Test GoPro HERO 7 Black.

Test GoPro HERO 7 Black.

Test GoPro HERO 7 Black: les nouvelles fonctionnalités de cette caméra de sport.

La nouvelle Gopro HERO 7 Black vient remplacer la GoPro HERO 6. Comme la précédente, elle enregistre des vidéos en 4K en 60 images par seconde. Elle est dotée d’un capteur de 12 mégapixels et d’une puce GP1 de GoPro, pour un traitement d’images rapide. Du côté de la stabilisation vidéo, GoPro dope cette nouvelle caméra d’un stabilisateur baptisé “HyperSoomth”. L’hypersoomth, offre la possibilité d’utiliser la stabilisation en 4K à 60 images par seconde. Ce qui permet de filmer sans stabilisateur 3 axes motorisés et d’avoir des vidéos ultras fluides. Une autre nouveauté avec la GoPro HERO 7, c’est la possibilité de faire un Live Streaming. Cette GoPro, ouvre les portes de la diffusion en direct avec: Facebook, YouTube, Twich et Viméo. Un mode de capture SuperPhoto à été ajouté pour améliorer les prises de vues. Pour le prix de cette caméra haut de gamme, il faudra dépenser 429€.

GoPro HERO7 Black — Caméra numérique embarquée étanche avec écran tactile, vidéo HD 4K,...*
La nouvelle GoPro HERO7 black. Vidéo en 4K 60 ips. Stabilisateur Hypersoomth pour des vidéos professionnelles ultras fluides. Le nouveau mode Timewarp pour filmer autrement.

 

Test GoPro HERO 7 Black.

La nouvelle GoPro dans son emballage.

Le déballage / Unboxing:

Il n’y a à pas de nouveautés avec les accessoires avec cette GoPro HERO 7. Dans le coffret dont le design a été revu, il y a peu d’accessoires.

  • Caméra GoPro HERO 7 Black.
  • The Frame.
  • Un accu de 1220 mAh.
  • Un câble USB-C
  • 2 fixations adhésives ( 1 plat et 1 incurvée).
  • Livret d’instruction et autocollant GoPro.
Test GoPro HERO 7 Black.

Déballage GoPro HERO 7.

Caractéristiques principales:

  • Capteur 12 mpx.
  • Résolution maximale: 3840×2160 4:3.
  • Format vidéo: MP4 (H.264/AVC) MP4 (H.265/HVEC).
  • Caméra étanche jusqu’à 10 mètres.
  • Accu rechargeable amovible 1220 mAh.
  • Stabilisation électronique HyperSoomth.
  • 3 microphones stéréo.
  • Écran tactile en 2 pouces.
  • Capacité de la carte micro SD maxi 128 Go.
  • WIFI 2.4 GHz et 5 GHz.
  • GPS.

Prise en mains.

La GoPro HERO 7 BLACK conserve le format de la GoPro HERO 5 et 6.

Pour commencer, l’emplacement de l’accu et de la carte mémoire de cette nouvelle GoPro version 7 ne change pas. Ces deux logements sont identiques à la GoPro HERO 5 et 6. Pour ce qui est des dimensions c’est la même chose: 62,3 L x 44,9 H x 33 P (en mm). Par contre, la sérigraphie qui se trouve sur le côté gauche de la caméra est beaucoup plus visible.

Test GoPro HERO 7 Black.

Logement de l’accu et de la carte mémoire micro SD.

Après le montage de l’accu et de la carte mémoire!

Au premier démarrage, il faut configurer la caméra. Le choix du langage, accepter les conditions, activer le GPS et faire la connexion GoPro avec l’application pour smartphone si besoin. L’écran tactile en 2 pouces permet d’accéder aux réglages vidéos et photos de la caméra. En ce qui concerne, l’interface de la caméra elle a été rafraîchie pour une meilleure lisibilité. Bref, pour ce qui est de la navigation au sein des paramètres elle est pratiquement similaire à la GoPro HERO 5 et 6. Par contre, pour utiliser PROTUNE il faudra passer par les paramètres vidéo pour l’activer ce qui est moins pratique.

Test GoPro HERO 7 Black.

Nouvelle interface utilisateur.

