Insta360 one X

Test objectif fisheye Samyang 7,5mm f/3.5 UMC.

L’objectif Fisheye Samyang 7,5 mm F3.5 UMC.

Cette focale fixe Fisheye Samyang 7,5 mm f/3.5 UMC est un objectif destiné aux appareils photo dotés d’une monture en micro 4/3. Par exemple : appareil photo APS-C Panasonic ou Olympus APS-C. L’objectif Samyang 7,5 mm est très compact et offre un champ de vision large de 180 degrés, du type Fish-eye (traduction : œil de poisson). Le Samyang 7,5 mm bénéficie d’un traitement multicouche afin de réduire les reflets et les lumières parasites, en plus du pare-soleil. En ce qui concerne le tarif de l’objectif Samyang 7,5 mm il est vendu au prix de 225 € environ sur le site Amazon en Prime.

Promo
Samyang - Oeil-de-poisson - 7,5 mm - f/3.5 UMC - pour capteur micro 4/3 - Micro Four Thirds - NOIR*
Objectif Samyang 7,5 mm f/3.5 UMC noir ou argent monture en micro 4/3 compatibles avec Panasonic et Olympus avec un champ de vision de 180 degrés type Fish-eye.

Prise en mains du Fisheye Samyang 7,5 mm.

L’objectif Fish-eye Samyang 7,5 mm f/3.5 est très compact. Il est doté d’un pare-soleil pour réduire les reflets et un bouchon de protection large vient protéger l’optique frontale. Les deux bagues de l’objectif Fisheye vont permettre de régler manuellement l’ouverture et la mise au point.

En effet, cet objectif fish-eye Samyang 7,5 mm est dépourvu d’électronique comme la plupart des objectifs de la marque Samyang. Pour ce qui est des données Exif de l’objectif, elles ne sont pas transmises à l’appareil photo. La construction de cet objectif Fish-eye Samsyang est en plastique de qualité et en aluminium, pour la monture baïonnette en 4/3.

Monture micro 4/3 objectif fish-eye Samyang

L’objectif sans microprocesseur.

Important : pour utiliser cet un objectif fish-eye 7,5 mm démuni d’électronique, il faudra passer par les paramètres de l’appareil photo et configurer sur « Sans objectif : Oui » (Panasonic). En effet, les objectifs sans puce de communication ne sont pas détectés par l’appareil photo. En somme, l’appareil photo va considérer qu’il n’y a pas d’objectif. Sans ce réglage, il ne sera pas possible de faire des prises de vue avec l’appareil photo.

Bagues de l'objectif fish-eye Samyang 7,5mm

Bagues de réglage de l’objectif Samyang fish-eye

Quelles photos avec le Fisheye ?

Cette optique Fisheye (œil de poisson) est un objectif créatif. Vous pouvez l’utiliser pour faire des photos paysages ou des photos urbaines, photos artistiques, panoramique et tout ce qui vous passe par la tête. Il ne faudra pas hésiter à se déplacer, à changer l’angle de la prise de vue ou d’utiliser l’orientation portrait ou paysage. Par ailleurs, l’image que produit cet objectif fish-eye est déformée sur les bords et il faudra faire attention aux photos de portrait rapproché. Bref, avec cet objectif Samyang 7,5 mm fish-eye il va falloir travailler la prise de vue.

Cet objectif Samyang Fisheye de 7,5 mm est idéal avec un appareil photo dont l’écran de visualisation est orientable comme chez Panasonic. Notamment pour les prises de vue au ras sur sol ou à bras levés.

Dans l’exemple suivant, les photos ont été retouchées avec le logiciel de retouche Affinity photo au format Instagram 1:1.

Photo retouchée objectif Samyang fisheye

Photo retouchée fish-eye Samyang + Panasonic Lumix GX8

Photo retouchée objectif Samyang fisheye

Photo retouchée fish-eye Samyang

L’utilisation du Fisheye Samyang 7,5 mm.

Cet objectif fish-eye déforme les photos sur les bords et c’est le but de cette focale fixe grand-angle. En orientant l’appareil photo vers le haut ou le bas, le fish-eye apporte une autre dimension aux prises de vue. Il peut être intéressant de changer l’orientation de l’appareil photo. Dans l’exemple photo suivant, vous trouverez trois photos avec une orientation différente. Par ailleurs, la déformation que procure l’objectif fish-eye devient moins visible lorsque l’appareil photo est orienté à horizontal.

