WebSite X5 est un logiciel de création de sites Internet pour Windows 7 SP1, 8, 10 et l’éditeur, Incomedia srl est situé en Italie. Ce logiciel permet de créer des sites Web complets en HTML sans passer par la programmation et les sites sont compatible mobiles (responsive : un site qui s’adapte à la navigation mobile). En outre, vous allez créer des pages Web fonctionnelles avec la page d’accueil, page contact, le contenu, un blog et pourquoi pas une boutique Internet. Par ailleurs, WebSite X5 et livré avec plusieurs thèmes selon votre activité, ce qui permet de démarrer rapidement un projet. Par exemple : association, mode et beauté, loisirs et voyages, cinéma et musique, entreprise… etc. Par la suite, vous pouvez acheter des plug-ins pour étendre les fonctionnalités de votre site Web à prix raisonnables. Bref, ce logiciel permet de créer un site Internet de A à Z.

WebSite X5 version gratuite et payante.
Bonne nouvelle, le logiciel WebSite X5 existe en version gratuite. Ce qui vous permet de tester le logiciel gratuitement et d’évaluer vos capacités à mettre en œuvre votre futur site Internet.
Télécharger la version gratuite
Version Gratuite | Payante (69,99€) 1 | Payante professionnelle (199€) 2 |
WebSite X5 Go | WebSite X5 evo | WebSite X5 Pro |
|
| Toutes les fonctions de l’édition Evo, avec en plus :
|
Ou acheter le logiciel ?
Rendez-vous sur le site officiel et sélectionnez l’offre qui vous convient selon vos besoins. Le logiciel WebSite X5 est vendu uniquement en téléchargement avec une licence, pour 2 installations logicielles.
Lien : les offres WebSite X5.
L’interface de WebSite X5.
Ce qui suit vous présente les principales fonctionnalités du logiciel.
L’interface comporte 5 parties et il est facile de naviguer dans les différentes sections, afin d’éditer les pages et les paramètres du site Web.
Choix du projet.
À l’ouverture du logiciel, il faudra créer un nouveau projet Web. En outre, vous aurez à choisir votre thème parmi un large choix selon votre activité. Vous pouvez par la suite modifier à volonté les couleurs, les menus, le pied de page.
1. Les paramètres du site.
Dans cette section, vous allez ajouter toutes les informations utiles pour que le moteur de recherche référence correctement votre site. Les paramètres du site sont importants. Il est facultatif d’indiquer le titre du site, la description et en quelle langue est écrit le site.

1.B Les paramètres avancés.
Les paramètres avancés vous ouvrent la porte vers plusieurs options et la gestion de votre site :
Blog, Flux RSS, Panier virtuel, gestion de l’accès, gestion de données, pages d’accès, message publicitaire, confidentialité et sécurité, statistique et code, panneau de contrôle et pour finir, WebSite X5 manager. Pour les plus experts, il est possible d’ajouter du code HTML ou script. Par exemple, Google AdSense.

2. Les paramètres du modèle.
La section des paramètres du modèle permet de changer par exemple le titre du site, toute la structure du site, le style des polices, les balises H1, H2… etc. Au minimum, il faudra changer l’entête du titre du site et le pied de page.

3. Plan.
La section « Plan » permet de créer de nouvelles pages, de modifier le contenu et de structurer les menus avec l’option « Cachée ». Par ailleurs, il est possible de classer les pages du site dans un dossier, afin d’obtenir une meilleure lisibilité.
En double cliquant sur une page, vous avez accès au contenu de la page que vous pouvez modifier ou mettre à jour vos informations. En outre, ajouter du texte, des photos, des liens vers d’autres, pages, des vidéos YouTube est un jeu d’enfant.

Le menu « Propriétés » est important. Il est impératif de donner un titre, une description pour chaque page créée. Par ailleurs, les plus experts pourront ajouter du code personnalisé. Par exemple, avant la balise HEAD ou après.
4. Création de la page.
Comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez ajouter du contenu et personnaliser votre page. Par exemple, un titre de page, du texte et une photo pour agrémenter votre page Web. La version professionnelle offre, beaucoup de fonctionnalités et options avancées.

Pour les photos, l’éditeur offre la possibilité de télécharger directement des images libres de droits et même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution.
5. Exporter le projet.
Lorsque les pages sont terminées, il faut exporter votre site vers votre hébergement Web (exemple : 1&1 IONOS ou OVH). La section « Exporter » permet de transférer le site vers votre hébergeur, afin qu’il soit visible par les internautes et les moteurs de recherche. Une option permet par la suite de transférer uniquement les pages modifiées.
Note : pour exporter un site Internet, il est facultatif d’acheter un non de domaine (exemple.com ou monsite.fr) ainsi qu’un hébergement pour vos pages et autres fichiers du site. Comptez une cinquantaine d’euros par an.

Aperçu du site avant de publier.
À tout moment, le site en cours de construction peut être visualisé en local. En outre, en cliquant sur le bouton « Aperçu » vous pourrez voir le site dans son ensemble et corriger si besoin certaines pages. Pour les plus experts, le code de la page peut être visible avec un clic droit « Examiner source ». Par ailleurs, cette fenêtre permet aussi de vérifier l’apparence du site en version mobile, tablette et bureau.

(1) Prix des logiciels constatés au 1er avril 2020 – article non sponsorisé