Mise à jour de la GoPro HERO 7.

Pour ce test GoPro HERO 7 Black la mise à jour du firmware à été effectuée avec l’application GoPro officielle.

Pour ce test GoPro HERO 7 Black la mise à jour du firmware est proposée par de l’application “GoPro” à la première connexion. Cette mise à jour est facile à faire il suffit de suivre les explications. Cependant quelques petits bugs mineurs peuvent apparaître sur l’affichage de la caméra.

Test GoPro HERO 7 Black.

Pendant le test GoPro HERO 7 Black un petit bug apparait sur l’écran tactile.

Stabilisation HyperSoomth.

Avec cette nouvelle technologie de stabilisation HyperSoomth, GoPro HERO 7 se démarque de ces concurrents. Cette amélioration technique permet de faire des vidéos ultras fluides. Donc, l’utilisation d’un stabilisateur 3 axes devient inutile. Par ailleurs, la stabilisation peut être utilisée en mode vidéo 4K à 60 images par seconde. Il faut savoir que l’image sera rognée de 10% avec la stabilisation active. Par contre, la stabilisation ne pourra pas être utilisée en full HD en 240 images par seconde.

Mode de capture vidéo HyperSoomth:

  • 4K  à 30 et 60 ips en 16:9.
  • 2.7K  à 60 à 30 – 24 ips en 16:9 et 4:3.
  • 1440 à 60 – 30 – 24 – ips en 4:3
  • 1080 60 à 30 – 24 ips en 16:9.

Vidéo YouTube: Test GoPro Hero 7 Black “HyperSoomth”.

Cette vidéo YouTube vous montre les nouvelles performances du stabilisateur HyperSoomth de la GoPro Hero 7. Par ailleurs, vous trouverez aussi la comparaison de stabilisation avec la GoPro Hero 6

Vidéo en accélérée TimeWarp.

Le TimeWarp est une nouvelle fonction créative de la GoPro HERO 7. C’est un peu comme la Timelapse! En outre, la caméra stabilise et enregistre une vidéo en accéléré pendant un déplacement. Par exemple, en marchant ou en voiture. En ce qui concerne les réglages du TimeWarp, le choix de la vitesse est réglable de 2X à 30 X. Par contre, le choix de la résolution vidéo sera plus limité ainsi que le champ de vision Large.

  • 4K ou 1080 en 16:9 CDV Large.
  • 2K ou 1440 en 4:3 CDV Large.

Capture photo avec SuperPhoto.

SuperPhoto peut être utilisé en mode capture photo, pour améliorer le traitement de l’image. Lorsque Superphoto est activé, il recherche automatiquement le meilleur traitement en fonction de la scène. Par contre, il n’est pas possible d’activer la prise de vue en RAW ou avec Protune.

Selon la scène SuperPhoto va choisir l’une des options suivantes automatiquement:

  • HDR – High Dynamic Range.
  • Mappage tonal local.
  • Réduction de bruit.
  • Pas de traitement ( l’image ne nécessite pas de traitement).
Test GoPro HERO 7 Black.

Exemple photo avec la GoPro HERO 7 Black.

Test GoPro HERO 7 Black.

Capture photo avec le mode SuperPhoto.

La photo.

La GoPro HERO 7 Black dispose d’un retardateur photo pour faire des selfies avec des ami(e)s par exemple. Il est réglable de 3 secondes à 10 secondes. Le “mode rafale” quant à lui, capture plusieurs photos d’une action pour ne rien rater. En mode photo rafale, la GoPro Hero 7 Black peut prendre jusqu’à 30 photos en 6 secondes. Par ailleurs, le mode photo de nuit permet par exemple de prendre un paysage après le coucher de soleil. Pour les photos de nuit un trépied photo est recommandé.

Diffusion en live.

Pour ce test GoPro HERO 7 black, il faudra télécharger la dernière version de l’application GoPro officielle. En ce qui concerne le Live sur les pages (PRO) Facebook, il n’a pas été possible de faire une diffusion en Streaming. En outre, le Live se fait sur le profil personnel Facebook  avec l’application GoPro pour le moment.