Samyang 7,5mm f/3.5

Objectif Samyang fish-eye orienté vers le haut

Exemple photo Samyang 7,5mm f/3.5 micro 4/3

Objectif Samyang fish-eye orienté à l’horizontale

Exemple photo fisheye Samyang 7,5mm f/3.5 micro 4/3

Objectif Samyang fish-eye orienté vers le bas

Test photos : objectif Fisheye Samyang 7,5 mm.

La qualité d’image de cet objectif Samyang 7,5 mm est largement correcte pour le prix. Pour ce qui est de l’aberration chromatique, elle est minime ainsi que le vignettage à f/3.5. Pour le piqué il faudra aller au-delà de f3.5 pour obtenir plus de netteté, comme avec la plupart des objectifs.

Note : Pour ce test photo, c’est le Panasonic Lumix GX8 qui a été utilisé avec le Samyang 7.5mm. En ce qui concerne les réglages de l’appareil photo, le mode photo sélectionné est : Priorité ouverture « A ». Les réglages de l’objectif sont : mise au point sur infini et une ouverture à f/3.5. Sur certaines photos un ajustement de la  compensation d’exposition de + 1 EV a été effectué au moment de la prise de vue.

Photo Voie Lactée Samyang 7,5mm et Panasonic.

Photo Voie lactée Samyang 7,5mm fish eye (sans retouche).

Exemple photo Samyang fisheye 7,5mm

Exemple photo objectif Samyang 7,5 mm ouverture f/3.5

Test photo Samyang 7,5mm f/3.5 Urbex

Exemple photo objectif Samyang 7,5 mm ouverture f/3.5 centre ville

Test photo Samyang 7,5mm f/3.5 Urbex

Exemple photo objectif Samyang 7,5 mm ouverture f/3.5 centre ville

 

Caractéristiques techniques :

  • SAM75M43N
  • Ouverture maximale :  f/3.5
  • Ouverture minimale :  f/22.
  • Distance de mise au point minimal : 0,09m
  • Champ de vision : 180 degrés.
  • Nombre de lamelles du diaphragme : 6.
  • Construction optique : 9 éléments en 7 groupes
  • Mise au point : Manuelle.
  • Poids : 190g.
  • Monture : micro 4/3.

Dans le coffret :

Voici la liste du contenu du coffret carton :

  • Fisheye Samyang 7.5mm f/3.5 UMC.
  • Pochette de rangement objectif (tissus).
  • 2 bouchons de protection optique.
  • Notice en Anglais + certificat de qualité.
Coffret carton objectif Samyang 7,5mm Fisheye

Coffret carton de l’objectif Samyang fish-eye 7,5mm

Site internet officiel Samyang :

Retrouvez toutes les informations utiles sur les objectifs de la marque Samyang sur le site officiel en français.

Le site officiel Samyang.

Objectif compatible :

Voici une liste d’appareil photo compatible avec l’objectif fisheye Samyang 7,5mm. Cette liste est non exhaustive.

Panasonic micro 4/3 APC-S:

  • Panasonic Lumix DMC-G1 – Panasonic Lumix DMC-G2
  • Panasonic Lumix DMC-G3 – Panasonic Lumix DMC-GH1
  • Panasonic Lumix DMC-GH2 – Panasonic Lumix DMC-G10
  • Panasonic Lumix DMC-GF1 – Panasonic Lumix DMC-GF2
  • Panasonic Lumix DMC-GF3 – Panasonic LUMIX G DMC-GX8

Olympus micro 4/3.

  • Olympus PEN E-P2 – Olympus PEN E-P3
  • Olympus PEN E-PL1 – Olympus PEN E-PL1s
  • Olympus PEN E-PL2 – Olympus PEN E-PL3
  • Olympus PEN E-PM1
Samyang 7,5mm F3.5 UMC fisheye.
  • Qualité / prix - 85%
    85%
85%

L'avis de la rédaction.

Cet objectif fisheye Samyang avec un champ de vision très large à 180 degrés en diagonale permet de s’orienter vers la photo créative. Il faudra chercher le bon angle de prise de vue pour obtenir une photo artistique. L’objectif Samyang 7,5mm est dépourvu d’électronique et il faudra faire les réglages manuellement avec les deux bagues présentes sur l’objectif. Avec ce fisheye nul besoin d’être un expert en photographie, il suffit de régler la mise au point sur l’infini et au minimum régler l’ouverture à f/3.5. Pour conclure, cette focale fixe Samyang fish-eye est largement abordable pour s’essayer à la photo fish-eye.