcess, Provia, Portra. L’intensité peut être choisie avec les valeurs suivantes : bas, moyen, haut. Par ailleurs, une fenêtre de prévisualisation permet de visualiser l’effet cinéma directement avec une miniature de la photo. En cochant « N&B », l’image sera convertie en noir et blanc avec un rendu cinéma.

Filtre

Les filtres de PhotoScape offrent de nombreuses possibilités créatives avec des photos. Il est possible d’ajouter un vignettage (bord de la photo sombre) et de combiner plusieurs styles. Si vous voulez recréer l’aspect d’une photo ancienne ou appliquer un effet de maquette photo, PhotoScape le fait.

Sans passer par Adobe Photoshop, appliquer des effets artistiques avec un simple clic de la souris. On retrouve des effets très connus tels que : Crayon couleur, aquarelle, peinture à l’huile et à eau… etc. Pour ajouter des points de lumière sur une image « Lens Flare » offre de nombreux réglages et le point de lumière peut être placé n’importe où sur la photo. Dans cette liste des effets, on retrouve aussi l’effet de : Réflexion, Texture, Papier journal, Flou intelligent (peau claire), l’effet Fisheye… etc.

Filtres effets photo vieilli PhotoScape
Filtres effets photo vieilli PhotoScape

Rayonnement.

Le bouton « Rayonnement » se comporte comme un filtre doux avec un aspect romantique. Plusieurs réglages peuvent être personnalisés à l’aide des curseurs. De plus, l’emplacement de l’effet romantique peut-être choisi et plusieurs types de lumières sont possibles. Par exemple, Radial, horizontale, verticale.

Effet glamour PhotoScape
Effet glamour PhotoScape (Rayonnement).

Parties sombres

Comme son nom l’indique, ce bouton « Parties sombres » éclaircit les zones sombres d’une photo. Des valeurs, prédéfinies de +25 % à +200 % et +/- 25 % à +/- 200 % sont applicables afin de trouver le bon réglage.

Objet

À partir de cet onglet, il est possible de dessiner sur une image et de superposer une photo sur une image. Mais ce n’est pas tout ! D’autres fonctionnalités telles que l’ajout d’un texte, icônes, symboles et diverses formes géométriques sont possibles. Dans cet onglet « Objet », on retrouve aussi une pipette ( trouver une couleur).

Onglet Objet de l'éditeur PhotoScape
Onglet Objet de l’éditeur PhotoScape

Découper

L’onglet « Découper » permet de recadrer une photo. Différents ratios sont prédéfinis et le mode découpage libre est possible. En cliquant sur « Découpage circulaire » on obtient un découpage elliptique et la couleur de fond peut être choisie. Le bouton « Enregistrer la découpe » sauvegarde uniquement la partie sélectionnée.

Outils

Cet onglet « Outils » propose une série de pinceaux similaires à la manière de Photoshop. Par exemple le pinceau « Tampon » permet de dupliquer une petite partie de l’image, pour supprimer certains défauts d’une photo. Cliquez sur « Tache » et supprimez des imperfections par une sélection avec la souris. Le Pinceau « Peindre » sert à dessiner sur une image.

L’outil « Brush » est associé avec différents effets tel que : éclaircir, flou intelligent, sépia, noir et blanc, obscurcir… etc. Il est même possible de flouter un visage. Par ailleurs, dans cette boite à outils, on retrouve aussi un correcteur « Yeux rouges » et l’effet mosaïque.

Onglet Outils éditeur PhotoScape
Onglet Outils éditeur PhotoScape

Traitements par lots

L’onglet « Traitements par lots » permet d’effectuer des tâches répétitives en une seule fois avec plusieurs photos. Par glisser-déposer, sélectionnez toutes les photos pour un traitement par lots et ajoutez un cadre, ajustez la dimension, appliquez des filtres et corrections, des textes ou des images.

Mise en page

Sélectionnez une mise en page et ajoutez vos photos. Ce collage photo offre de nombreux formats d’orientation. Du format portrait au format paysage ou les deux, vous trouverez toutes sortes d’orientations. Dans ce collage photo (mise en page) vous pouvez ajuster et recadrer la photo et il est possible d’ajouter un cadre et des filtres. La mise en page se fait aussi par glisser-déposer.

Collage photo PhotoScape.
Collage photo PhotoScape.

Combinaison

L’onglet « Combinaison » est similaire à l’onglet de « Mise en page ». Vous pouvez assembler des photos à l’horizontale et verticale ou choisir le nombre de colonnes et créer un collage photo. Il est possible d’afficher le nom du fichier de la photo, de changer la dimension de ce collage photo, d’ajouter des marges et de choisir un encadrement. De plus, l’orientation des photos peut être changée avec un clic droit et les options « Éclaircir, Profondeur, Obscucir, N&B, Sépia » sont accessibles.

Gif Animé

« Gif animé » de PhotoScape permet de combiner plusieurs images dans un seul fichier photo pour créer une animation en boucle. Ajoutez vos photos, images et changez la durée de l’animation puis appliquer un effet de transition. La taille de l’image peut être modifiée avec le curseur « Rapport ».

Impression

Cet onglet « Impression » est utile pour créer des planches photo. Le menu « Disposition » offre un vaste choix de présentation et le format carte d’identité 35 mm x 45 mm est possible. Pour les options, il est possible de changer l’orientation des photos « Portrait » et « Paysage », d’afficher le nom du fichier et de choisir l’espace entre les images. Par ailleurs, l’onglet « Planche contact » offre la personnalisation de la planche, en sélectionnant le nombre de colonnes et de rangées.

Planche photo PhotoScape
Impression : planche photo PhotoScape

Visionnage

L’onglet « Visionnage » permet de visualiser l’ensemble d’un dossier photo. Vous pouvez lancer un diaporama, supprimer et trier les fichiers photo, effectuer une rotation de l’image et afficher les informations Exif.

Télécharger PhotoScape

À partir du lien ci-dessous, téléchargez gratuitement la dernière version de PhotoScape pour Windows ou Mac. Par ailleurs, sous Windows 10 une nouvelle version de ce logiciel photo existe « PhotoScape X ».

Télécharger PhotoScape via le site officiel.

Télécharger pour Windows et Mac

  • Ce logiciel est compatible avec Microsoft Windows. (Microsoft Windows NT / 2000 / XP / Vista / 7/8/10)
  • Si vous utilisez Windows 10 ou Mac, veuillez utiliser PhotoScape X

 

Publicités