La nouvelle GoPro HERO 7  permet de faire un direct sur les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook…etc. En WIFI la clé de sécurité est nécessaire pour faire un Live à la maison par exemple. Ce qui peut être fastidieux pour les néophytes! En outre, il faut utiliser le smartphone avec l’application GoPro et une configuration est nécessaire. Par ailleurs, avec l’application GoPro il est possible de faire une sauvegarde du Live sur la carte micro SD du smartphone.

Il est regrettable que cette nouvelle GoPro HERO 7 Black ne soit pas dotée d’une entrée audio directe en jack 3,5 mm. En outre, l’ajout d’un micro externe aurait été un plus pour cette nouvelle GoPro HERO 7!

Test GoPro HERO 7 Black.

L’application GoPro configuration de la diffusion en Live.

Qualité des images.

La qualité des images vidéo est au rendez-vous sur cette nouvelle GoPro HERO 7 black. Du côté de la vidéo, le stabilisateur est performant avec Hypersoomth. En outre, les enregistrements sont fluides ce qui apporte un rendu professionnel, même en 4K à 60 ips. Les vidéos produites par cette nouvelle caméra de sport sont nettes, même dans des conditions extrêmes de filmage. Dans des conditions de lumière insuffisante, la GoPro HERO 7 a toujours des petites faiblesses. Le bruit numérique sur l’image reste perceptible! En ce qui concerne, le format des fichiers il est maintenant possible de choisir la compression vidéo. Dans les préférences générales, il suffit de choisir H.264 ou HEVC H.265. L’avantage de la compression HEVC (H.265), c’est qu’elle réduit la taille des fichiers vidéo sans perte de qualité.

Test GoPro HERO 7 Black.

La possibilité de choisir la compression vidéo.

Qualité de enregistrement audio:

En ce qui concerne l’enregistrement de l’audio de la GoPro HERO 7 Black, l’amélioration se fait ressentir. En effet, si l’on compare deux enregistrements vidéo la différence se fait bien ressentir. Pour les plus experts, il est possible d’enregistrer une piste audio en WAV pour un post-traitement des fichiers audio par la suite.

Pour faire cette comparaison entre la HERO 6 Black et la nouvelle Gopro HERO 7 Black, regardez la vidéo YouTube ci-dessous.

L’application GoPro et Quik:

Deux applications pour cette nouvelle GoPro HERO 7 Black.

L’application Gopro permet de contrôler la caméra à distance et de changer les réglages de la GoPro HERO 7 Black. De plus, l’application “GoPro” pour smartphone Android et IOS permet de transférer les vidéos vers le smartphone. Par la suite, il est possible de partager les vidéos et photos sur les réseaux sociaux. Par contre, l’application “Quik” de GoPro permet de réaliser des montages vidéos et photos directement avec un smartphone.

Conclusion

GoPro HERO 7 Black
  • 90%
    Qualité vidéo - 90%
  • 90%
    Qualité photo - 90%
  • 75%
    Ergonomie - fonctionnalités - 75%
  • 75%
    Autonomie - 75%
  • 75%
    Rapport qualité prix - 75%
81%

Pour conclure:


Pour conclure, cette nouvelle GoPro HERO 7 black avec son stabilisateur “hyperSoomth”, permet de filmer en 4K en 60 ips et l’image est parfaitement nette. En ce qui concerne la nouvelle interface, elle peut être déstabilisante. En effet pour accéder aux paramètres de Protune avec l’écran tactile, il faudra chercher un peu plus. Par ailleurs cette GoPro HERO 7 Black offre la possibilité de faire des Lives en direct sur Facebook, YouTube,Twich et Viméo. Ce qui est un plus pour cette nouvelle GoPro Hero 7 Black. Par contre, en ce qui concerne l’autonomie de la GoPro HERO 7 black, il n’y a pas d’évolution. Il faudra s’équiper de batteries supplémentaires pour filmer sur de longues durées. Enfin, pour ce haut de gamme de Gopro (Hero 7 Black) il faudra débourser 429€ pour cette petite merveille.

 

Share

Fondateur d'une nouvelle expérience avec le site Planète Droid et ma chaîne YouTube, je partage avec vous mes astuces informatiques. Je teste des logiciels, du matériels vidéo et photo et des tas de trucs sur le web.